Permettre modification structure via bouton (Doc protégé)

Bonjour,

J'ai un Excel que je viens de mettre en protégé contre les modifications de structures du document, mais du coup ça rend inutilisable la fonction "add" que j'utilise dans mon code vba.

Du coup j'aimerais savoir si il existe une méthode pour protéger contre des modifications si réalisé directement par l'utilisateur, mais qu'elles soit possible au travers du code activé par les boutons existant.

Merci d'avance.

Cordialement,

Loxo

Bonjour,

Je vois 2 solutions :

1 commence par déprotéger ta feuille

2 ensuite tu cliques à nouveau sur Protéger la feuille et tu vois apparaître un menu contextuel où les 2 premières cases sont cochées ce qui permet aux utilisateurs de sélectionner les cellules "protégées" et "non protégées" MAIS tu peux également permettre d'autres choses notamment en fin de menu "modifier des scénarios" ou "modifier des objets" ou faire des tris. En cochant ces cases, l'opérateur pourra exécuter ces opérations et le VBA aussi.

Si l'opération que tu veux exécuter n'est pas comprise dans ce menu, alors il y a l'autre solution qui consiste à faire précéder les instructions bloquant sur la protection dans ton VBA par l'instruction "Worksheet.Unprotect, méthode" (voir aide excel pour syntaxe en fonction des besoins - la méthode peut être omise si pas de mot de passe).

Ne pas oublier, lorsque les instructions bloquantes sont terminées de remettre la protection par l'instruction "Worksheet.protect, méthode". La aussi, si pas de mot de passe et pas d'autorisations spéciales, il n'est pas nécessaire de mettre de "méthode". Mais lis les instructions dans l'aide VBA pour connaître la syntaxe.

Une autre façon de faire est de mettre l'instruction de "Déprotection" au début du programme et la "Protection" à la fin

J'espère que cela t'aidera

A+

Chris

Merci beaucoup Chris, ça marche comme je voulais en mettant en début et fin de code !

Content que cela t'aie aidé.

Bonne continuation

Chris

Rechercher des sujets similaires à "permettre modification structure via bouton doc protege"