TCD : champs valeur non numérique

Bonjour à tous

Je cherche à faire un bête pivot sur un tableau.

En entrée j'ai le résultat d'une requête SQL me donnant les noms des employés, les critères d'évaluations, et la note correspondante.

J'aimerai avoir un tableau avec en ligne les noms d'employés, en colonne les critères d'évaluation, et en valeurs la note.

Sauf que :

• les notes ne sont pas des valeurs numériques. Il s'agit de texte au choix 'Très satisfaisant', 'Satisfaisant', 'à améliorer', 'Insuffisant'.
  • les critères d'évaluation (nom des colonnes) peut être long, plus de 128 caractères. Si ça n'avait pas été le cas, j'aurai pu faire la transformation dans la base de données source.

Quand je fais un tableau croisé dynamique je n'ai pas les notes dans le tableau. J'ai '1', ou une case vide.

Je précise qu'il n'y a pas de doublons dans les notes (pour chaque couple {employé, critère d'évaluation} on a toujours une et une seule note). Il n'y a aucune agrégation dans le tableau, c'est juste un pivot.

Merci par avance de votre aide

Bonjour,

Je me souviens d'une solution TCD sans aucune valeur numérique ... et, donc, dans laquelle il n'existe que des champs Texte ...

Je suis sûr que Jean-Eric a conservé cette solution dans ses archives ...

Merci, ça serait gentil de sa part ^^

J'ai cherché dans les sujets mais je n'ai pas trouvé :/

Bonjour,

Bonjour James007,

Cela n'est peut-être pas si simple. Un petit fichier pour illustrer tes propos serait le bienvenu (données + résultat attendu).

A partir de notes de 1 à 4, on peut en effet traduire ces chiffres en texte (1=Insuffisant, 2=à améliorer, etc...) avec une MFC et un format nombre personnalisé (ex. : [=1]"Insatisfaisant";;).Mais dans ton cas, c'est apparemment le contraire.

As tu essayé de créer un champ calculé (=SI(critère=Insuffisant; 0; etc...) ?

A te relire.

Cdlt.

Bonjour,

En fait le nombre d'employés et/ou de questions peuvent être variables dans le temps. Faire des index equiv partout serait pour moi la dernière des solutions envisageables parce que peu stable.

J'ai testé en ayant un nombre à la place des textes et effectivement ça marche. Après pour reformater afin d'afficher le texte... J'ai pas trouvé.

Moi ça m'irait bien comme ça mais je dois développer cette solution pour une autre personne et le but est de ressembler le plus possible à l'original ^^" (si vous vous demandez comment faisait la personne en question avant, je pense qu'elle se tapait tout le boulot à la main...).

Merci beaucoup de votre aide

60testeval.xlsx (18.01 Ko)

Bonjour

Voir les 2 formats de nombre personnalisés et les 2 MFC du TCD

Utiliser une formule dans la source pour la colonne numérique... ou modifier le requête source

275tcd-texte.xlsx (18.49 Ko)

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, sur le même principe.

Cdlt.

244testeval.xlsx (21.32 Ko)

Bonjour à tous !

Désolé de ma réponse tardive, je vous remercie beaucoup pour ces solutions A bientôt sur le forum !

Je reviens vers vous un peu perplexe.

J'essaie d'appliquer ce principe sur mon fichier normal seulement... Je ne peux appliquer qu'un seul format de nombre à la fois sur mes cellules x(

Je ne peux pas définir les 4 notes possibles dans le même format de nombre, je suis obligée d'en faire au moins 2. J'ai vu que vous aviez fait pareil. Mais du coup comment vous avez fait pour que soient appliqués les 2 formats de nombre pour la même sélection de cellule ?

Bonjour

Relis mon post du 4 sept : je parle de MFC dans le TCD

AAAAhhhhh super, combiner les formats de nombre aux mises en formes, génial j'avais pas compris x) Merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "tcd champs valeur numerique"