Bonjour tout le monde,
J'ai un fichier Excel du dernier recensement de mon pays classer selon l'administration territoriale: région, département, sous-préfecture, canton, village, population masculine, population féminine et le totale de des deux derniers. Mon travail consiste à sélectionner 3 villages dans une sous-préfecture selon l'algorithme qui suit :
1. Déterminer le cumule de la population totale dans chaque sous-préfecture (ce fait !)
2. Déterminer le pas de tirage qui est égale à la p population totale d'une sous-préfecture divisé par 3 car il y aura trois village à tirer. (ce fait !)
3. Sélectionner un nombre aléatoire compris entre 1 et le pas de tirage (avec la fonction ALEA.ENTRE.BORNES(1;pas de tirage))
4. Une fois ce nombre choisit, sur la population cumuler, il faudrait identifier la plus proche valeur mais qui lui ait supérieure (très difficile à faire !)
Exemple : si dans une sous - préfecture le cumule a donner la plage suivante : (209, 223, 245, 272, 298, 320, 334, 356, 379, 393) et que le nombre tiré est 264 alors le premier village retenu est celle dont le cumule donnera 272 sur la plage car 272 est l'entier le plus proche de 264 et lui ait supérieure.
les autres villages sont retrouvé en faisant la somme du pas et la population du premier village tiré. ainsi
si le pas était égale à 21 on aura : 264+21 = 285 dans la plage, l'entier le plus proche de 285 et qui lui ait supérieur est 298. ainsi le village ayant la taille de 298 est le second qui sera tiré
et pour le dernier village on aura : 285+21=306. ce qui donnera le village situé a la sixième position avec une population cumuler de 320.
Je sais que cela nécessite une connaissance en langage VBA. Mais je n'ai aucune connaissance de ce langage
Voici le lien de mon fichier de recensement Excel : https://www.cjoint.com/c/GHxrQlzfe6C
Pourriez-vous m'aider, svp ?
Merci !