Recherche prix d'achat minimal avec le solveur

Bonjour à tous,

Je rencontre des difficultés avec le solveur pour résoudre mon problème mathématique (qui sont résolus facilement de tête mais que j'aimerais automatiser pour tous mes ingrédients par Excel).

Je passe plusieurs commandes d'ingrédients chez différents fournisseurs. J'ai besoin d'une certaine quantité d'ingrédient en kg.

Pour chaque commande : Il y a des minimums de commandes (MOQ), des conditionnements (paquet dans lequel est conditionné l'ingrédient) et des prix d'achat en fonction des volumes commandés. Mon souhait est de trouver à l'aide du solveur la meilleure combinaison possible en terme de prix d'achat pour un ingrédient donné en sachant que si j'achète 75 kg je peux avoir le tarif >50kg car le conditionnement est de 25kg (VOIR FICHIER EN PJ POUR MIEUX VISUALISER).

J'ai déjà réalisé beaucoup de tentatives en ajoutant des colonnes intermédiaires ou autre pour solutionner le problème mais je n'arrive pas à renseigner le solveur correctement (ou ce n'est pas réalisable ?).

Votre aide me serait des plus précieuses, en vous remerciant d'avance.

Hugo

Bonjour

Ceci semble OK

Bonjour Chris, merci de ta réponse !

En effet, le résultat calculé par la formule est juste lorsque j'ouvre le fichier. Cependant, lorsque je ré-exexcute le solveur avec les mêmes paramètres (je n'ai rien changé) je tombe sur ce résultat (voir image). Sais-tu d'où cela pourrait venir ?

Autre problème : Il faudrait que les quantités totales soient des multiples des conditionnements rattachés et non des quantité mini (ARRONDI.AU.MULTIPLE possible ?).

resultat

Bonjour

Sur 2007 il s'agit probablement d'une version différente du solveur qui nécessite d'ajouter une contrainte de nombres positifs (c'est automatique sur 2010).

Edit : pour l'autre question, si je mets 525 kg, il achète bien 10 X 50 kg + 1 X 25 kg

on je n'ai pas compris la question...

Ah d'accord, je vais ajouter cette contrainte !

En fait si tu achètes 75 kg tu peux bénéficier du prix d'achat du minimum de commande à 50kg (=3.01/kg) car tu achètes 3 conditionnements de 25 kg. Merci pour ton aide !

J'ai tenté une nouvelle configuration pour prendre en compte ce problème de multiple (config de la quantité totale est ok) mais elle ne convient pas tout à fait car bizarrement la quantité achetée est inférieure au minimum de commande. Cependant, je ne peux mettre comme condition "Quantité totale>Quantité mini" car cela inclurait la contrainte d'acheter à chaque conditionnement.

resultat1

RE

Pour l'instant je sèche sur le problème du multiple de quantité mini...

Il faudrait plus matheux que moi !

Rechercher des sujets similaires à "recherche prix achat minimal solveur"