Tri de nombres par le dernier numéro des nombres

Bonjour

Je voudrais faire un truc sur Excel que je pense faisable mais dont je n'ai aucune idée de comment le réaliser.

Voilà : dans une colonne A je place une suite de nombres (nous dirons qu'ils sont constitués de 9 chiffres, exemple : 111222333 ; 999888777 ; 444555666 ; 222555000 ; 222555010), les uns à la suite des autres.

Ce que je veux faire, c'est les classer par ordre linéaire (1 puis 2 puis 3, etc.) de leur dernier chiffre.

Dans les chiffres ci-dessus, le résultat serait donc : 222555000 ; 222555010 ; 111222333 ; 444555666 ; 999888777

J'espère que j'ai été clair.

Savez-vous si cela est possible ? Si oui, comment ?

Merci de votre aide les amis.

Bj didinho et bienvenue sur le forum

Peut être une réponse ici :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tri_par_derniere_valeur.xls

Ensuite du peux copier la colonne "tri effectué" et faire collage special ,valeurs.

A te relire

Merci Haonv pour ton accueil et ta réponse rapide.

Si c'est toi qui a mis au point cette application je t'en félicite, ça répond bien à ce que je veux faire.

J'ai juste remarqué un oubli : tu n'as pas compter le 0 dans la liste des valeurs à prendre en compte. Du coup, mes nombres finissant par 0 sont perdus/modifiés !

Par ailleurs, j'ai oublié de préciser certains points :

  • d'autres données sont rattachées aux valeurs de la colonne A (date, société, agent, etc. dans les colonnes B, C, D, etc.) : comment les intégrer dans le tableau sans tout bousculer ?
  • dans mon cas, les chiffres de la colonne A se trouvent en fait dans la colonne D et pas dans la A (j'avais écrit A pour l'exemple).

En bref, y'a-t-il une formule/macro qui permette de sélectionner le champ (de A1 à L100 par exemple) et qui réorganise automatiquement ce champ en fonction du critère établi au départ ? Un peu comme on fait pour le tri simple...

A bientôt avec la potion miracle, j'espère... et merci encore.

Bonjour tous

Désolé ,j'avais complètement oublié les "0" qui se retrouve en début de nombre ...

Une autre solution ici qui devrait marcher.(moitié formules , moitié macros... enregistrées)

si tu as plus de colonnes ou de lignes à trier il te suffit d'adapter "R600" dans les deux macros(mets bien la même valeur sur les deux , sinon tu va mélanger les données )

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/baengtri_par_derniere_valeur.xls

A te relire

Bonjour, salut haonv

Sans macro, avec le Filtre Automatique.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tri_par_der_valeur_V3.xls

Cordialement

Merci à tous les 2

haonv : ok maintenant nous avons bien le 0 donc ça marche. En plus le bouton sur la droite est intéressant.

Les formules masquées dans les colonnes de E à M est un peu problématique mais ça va (je suppose qu'il faudra que je les insère dans mon tableau à chaque fois).

Par contre, pour le tri spécial, j'ai l'impression que la formule n'est pas étendue vers le bas. Peux-tu la corriger (je ne suis pas un expert des macros et je n'ai pas réussi à la modifier correctement). Je voudrais donc étendre les 2 formules jusqu'à la ligne 5000, disons. Est-ce possible ?

D'autre part, ce fichier est-il utilisable sur Excel 1997 ?

Amadéus : je n'ai pas compris ton programme. En effet, la colonne 1 ne répond pas à la question. Du coup, ça ne fonctionne pas. Selon moi, la réponse à la question pour la cellule A2, par exemple, devrait être le chiffre 9 (dernier chiffre de la cellule E2) et non pas 7. Est-ce que c'est moi qui ne comprend pas ou bien la formule est-elle erronée ?

En tout cas, je vous remercie de m'aider trouver LA solution la plus simpe d'utilisation.

J'aime beaucoup ce logiciel EXCEL mais je n'ai pas encore eu le courrage de l'étudier en profondeur. Pourtant, Dieu sait s'il est pratique...

Bj Amadeus

et bravo !

Je ne comprends pas qu'en rajoutant "µ" à la fin du nombre ,la formule en colonne A donne bien le rang des nombres ! comme si de texte ,on passais à du numérique mais en gardant le "0" en début de nombre.

Pourrais -tu m'éclairer ?

Merci d'avance et bonne journée

Bonjour didinho

Amadéus : je n'ai pas compris ton programme. En effet, la colonne 1 ne répond pas à la question. Du coup, ça ne fonctionne pas. Selon moi, la réponse à la question pour la cellule A2, par exemple, devrait être le chiffre 9 (dernier chiffre de la cellule E2) et non pas 7. Est-ce que c'est moi qui ne comprend pas ou bien la formule est-elle erronée ?

Non, ça fonctionne et dans la colonne A est indiqué l'ordre de tri recherché pour obtenir la colonne E dans l'ordre que tu demandes. Pour t'en convaincre, fais un tri avec le filtre sur la colonne A.

haonv,

Je ne comprends pas qu'en rajoutant "µ" à la fin du nombre ,la formule en colonne A donne bien le rang des nombres ! comme si de texte ,on passais à du numérique mais en gardant le "0" en début de nombre.

comme tu le sais, Excel affecte une valeur à une lettre, une lettre est considérée comme supérieure à une autre lorsque la valeur de son code est supérieure à celle de la lettre cherchée (donc ordre alphabétique), ici, le pb était que le tri sous forme de nombre ignorait le 0 en début.

Il fallait donc passer au tri alpha, ce qui est fait en rajoutant une lettre quelconque à la fin du nombre, transformant ainsi la valeur numérique en alpha.

Le choix du "µ" tient seulement au fait que si je met A ou B et que cette lettre interfére avec les données initiales...risque d'erreur. Il est en effet peu probable que la lettre ¨µ soit utilisée.

Cordialement

Merci Amadeus

comme tu le sais, Excel affecte une valeur à une lettre

Je le sais depuis 5 mn seulement ...Je ne m'étais jamais demandé comment excel triait des valeurs non numériques.

Bien que la solution d'Amadeus me semble plus adaptée ,je poste mon fichier retouché suivant les remarques de didinho .

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tri_par_derniere_valeur.zip

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "tri nombres dernier numero"