Sommes par catégories

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide c'est hyper urgent :s.

J'ai un tableau excel tout simple avec colonne 1 intitulée patient. Elle comprend des numéros de patients sauf qu'un patient a plusieurs lignes avec le même numéro. Colonne 2 nombre de pathologies.

patient pathologies

1 2

1 3

1 0

2 1

2 4

3 0

3 1

3 2

J'ai besoin de savoir que le patient 1 a (2+3+0) pathologies, que le patient 2 a (1+4) pathologies, que le patient 3 a (0+1+2 pathologies). C'est tout simle mais je ne sais pas comment faire.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît. Merci +++++++++++++

Bonsoir,

en cellule C1 : =SOMME.SI(A:A;1;B:B) pour le patient 1

en cellule C2 : =SOMME.SI(A:A;2;B:B) pour le patient 2

etc.

@ bientôt

LouReeD

Merci beacuoup LouReed, mais en fait c'est un peu plus compliqué car le patient ce n'est pas 1, 2, 3 ce sont des séries de chiffres aléatoires... du coup, je ne comprends pas trop comment faire...Je suis vraiment désolée. Pourriez-vous m'expliquer à nouveau?

Merci beaucoup +++

Bonsoir le forum, LouReed,

D2 :

=SOMMEPROD(($A$2:$A$100=LIGNE()-1)*($B$2:$B$100))

A tirer vers le bas.

pathologies

Bonsoir mbbp !

en fait le problème est le même, car vous partez du principe que le nom des patients est 1, 2, 3...

hors ces noms sont aléatoire donc pas "gérable" par le numéro de ligne d'Excel...

Une extraction sans doublon en colonne C, puis formule en D avec comme nom de recherche le résultat de la colonne C

@ bientôt

LouReeD

Oui en effet, je pense que c'est cela que je dois faire sauf que je sais pas vraiment faire l'extraction sans doublon... vous pourriez m'expliquer un peu plus en détail svp? Merci infiniment...Je suis vraiment désolée...

Ou :

=SOMMEPROD(($A$2:$A$100=C2)*($B$2:$B$100))
patients

bonsoir,

mbbp : ceci implique de connaître tous les numéros.

ci joint le fichier :

12loureed.xlsx (9.19 Ko)

Attention ! Il ne faut que des numéros pour représenter les patients.

Si c'est de l'alphanumérique, retirez le "*1" dans la formule du SOMMEPROD.

@ bientôt

LouReeD

Numérique ou alphanumérique :

=SOMMEPROD(($A$2:$A$100=C2)*($B$2:$B$100))
patients

Merci beaucoup. Et du coup, pour obtenir les patients dans la colonne C, il faut que je recherche les doublons? Comment faire pour les afficher?

MERCI MERCI

En fait mes patients portent des numéros de ce type :

2016-01-005

2016-08-005

2016-L1-008

2016-L2-004

Il suffit de copier la liste des clients de la colonne A dans la colonne C (à partir de C2).

Données : Supprimer les doublons.

Et, pour finir, trier la liste : Données : Trier.

Ca aurait été parfait, ça fonctionnait très bien mais cela ne marche pas avec mes patients portant le nom : "2016-02-005", "2016-08-007" etc...

Qu'en pensez-vous?

Merci +++++

Avec la marche à suivre indiquée :

patients

Bonsoir excel007,

voyez le fichier joint

10excel007.xlsx (5.42 Ko)

mon dernier post et ça marche....

15loureed.xlsx (9.55 Ko)

@ bientôt

LouReeD

En fait, quand j'essaie de le faire sur mon fichier je n'y arrive pas...Est-ce que vous pourriez me le faire à partir du fichier source svp? Je comprends pas pourquoi la formule ne marche pas... vraiment désolée...

Merci beaucoup +++ pour votre aide

11stat.xlsx (61.83 Ko)

ce doit être les formules matricielles.

Les formules de la colonnes C doivent être validées avec la combinaison des touches [ctrl]+[shift]+[entrée]

ce qui fait que des { } entoure la formules.

vous le faites pour la première formules, ensuite il suffit de la "tirer" vers le bas, la matricielle se recopiera de la même manière.

@ bientôt

LouReeD

Edit : vu le nombre de ligne, mieux vaut faire ce qu'à dit mbbp "suppression des doublons" après avoir recopier la colonne A dans la colonne C

=SOMMEPROD(($A$2:$A$5000=C2)*($B$2:$B$5000))
12sommeprod.xlsx (70.97 Ko)

Merci 1000 fois mbbp et vous tous ! Merci beaucoup pour votre aide. C'est vraiment sympa !

Comme toujours :

"Avec un fichier, ça va vraiment plus vite !"

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "sommes categories"