Protection de cellules

Bonsoir tout le monde, bonsoir le forum,

Dans mon projet, Feuille "Menu", bouton "Concours", bouton "Clore les inscriptions" fait apparaître les boutons de tirages des parties.

"Tirage Tête à tête" ou celui que vous voulez, ouvre la feuille "Concours" et affiche le 1er tirage du concours.

La feuille est protégée dans sa totalité sauf les colonnes "G/P" pour que l'on puisse remplir les gagnants avec un G et les perdants avec un P.

Puis pour la partie suivante, il faut déprotéger la feuille pour procéder au tirage...

entre ces deux manipulations, on peut intervertir des joueurs par des copier/coller......

Je souhaiterais que la protection ne se fasse que sur la plage de cellules du tirage en cours toujours en laissant les colonnes "G/P" et se répète pour les tirages suivants.

cela affranchirait du besoin de déprotéger entre chaque tirage et mettrait définitivement les tirages à l'abris de toute manipulation.

Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur cette tâche ardue...

mon fichier joint:

Bonjour atlonia, bonjour le forum,

Puis pour la partie suivante, il faut déprotéger la feuille pour procéder au tirage...

Tel que le code est présentement : Non, il n'est pas nécessaire de déprotéger manuellement la feuille. Dès que le tableau est construit, tout est verrouillé à l'exception des cellules prévues pour inscrire les G/P. Puis, une fois tous les G/P saisis (idéalement via le double-click), sans déprotéger la feuille, on clique sur le bouton "Tirage Xe partie ..."

La macro déprotège la feuille et la protège à nouveau aussitôt que la macro, qui construit le tableau de la nouvelle partie, est terminée. De plus, les cases des colonnes C, G, K et O de la partie antérieure sont dès lors, elles aussi, verrouillées.

Il serait possible d'ajouter un mot de passe (que la macro gèrerait) afin que les vilains fraudeurs ne puissent déprotéger la feuille et procéder à des changements durant que tu as le dos tourné. Mais sinon, ce que tu demandes est déjà appliqué ... à moins que je ne comprenne pas bien la demande.

A+

Joseph

Bonjour retraite8,

Autant pour moi, tu as bien compris la demande, car je n'avais pas fais la test, j'était resté sur la manipulation précédente...

Merci pour ta vigilance...

Par contre, pour le mot de passe, je pense que ce serait une bonne chose, car effectivement, quelqu'un qui aurait découvert la manipulation pourrait en profiter et je voudrais faire en sorte que ça na soit pas possible...

J'ai également mis le doigt sur un autre problème: On est obligé d'attendre que les parties du concours et celles de la consolante soient toutes terminées avant de pouvoir procéder au tirage de la partie suivante...

Il serait bien si les parties d'un tirage se terminait avant l'autre (ce qui est souvent le cas) que l'on puisse procéder à son tirage de manière à ne pas faire attendre les joueurs si une partie s'éternise...

Pardon de ne pas avoir envisagé cette éventualité plus tôt....

A+

Bonjour atlonia, bonjour le forum,

Houlà! Houlà! Houlà!

C'est effectivement très faisable. Il va falloir passer à 2 boutons, l'un tournois et l'autre consolante. Il faudrait sûrement positionner le bouton tournois différemment. Je pense pouvoir dynamiser le code au lieu de le dupliquer.

Par contre, je vois un problème potentiel ... supposons qu'un groupe est de type formule 1 et l'autre bicyclette du dimanche. Au moment de saisir les résultats, il va y avoir un monte/descend dans la feuille qui risque de donner la nausée.

Je vais cogiter sur le sujet. Si de ton côté, tu as une idée lumineuse, fait un phare de toi.

A+

Joseph

Bonjour retraite8,

Je suis bien conscient que j'en demande beaucoup, mais j'essaie d'avoir un projet qui tienne la route...

Un précédent projet en excel celui là, fait par une autre personne n'a pas tenu 6 mois, maintenant, il bug et mélange les tirages.

je te remercie encore de te donner autant de peine pour moi...

je ne suis pas familiarisé avec les expressions québécoises, que veut dire "fait un phare de toi" STP.

Bon courage.

A+

Bonjour atlonia, bonjour le forum.

... Si de ton côté, tu as une idée lumineuse, fait un phare de toi.

... Si de ton côté, tu as une idée lumineuse, éclaire nous et montre le chemin.

https://www.google.ca/search?q=phare&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjam5mJ4I7WAhUs64MKHaabCJQQsAQIYw&biw=1280&bih=611

Ce n'est nullement une expression québécoise ... j'aime bien improviser.

Joseph

Rechercher des sujets similaires à "protection"