Contrôle, comparaison de tableaux non identique

Bonjour à tous,

Une fois de plus je dois faire appel à vous par manque de savoir-faire.

Je souhaite comparer deux tableaux non identiques, selon deux critères d'entrée. Avec un renvoie d'informations sous forme de liste des manques, et différence de données.

Le plus simple sera d'ouvrir le fichier ci-joint, dans lequel, l'onglet rapport est indiquer les différentes volontés et explication.

N'hésitez pas à demander pour plus d'informations.

Merci d'avance.

bonjour Guiguielsasser le forum

tu parles de comparer deux tableaux, et quand on ouvres il y a au minimum 5 boutons qui doivent faire des choses différentes !!!

En plus tu parles d'explications dans le pdf qui pour ma part est presque illisible.

alors commence par donner des explications claires de par quoi il faut commencer, car tes demandes sont plus que brouillonnes et tu connais peut-être ton ou tes fichiers mais nous non!!

et aussi la feuille résultat de ce que l'on doit obtenir elle est ou ????

bref si tu veux que les gens du forum s'investissent il va falloir en faire autant

a+

Papou

Bonjour Paritec,

Effectivement je comprends très bien vos remarques, je vais essayer de faire une explication brève et précise

Lors de l'ouverture du fichier Excel, nous ouvrons sur l'onglet Rapport. C'est l'onglet qui permettra de lancer les différentes macros pour analyser les tableaux.

Le but est de contrôler / comparer le tableau ( Parc_machine présent dans l'onglet Machine) par rapport à une base de donnée sortie de SAP sous forme tableau (TBL_MO présent dans l'onglet MO_SAP). Le tout avec pour données d'entrées de recherche, le num imo. et sub.

1)Dans l'onglet Rapport, en vert est indiquer le delta entre les deux tableaux, soit 142 dans notre exemple. En cliquant sur la case "Contrôle STI/SAP" je souhaiterais faire apparaître en dessous sous forme de liste, les nouveaux numéros en vert (soit les nums. présent dans le tableau Parc_Machine et non TBL_MO) et en rouge les anciens (présent dans TBL_MO et non Parc_Machine)

2)Avec la case "Création", l'idée serait qu'une fois avoir sélectionner les nouveau num apparue dans la liste en dessous, la macro viendrai rechercher les données dans le TBL_MO, puis les introduis dans la bonne colonne du tableau Parc_Machine. (d'où le fichier PDF avec les flèche pour indiquer ou copier)

3)Avec la case "Comparer", cette fois je souhaiterais rechercher toutes les différences possibles entre les deux tableaux avec toujours comme données d'entrées le num.imo et sub. (d'où le fichier PDF avec les flèches indiquant quels colonnes sont à comparer avec quels colonnes).

Et me renvoie sous forme de liste en dessous, les numéros ayant une différence entre les deux fichiers.

4)Pour la case "afficher le N°" c'est pour permettre d'afficher les informations des deux tableaux l'un sous l'autre.

A la base je voulais l'effectuer avec la fonction rechercher Mais n'ayant pas les tableaux identiques, et les donnée num imo. sub dans la 1ère et 2ème colonnes pour le tableau Parc_Machine, cela n'est pas possible.

L'idée est de sélectionner dans l'une des deux listes un num imo. et sub. et de renvoyer les informations dans le tableau de droite.

Ligne bleu grise les informations venant du tableau Parc_machine, et ligne orange les informations venant de TBL_MO. Cela me permettra de voir quel données sont différente, comme dans l'exemple.

En espérant avoir été plus claire

Guillaume

Bonjour Guillaume le forum

là plus le temps de tout lire mais la lecture des premières lignes me paraît mieux

je regarderai plus tard

a+

Papou

Bonjour Guillaume le forum

bon alors un début avec ton fichier plein de doublons!!!!

on fait quoi en cas de doublons là aussi tu n'as rien expliqué!!!

bref tu regardes et tu me redis pour le premier bout de ta demande

a+

Papou

15guiguielsasser-v1.zip (841.98 Ko)

Très bien je viens d'ouvrir ton fichier Paritec et t'en remercie

L'idée est plus ou moins là, j'essaye de le modifier à la façon ou je voyais les choses, et te renvoie le fichier.

Là où tu indiques "différent" est au final dans cette étape un nouveau , car l'on compare uniquement le num immo et sub. Bien qu'ils aient le même num immo, dès que c'est un sub différent, c'est un nouveau immo.

Je reviens dès que j'aurais réussi à modifier ton code vba, si ma foi j'y arrive

Voilà voilà, J'ai réussi à modifier comme je me l'étais plus ou moins imaginé. (j'ai mis ton travail sur l'onglet rapport)

Par contre petit souci de programmation vba que je n'arrive pas à résoudre. Pour certains immo, la liste conçue est fausse (voir liste fin de message).

Pour la suite j'ai une fois décrit dans le fichier en ce qui concerne la copie des nouveaux produits dans le tableau machine. A voir si ma demande est possible.

PS: liste immo avec souci détecter

  • 215200000010
  • 215200001239
  • 215200001441
  • 215200001580
  • 215200001581
  • 215200001597

bonjour Guillaume le forum

oui la liste est fausse c'est un peu normal!!

si tu reprends ta demande initiale il fallait comparer les numéros et sub c'était bien écrit ET Sub

donc moi j'ai chercher à rapprocher les deux valeurs en comparaison!!!

si maintenant une valeur différente de sub seule suffit a considérer une nouvelle immobilisation, là il faut refaire en fonction

je suis en vacances, je ne sais pas quand j'aurai un PC avec excel sous la main pour voir et modifier par rapport a ta nouvelle demande et surtout par rapport a tes explications

a+

Papou

Up please

Poste toujours ouvert j'ai essayé de modifier, sans succès.

Bonjour Guiguielnasser le forum

tu attends une réponse, et moi aussi car je ne veux pas refaire le boulot 3 fois

je t'ai écrit très clairement que je n'arrive pas à lire ton fichier .pdf , alors tu refais un fichier ou une feuille, ou tu indiques clairement :

et tu l'écris tu ne le fais pas avec tes flèches STP.

comparer la colonne A de la feuille Machine avec la colonne X de l'autre feuille (je ne sais plus le nom de la feuille)

et cela pour les 10 ou 12 colonnes de ta feuille cela pour vérifier si les autres colonnes ont changées ou non, quand il y a similitude entre le num immo et le sub dans les deux feuilles

à te relire

a+

Papou

Bonjour

Ci-joint un petit document word pour explication plus claire. En espérant que cela soit suffisant.

Merci d'avance,

Guillaume

Bonjour Guillaume le forum

bon alors j'ai fait exactement ce que tu as demandé dans ton dernier fichier word et là ta liste c'est en gros toute les lignes !!

car tu veux comparer des colonnes qui dans une feuille sont au format 1,000 avec l'autre feuille qui elle est au format 1.000

et pour excel c'est pas la même chose !!! et aussi des cellules avec des "=+blabla+blabla " une cellule avec un égal en premier caractère pour excel c'est une formule pas du texte !!!!

enfin voilà donc ta demande avec la création de la liste

a+

Papou

Re Guiguielssasser le forum

voilà une version ou j'ai limité le contrôle aux 5 premières colonnes pour avoir quand même quelques correspondances!!

soit A D F I K de machine avec F H G C I de MO_Sap, et déjà là le nombre de OK est faible

(les lignes avec OK ne devrait pas s'afficher mais c'est pour vérifier si ma macro tourne bien.)

En effet les OK signifient que les lignes sur les points vérifiés sont identiques et toi tu ne veux que les Nouveaux Supprimés et Modifiés

voilà a toi de tester

a+

Papou

Rechercher des sujets similaires à "controle comparaison tableaux identique"