Tableur Excel pour calcul coût recette et marge

Bonjour à tous

Nouvelle ici je viens chercher de l'aide auprès de vous pour m'aider à créer un tableau sous Excel pour calculer mes prix de revient de vente et surtout garder un œil sur ma marge

Je suis boulangère pâtissière et j'ai besoin d'avoir une vue précise sur les productions

Je viens d'acquérir Excel que je n'ai pas utilisé depuis plusieurs années ( j'étais sur mac précédemment et utilisais le tableur number )

Je ne sais pas trop par où commencer

Est il plus judicieux d'avoir plusieurs tableau ? Un Avec les ingrédients et les prix

Et ensuite d'autres Avec les recettes ?

Bref je suis vraiment novice et j'ai bien du mal à mettre sur tableau ce que j'imagine dans ma tete

L'idéal étant que lorsque le prix d'une matière première change ( comme le beurre régulièrement ) si je le change dans un tableau il me le change dans les recettes et le but étant que je puisse vérifier que je suis toujours bonne Avec la marge

Je remercie par avance les personnes qui vont m'aider à éclaircir tout cela

Si je fais un tableau avec une première colonne nom des matières premières ( beurre, sucre, farine...)

Une deuxième colonne le prix au kg

Sur un autre tableau

En admettant que j'ai besoin de 4-5 ingrédients de ce premier tableau ( le mieux étant déjà que je transforme cette colonne d'ingrédients en liste déroulante )

Donc sur ce deuxième tableau

1ère colonne liste ingrédients dont j'ai besoin pour la recette

2 eme colonne la quantité pour la recette

3 eme colonne est il possible d'y mettre une formule pour qu il me donne le prix ( par exemple 50g de farine sachant que sur le premier tableau je lui ai donne le prix au kg )

À la fin me suffira de faire la somme de cette troisième colonne pour avoir le prix de revient de ma recette normalement ?

Et ensuite me sufffira d'y mettre une cellule marge pour avoir le prix de vente ?

Est ce que cela vous paraît être un bon début ?

J'essaie de dégrossir et de voir comment procéder ?

Merci à vous et bonne soirée ☺️

Bonjour,

3 eme colonne est il possible d'y mettre une formule pour qu il me donne le prix ( par exemple 50g de farine sachant que sur le premier tableau je lui ai donne le prix au kg )

Ca sera la fonction recherchev()

Sans fichier difficile de te donner un exemple, regarde l'aide sur la fonction (tu dois mettre le 4ème paramètre à FAUX).

Si tu ne t'en sors pas dépose ton fichier avec qq éléments tels qu'ils se présenteront en vrai. On te remettra sur les rails si besoin.

eric

Merci Éric pour votre réponse

Je vais essayer ét je reviens mettte le tableau en pièce jointe pour un petit coup de pouce si possible pour les formules

Bonne journee à Tous

Rechercher des sujets similaires à "tableur calcul cout recette marge"