Si imbriqués avec recherche approx. et renvoi de cellule

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos services pour la 1ère fois, en espérant trouver une solution à mon problème !! (qui n'est pas compliqué, en tout cas, à mes yeux il l'est mais je suis sûr qu'une ame charitable saura décortiquer tout ça facilement).

J'ai un tableau dans lequel je copie-colle mes comptes (bancaires) de société. La colonne A contient donc des infos du type "PRLV SEPA SFR TEL" ou encore "VIR TVA", "PRLV SEPA BAIL", "PRLV SEPA SFR BOX" etc.

Dans ma colonne B j'assignais donc manuellement à chaque ligne une catégorie : frais administratifs, frais de téléphone, paiement de la TVA etc.

Pour ce faire j'utilisais en colonne B la formule :

=si(nb.si(A1="*SFR TEL*;"Frais de télécommunication;si(A1="*SFR BOX*;"Frais internet";si(A1="*TVA*";"Paiement de la TVA")))

(pour ne donner que 3 exemples).

Mais évidemment, tous ces SI imbriqués posent problème quand on arrive à un certain nombre de catégories ou ca devient l'enfer !!!

J'ai donc créé un tableau du type :

Colonne E Colonne F

*SFR TEL* Frais de téléphone

*SFR BOX* Frais internet

*SEPA BAIL* Location bureaux

Ma question est : existe-t-il une formule qui irait rechercher dans A1, le texte contenu dans la colonne E ; et renverrait en B1 la valeur de la colonne F ?

J'espère avoir été assez clair...

Merci d'avance pour votre aide !!!

Bonjour,

La réponse rapide est ... Oui ...

Mais, pour une réponse totalement adaptée à ta situation ... un petit fichier test serait le bienvenu ...

Voici un exemple de ce que je peux faire... En colonne B, c'est donc un montage type usine à gaz dont je suis friand mais qui ne me satisfait intellectuellement pas du tout

Merci à toi,

8exemple.xlsx (11.08 Ko)

Re,

Merci pour ton fichier ...

Ci-joint une formule matricielle pour remplacer ta Colonne B ...

En espèrant que cela t'aide ...

ENORME :):):)

Merci beaucoup beaucoup !!! Je vais dès à présent décortiquer le monstre

Merci encore,

Ravi que cela te convienne ...

Merci pour tes remerciements ...

Rechercher des sujets similaires à "imbriques recherche approx renvoi"