Petit problème avec stock négatif indésirable

Bonjour,

J'aimerais savoir comment résoudre ce petit problème.

Prenons par exemple un stock de clés.

La colonne A correspond à la prise en compte de la ou des clés

La colonne B correspond à la restitution de la ou des clés

La colonne C est le nombre de clés restant dans l'armoire.

Les colonnes A et B retirent ou ajoutent directement des clés dans C, faisant ainsi varier le nombre de clés restant ( simple formule +/-).

Malheureusement je peux prendre plus de clés que n'en contient l'armoire, le stock passe ainsi en négatif.

Je peux aussi restituer plus de clés que je n'en ai pris.

Comment verouiller cela ? Comment signifier que l'on ne peut prendre ou restituer plus d'exemplaires que le stock initial ?

J'espère avoir été clair

Merci

Bonjour,

Ta combien de serrure ? (non, j'déconne, là...)

Je pense que tu devrai insérer une (ou deux) colonnes qui comptabiliserai les clefs rendues en plus + celle que tu crée toi-même ; une sorte de colonne Création de clefs.

Un bout de fichier joint de ta part ne serait pas de refus (Joindre un fichier est en haut de page, n'oublie pas de copier/coller le lien donné dans ta réponse, ton nom de fichier ne doit comporter ni caractère accentué, ni espace avantageusement remplacé par le tiret du 8)

A +

Bonjour,

Je pense que tu devrais utiliser les options de validation.

Menu Données, option Validation, choisir d'autoriser Nombre Entier, puis dans les valeurs mini, tu tapes le nombre minimum et maximum à autoriser. Tu peux aussi faire référence à des nombres situés sur ta feuille de calcul.

Je te conseille aussi de remplir le deuxième onglet (alerte d'erreur) afin d'informer ton utilisateur que sa saisie est impossible et pourquoi.

Cela devrait résoudre ton problème, sauf que sans exemple de ton fichier on n'est jamais trop sûr !

Elbie

Bonjour et merci pour votre aide,

Pour V-Elbie, je ne pense pas que je puisse définir un nombre de clés défini puisque la colonne C est aussi incrémenté par un autre "module" appelé "commandes" et qui recense les nouveaux exemplaires d'une même clé. Il faudrait plutôt dire "ne pas dépasser ou ne pas être en dessous de la valeur de C". Je ne sais pas si c'est possible.

Je suis vraiment archi-débutant sur excel mais mon fichier fonctionne en l'état (les formules sont basiques, c'est pour ça ) mais mon idée serait de créer une sorte de sécurité, empecher ces aberrations par un message, une impossibilité, ou autre...

Je récupère mon fichier et j'essaie de vous le poster pour que vous puissiez plus facilement

voir ce qui ne va pas.

Encore merci à vous deux !

RE,

Dans l'option Validation des données, tu peux indiquer comme maximum la référence à une cellule plutôt qu'à un nombre précis, cela dit je ne sais pas si ça marche si la cellule en question est le résultat d'une formule.

C'est pour ça qu'il serait bon d'avoir une copie de ton fichier pour y voir plus clair !

Elbie

Rechercher des sujets similaires à "petit probleme stock negatif indesirable"