Fonctionnement / portée des variables

Bonjour,

J'ai développé un petit programme de gestion de données clients, mais l'ayant fait complètement à l'arrache (tout le code sur le code de mon userform), je suis en train de le réécrire le plus proprement possible. J'ai donc créé 2 modules en plus du code de mon UF.

Je me retrouve donc avec l'organisation suivante :

• code de l'UF ---> procédure d'initialisation + format des éléments contenus sur l'UF + appel des procédures liées aux boutons
  • module 1 ---> déclaration des variables dont la portée s'étend sur le classeur entier
  • module 2 ---> procedures liées aux boutons

1ère question : est-ce que l'organisation générale du projet est sur de bonnes bases ou est-ce qu'il faut que je m'organise différemment ?

2ème question : j'ai un soucis pour atteindre mes variables du module 1 depuis le module 2 (elles sont censées être déclarées en public) : est-ce que vous pouvez me mettre sur le bon chemin ?

74clientele.xlsm (73.41 Ko)

Bonjour,

2ème question : j'ai un soucis pour atteindre mes variables du module 1 depuis le module 2 (elles sont censées être déclarées en public) : est-ce que vous pouvez me mettre sur le bon chemin ?

Mais encore ?

A quel moment appelles-tu DeclarerVariables() ? On ne le voit pas

eric

dans la ligne

Set a = fs.CreateTextFile(DossierClientele & "PrjAtt.dat", True)

Je pensais que je pouvais appeler "DossierClientele" qui est déclaré sur le module 1 (visiblement c'est pas mon cas )

Sinon sur la méthode globale pour l'organisation du code, je commence bien ou je me plante complètement ?

Edit :

J'avais oublié de déclarer la constante comme Public donc le problème de portée est réglé

J'insiste...

Tu initialises des variables dans DeclarerVariables() que tu n'appelles jamais.

Sinon sur la méthode globale pour l'organisation du code, je commence bien ou je me plante complètement ?

Pour moi ça va.

eric

eriiic a écrit :

J'insiste...

Tu initialises des variables dans DeclarerVariables() que tu n'appelles jamais.

Je n'ai pas encore eu besoin de ces variables, seulement de la constante...

pour moi (arrêtes-moi si je me trompe), quand je remplirai mes TextBox1, TextBox2, TextBox8, TextBox9, et que je cocherai mes OptionButton1 à OptionButton5, ça me déterminera les valeurs de mes variables. Je pourrai donc faire appel à elles depuis une procédure située sur une autre module.

Bonsoir,

Ta constante n'est pas publique ! Normal qu'elle ne réponde pas...

Cordialement.

oui Mferrand, je m'en suis aperçu, je l'avais noté sur l'un de mes précédents post... merci quand même

Rechercher des sujets similaires à "fonctionnement portee variables"