Somme avec plusieurs conditions

Bonjour à tous,

Premier post sur le forum, après avoir passé des heures à rechercher ma solution.

Je vous explique : Je travaille dans un magasin. J'ai une analyse de mon nombre de ticket par 1/2heure, jour par jour.

J'ai donc un tableau avec 3 colonnes :

La premiere --> Date

La deuxieme --> L'heure

LA troisième --> Nombre de tickets

Je vous ai mis une photo en pièce jointe.

J'ai donc, jour par jour, demi heure par demi heure, le nombre de ticket. J'aimerais avoir la même donnée, mais heure par heure. Donc pour chaque jour, avoir la somme de 2 demi-heure.

Je voulais donc faire une formule somme avec comme critère 1 la date, et en critère 2 deux données différentes. par exemple, pour le 02/01/17, faire la somme de 10H et 10H30, puis somme de 11H et 11H30, etc...

Une formule si possible duplicable car à faire pour chaque jour sur une année.

Merci à vous

test excel

Bonsoir,

Là on se trouve à un niveau tout tout débutant, prise en mains d'Excel... Dans la mesure où pour simplement comprendre une explication il faut pouvoir identifier les composants d'Excel, je suggère que tu passes par une séance d'initiation, qui devrait s'avérer suffisante pour que tu puisses répondre à la question dans la foulée...

La seule chose réclamant discussion est de savoir si l'heure indiquée en B est le début ou la fin de la demi-heure. Dans le premier cas ton addition sera bonne, dans le second non, tu décales... Et je crois bien qu'on serait plutôt dans le second cas !

Cordialement.

Salut guiguiom,

quelque chose comme ça?

A+

18tickets.xlsx (10.07 Ko)

Bonjour à tous les 2 et merci de votre autre.

MFerrand oui en théorie ca est ca, une somme toute bête. Mais je en souhaite pas faire un simple "Cxx"+"Cxx" car ça me reviendrait à faire la manipulation au moins 1500 fois, sans compter que je peux avoir plusieurs fichier à faire.

Quand à toi Curulis57, dans l'idée c'est ca. Mais ta formule revient à faire la somme de cases deux par deux non ? Si oui, ca ne marchera pas. Car parfois je n'ai pas la case 9h30, la 19h30, etc... donc décalage.

D'où la recherche de fonction somme.Si. Pour le 10H de chaque jour, il faudrait qu'il fasse la somme de 10h et 10h pour une date précise, et ce lenfakre pour chaque jour..

Merci de m'aider en tout cas

Salut Curulis !

Tu devrais revoir l'observation, justement on ne va pas de 9h00 à 18h30 mais de 9h30 à 19h00, ce qui laisse supposer une plage d'ouverture de 9h00 à 19h00, et un relevé toutes les demi-heures écoulées à partir de 9h30...

Cordialement.

Pour info, concernant les heures d'ouvertures, c est 9h30-19h30. (Donc le créneau 9h n'a qu'une seule ligne de donne et pas 2, comme le 19h). Et il y a parfois des horaires d'ouverture différents, 10h-19h

Merci encore

Confirme donc alors que le début de la demi-heure est l'heure notée. Et mets donc un fichier représentatif des indications de ton post précédent...

En effet excusez moi, c'était tellement clair dans la tête je me suis pas rendu compte que ca ne l'était pas sur l'image, qui semble en effet olisnsimole et sans décalage que l'ensemble du fichier..

Sorry..

Bonjour,

Un exemple à étudier et à adapter.

Cdlt.

24guiguimo.xlsx (31.04 Ko)
snip 20170907061407

Merci Jean Eric, c'est bien ca !

Peux-tu juste me dire, si je souhaites le refaire, ce que je dois sélectionner pour saisir la fonction "grouper la sélection" ?

Merci

Edit :

C'est bon j'ai trouvé ! Mon seul problème, quand je sélectionne mes données, la ligne 1 sert d'étiquette, du coup la premiere ligne ne rentre pas dans les données...

J'ai rusé en ajoutant une ligne identique au dessus, mais j'aimerais qu'il me prenne en ligne 1 celle avec les étiquettes (date, heure, etc...)

Re,

Je ne comprends pas tout de tes propos.

Cdlt.

en gros, quand je sélectionne mes donnes, il utilise ma première ligne comme étiquette de données/légendes, et non comme une donnée..

Je sais pas si je suis plus clair

Re,

Sans voir tes données, dans un petit fichier Excel, il va être difficile de poursuivre.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "somme conditions"