Tableau 'miroir' pour filtrer sur une autre feuille

Bonjour à tous et merci pour votre attention

J’ai un tableau, par exemple, une liste d’appels avec nom de la personne, raison de l’appel, toute les étapes du dépannage, dernier état du dépannage etc…

Le tableau est mis à jour à chaque appel avec un formulaire.

Sur une autre page, j’aimerais avoir une cellule-liste avec tous les noms dispos, puis en dessous la liste des appels selon le nom sélectionné.

Sur une troisième page (mais le problème va être similaire, la solution de même j’imagine), la liste des dernier état suivant celui sélectionner dans une cellule-liste (par exemple pour voir tout ceux à rappeler).

Bref, la question : comment puis-je faire cela ???

Tableau dynamique… n’affiche que des valeurs il me semble, donc pas des états, raison, etc…

Filtre élaboré ? Ne semble pas se mettre à jour par modification de la cellule…

VBA ? Sûrement possible mais là, aie, je veux bien une structure/exemple de base.

Ou s’il y a une solution plus simple, je suis preneur (en gros, il s’agit d’avoir un miroir du tableau sur 2 autres feuilles, ou je pourrais appliquer les filtres que je veux… c’est pas prévu dans Excel ça ???)

Merci pour votre aide

Bonsoir,

un petit exemple serait le bien venu.

As tu essayé DONNEES-VALIDATION-LISTE,mais il faut nommeer ta liste puis un RECHERCHEV en combiné.

A +

Je ne suis pas sûr d'avoir compris.

Données-validation-liste, c'est utile en effet pour la cellule de filtre (genre lister tout les type d'appel pour pouvoir choisir par type genre tout ceux "dépannage"). Mais comment faire pour que cette sélection modifie le tableau en dessous?

Un RECHERCHEV va donner un seul résultat non? (et pas x résultat, variable suivant le tableau d'origine).

Un instant, vais faire un fichier exemple...

http://datakinn.free.fr/exemple.xls

Voilà qui est fait :

-> L'onglet liste par user est indispensable

-> l'onglet Appels à Traiter est préférable à celui vérifications états (qui de toute façon pourra reprendre l'astuce du 2ème onglet lol).

A savoir que c'est un exemple simplifié : un filtre directement sur l'onglet base n'est pas jouable en vrai.

Merci pour vos soluces

Bonsoir,

Pourquoi ne pas simplement appliquer en A1 de la feuille 2 une formule du genre :

=Feuille.A1

Puis la copier en largeur, puis tant que la ligne est sélectionnée, en hauteur.

Pour éviter des tas de 0 partout, tu pourrai faire même :

[b]=SI(OU(Feuille.A1="";Feuille.A1=0);"";Feuille.A1)

[/b]

A +

Bonjour,

Bon, à mon avis, il faudra du code (et c'est pas du tout mon domaine), ou bien alors peut être simplement que tu pourrais utiliser les options de filtre personnalisé, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire (consultation de temps en temps, archivage historique, etc)

Elbie

Merci Bélug!

Ca me permets déjà de faire le "miroir" de la base... je me doutais bien qu'il devait y avoir une solution toute con lol. Top .

Me reste plus qu'à voir pour mettre en place le filtre.

Par contre, surtout pour l'onglet Appels à Traiter, je risque en effet de devoir utiliser du VBA, donc suis toujours intéressé par vos suggestions (même si le post de Bélug relance mes propres recherches et essais).

Petite évolution, mise en place du filtre comme je voulais en VBA ;

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)

Dim CellChange As Range

Set CellChange = Range("C2")

If Not Application.Intersect(CellChange, Range(Target.Address)) _

Is Nothing Then

donneefiltre = Range("C2").Value

Worksheets(2).Cells(6, 2).AutoFilter Field:=1, Criteria1:=donneefiltre

End If

End Sub

Une petite question au passage : peut-on cacher les "flèches" du filtre automatique? Ce n'est pas beau, cache les titres en partie et est (dans mon cas) inutilisé...

Bon, j'attaque le 3ème onglet

Salut le forum

Une autre approche en vba avec des zones nomées.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Shampra.xls

Mytå

Merci Mytå, vais étudier un peu ta méthode .

Surtout que je coince toujours pour le dernier onglet, je vais voir pour aplliquer cette méthode.

Bon, après test, j'en suis là

J'ai le code :

Private Sub Worksheet_Activate()

Sheets("base").Columns("B:E").AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _

CriteriaRange:=Range("C1:C2"), CopyToRange:=Range("B6:E6"), Unique:=False

Sheets("base").Columns("B:E").AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _

CriteriaRange:=Range("E1:E2"), CopyToRange:=Range("B26:E26"), Unique:=False

End Sub

Par contre ça me supprime le titre en B25 (en rouge, En test)... vais rajouter une ligne VBA pour l'ajouter à chaque activation mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur méthode. Peut-on limiter la copie des données par XFilter à un certains nombre de ligne?

Pour en faire un de 6 à 24, un autre de 26 à xxx et garder mon titre en 25 .

Autre problème : là, je vais avoir la liste de tout les "A rappeler" par exemple... même si la ligne correspondante n'est pas la dernière pour cette personne!

Par exemple, j'ai en ligne 5 Shampra -> En test... mais en réalité Shampra est à l'état Intervention (voir ligne 12 ou 14).

Ca complique la donne du coup . J'ai pensé à ajouter une colonne avec une formule (si date supérieur à toute les autres date pour cette personne alors 1, sinon 0), ce qui permets d'ajouter un tri dessus... du bidouillage quoi!

Rechercher des sujets similaires à "tableau miroir filtrer feuille"