Déterminer un nombre un nombre entier plu

Bonjour tout le monde,

J'ai un fichier Excel du dernier recensement de mon pays classer selon l'administration territoriale: région, département, sous-préfecture, canton, village, population masculine, population féminine et le totale de des deux derniers. Mon travail consiste à sélectionner 3 villages dans une sous-préfecture selon l'algorithme qui suit :

1. Déterminer le cumule de la population totale dans chaque sous-préfecture (ce fait !)

2. Déterminer le pas de tirage qui est égale à la p population totale d'une sous-préfecture divisé par 3 car il y aura trois village à tirer. (ce fait !)

3. Sélectionner un nombre aléatoire compris entre 1 et le pas de tirage (avec la fonction ALEA.ENTRE.BORNES(1;pas de tirage))

4. Une fois ce nombre choisit, sur la population cumuler, il faudrait identifier la plus proche valeur mais qui lui ait supérieure (très difficile à faire !)

Exemple : si dans une sous - préfecture le cumule a donner la plage suivante : (209, 223, 245, 272, 298, 320, 334, 356, 379, 393) et que le nombre tiré est 264 alors le premier village retenu est celle dont le cumule donnera 272 sur la plage car 272 est l'entier le plus proche de 264 et lui ait supérieure.

les autres villages sont retrouvé en faisant la somme du pas et la population du premier village tiré. ainsi

si le pas était égale à 21 on aura : 264+21 = 285 dans la plage, l'entier le plus proche de 285 et qui lui ait supérieur est 298. ainsi le village ayant la taille de 298 est le second qui sera tiré

et pour le dernier village on aura : 285+21=306. ce qui donnera le village situé a la sixième position avec une population cumuler de 320.

Je sais que cela nécessite une connaissance en langage VBA. Mais je n'ai aucune connaissance de ce langage

Voici le lien de mon fichier de recensement Excel : https://www.cjoint.com/c/GHxrQlzfe6C

Pourriez-vous m'aider, svp ?

Merci !

Bonjour,

Quelque chose m'échappe dans ton exemple !

Tu cites des valeurs successives de populations cumulées (au sein d'une même sous-préfecture) de : 209 223 245 272... 379 393

Si donc 393 cumule la population totale (de la ss-préf.), ton pas de tirage sera de 393/3 = 131 !

Je ne vois donc pas comment le tirage d'un nombre de 1 à 131 pourrait donner 264 !

Ni d'où sortirait ce nouveau pas de 21 ensuite ! (lequel suppose une population totale de 63 à 65 !)

Cordialement.

Bonjour,

[quote="schmilililiblick, comme dirait Coluche, "] pas de tirage qui est égale à la p population totale d'une sous-préfecture[/quote]

P est égale au nombre de villages ou à la population de la sous-préfecture ?

Parce que si j'ajoute toute la population, cela ne fonctionne pas ensuite, il faudrait ajouter le tiers de la population ! !

Bonjour MFerrand, je n'avais pas encore lu ta réponse alors que je tripatouillais le fichier du Tchad

Quel est in fine l'objectif ?

Tirer au sort 3 villages par sous-préfecture dont le total fait aussi 1/3 de la population ? il y a peut-être d'autres stratégies de calcul dans ce cas.

Salut Steelson ! On tripatouillait semblablement !

Re,

La pertinence de la méthode d'élaboration du plan de sondage est également à reconsidérer...

Un exemple, la sous-préf. d'Ati, qui occupe 207 lignes. A l'avant-dernière ligne, la population cumulée est de 1386. Elle passe brutalement à 21133 à la dernière ligne.

Ce qui conduit à un pas de tirage de 7044. On a donc plus de 80% de probabilités de tomber sur Ati dès le premier village tiré (et le dernier puisqu'il n'y a plus rien ensuite).

On peut le cas échéant admettre que l'on aura qu'un "village" ou deux au lieu de 3, ce qui sera largement compensé par la taille en principe... mais la question paraît à considérer en regard des objectif du sondage afin de décider si cela n'affecte pas sa légitimité...

Cordialement.

Hello,

J'imaginais que l'on pouvait tirer 1 des villages les plus importants, puis 1 parmi ceux du milieu et 1 parmi les plus petits, par sous-préfecture. Mais il sera difficile d'avoir 1/3 de la population totale car si le tirage parmi les plus importants se fait parmi les premiers ce sera déjà plus du tires de la population !

De toute façon il y a 2 contraintes a priori (sauf si je n'ai pas compris), c'est 3 villages qui représentant 1/3 de la population ! Il faudra privilégier l'un des critères.

Je ne veux pas me prononcer sur la méthode sans avoir une idée de la finalité du sondage, mais il est clair qu'avec ce plan, on risque fort de générer des distorsions selon l'objectif... !

Bon, j'ai fait un bricolo !!

https://www.cjoint.com/c/GHzu5cpL2mw

Bonjour, Salut Steelson !

Schmilblick : il serait mieux de t'exprimer directement sur ton sujet plutôt que par mail !

Si tu maintiens l'élaboration de ton plan de sondage telle que tu l'as définie, j'ai établie une procédure qui le produit, sachant que pour certaines sous-préfectures il n'y aura qu'une ville tirée, ou une ville et un village...

Si tu modifies l'élaboration du plan de sondage au profit d'une répartition préalable des villes-villages en strates selon le niveau de population, il conviendrait d'indiquer les nouvelles règles... La question est en tout cas à examiner au regard de la finalité du sondage projeté.

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Schmilblick : il serait mieux de t'exprimer directement sur ton sujet plutôt que par mail !

Bonjour MFerrand,

Oh !! il se passe des choses en sous-marin ! alors je resterai dorénavant en surface

Au revoir Schmilblick

Salut Steelson !

Juste une phrase laconique, qui ne m'a pas beaucoup éclairée :

Vous avez raison M. MFerrand ! Mais s'était juste un exemple pour que les

choses paraissent plus clairs possible.

Cordialement.

Ben moi non plus donc !!

M. MFerrand s'était donc pourquoi ...

Ta procédure ne marchait que pour village. Moi je voulais plutôt tiré 3 villages échantillons selon l'algorithme détaillé plus-haut !

Schmilblick a écrit :

M. MFerrand s'était donc pourquoi ...

Ta procédure ne marchait que pour village. Moi je voulais plutôt tiré 3 villages échantillons selon l'algorithme détaillé plus-haut !

Pourrais-tu préciser ton propos !? J'ai parlé de ma procédure que je n'ai pas fournie ! Je ne vois donc pas ce que tu pourrais en dire !

J'ai dit qu'elle était établie sur ce que tu nommes ton algorithme, et que je préfère désigner sous les termes de méthode d'élaboration d'un plan de sondage, car c'est sous cet angle qu'il convient d'en faire l'examen critique, dans la mesure où elle ne permet pas de tirer 3 villages par sous-préfecture, contrairement à ce que tu continues d'affirmer.

La méthode mérite donc d'être complétée ou amendée... mais en tout cas d'être plus sérieusement examinée au regard de la finalité du sondage envisagé, dont tu n'as strictement rien dit, dans la mesure où le choix d'un plan de sondage inadéquat à l'objet du sondage risque fort d'y introduire un biais conséquent impactant la signification des résultats qui seront obtenus...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "determiner nombre entier plu"