Filtrage d'un tableau Pivot

Bonjour,

Je suis débutant sur excel et j'essaie tant bien que mal de l'apprendre en autodidacte.

J'ai un gros soucis au niveau de filtrage des informations d'un pivot.

j'ai un tableau comme ceci par exemple :

tableau

J'aimerai extraire une sorte de résultat de comparaison.

J'aimerai ressortir tous les client du vendeur Ax qui ont fait des achats aussi chez un autre vendeur Ay avec les différentes dates d'achats et les référence des achats.

Pour cela j'ai fait une table pivot avec comme lignes les valeurs des client et des vendeur, et comme sommes des valeurs les dates.

Ce qui me donne le tableau suivant

pivot

Et c'est la que je bloque. Je n'arrive pas à ajouter les référence d'achats en colonnes. Ni filtrer pour afficher juste les clients qui ont été chez un vendeur X et n'importe quel autre à la fois. Exemple filtrer tous les clients qui ont été chez le vendeur Alex et un autre aussi (exemple de Eric sur le tableau pivot).

pouvez-vous avoir une idée de comment le faire?

merci d'avance.

Lex

Excel 2016

Bonjour,

Bonjour à tous

En fait tu utilises le TCD juste comme filtre pas comme TCD (son rôle étant de faire de la ventilation statistique...)

Dans ce cas, ne met rien en valeur et ajoute date et Référence en ligne et modifie la disposition pour ne pas hiérarchiser visuellement chaque info.

Bonjour,

@Eriiic je viens de joindre le fichier.

@78Chris: je ne comprends pas trop bien ce que tu me demandes de faire. et lorsque j'enlève les dates de valeur je n'ai plus la colonne des dates avec une date devant chaque vendeur.

Pour résumé, sur mon Pivot, j'ai déjà les nom des client, des vendeurs et les dates exactement comme je veux. il manque une autre colonne à côté avec les référence d'achat et la possibilité de filtré et décider d'afficher par exemple tous les client qui ont fait des achats au moins une fois chez un vendeur X précis (le tableau en réalité est beaucoup plus grand ), avec ça et les dates à côté je pourrais savoir si les clients d'un vendeurs précis est allé faire un autre achat chez un autre vendeur quelconque le même jour, voilà l'idée.

Merci encore pour tout.

Lex

19excel1.xlsx (21.89 Ko)

salut à tous

comme dit Chris, tu utilises ton TCD pour faire un super filtre. Et c'est une excellente idée

voici une présentation possible

mais on peut faire presque pareil directement sur la table de données avec les filtres

27excel1.xlsx (24.04 Ko)
21excel1.xlsx (24.04 Ko)

Salut jmd,

C'est super ce que tu m'a envoyé c'est exactement ce que je veux. maintenant es que tu saurais me dire comment filtrer les acheteurs qui d'un vendeur X.

Bref le but ici pour moi c'est de savoir pourquoi un acheteur va chez un différent vendeur (surtout si c'est le même jour), étant donné que tous les vendeurs ont exactement les même produit. Et je me baserai sur les différentes références d'achats pour mon analyse. Etant donné que le tableau réel sur un mois me donne plus de 5000 lignes, il serait préférable pour moi qu'après avoir afficher le tableau comme tu l'as fait, je puisse filtrer et afficher par exemple juste les clients qui ont acheté chez le vendeur Alex et au moins un autre vendeur le même jour. Ce qui me donnera un plus petit nombre de lignes et je pourrais checker chaques référence pour mon analyse.

Merci encore

PS:Pourquoi il ne garde pas le format des dates du tableau principal???

Lex

Bonjour

Je crois que tu es parti sur une mauvaise piste : dis d'où tu pars et où tu veux arriver plutôt que des questions sur une solution qui n'est pas forcément la bonne.

La référence est celle d'un article ou d'un transaction ?

Si c'est celle d'une transaction, tu ne peux dans une même requête ou filtre avoir une notion de groupe 1 client, n vendeurs, 1 date si tu garde cette info qui a un niveau de détail inférieur.

Bonsoir,

En fait la référence c'est celle de la transaction, et j'ai juste besoin de cette référence pour aller dans un tout autre système chercher les détails.

Voici le scénario en fait :

J'ai des vendeurs différents qui vendent un seul produit identique.

Et j'aimerais ressortir pourquoi un acheteur qui va chez un vendeur X se retrouve le même jour ( ou à n'importe quel jour), à acheter chez un autre vendeur Y avec la référence de chaque achats.

Donc j'ai un tableau qui ressort les références de vente de chacun, le nom des acheteurs et vendeurs et les dates de chaque transaction.

J'aimerais donc réussir à savoir si un acheteur est allé chez plusieurs vendeurs différents pendant une période. Et ensuite filtrer et afficher les clients qui sont d'un vendeur précis qui sont allé chez un autre (exemple les clients qui sont allé chez le vendeur Alex et chez un autre). Et avec les références de chaque transaction je pourrais faire mon analyse en interne.

Merci encore.

Lex

RE

Le TCD est inutile

Il faut ajouter 2 colonnes à la source : une pour éliminer l'heure de la date, l'autre pour calculer les acheteur dans le cas que tu cites.

Un filtre sur cette colonne suffit à lister ces cas sans perdre la référence.

18multivendeurs.xlsx (22.64 Ko)

Bonjour,

ou ça.

J'ai du modifier tes données pour avoir au moins 1 réponse...

Etrange que tu n'aies pas pensé à mettre un jeu de données en adéquation avec ton pb. Ca n'aide pas à la compréhension et j'ai peut-être mal compris.

14excel1.xlsx (28.55 Ko)

eric

2017 08 27 22 33 15

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour toutes vos réponses, je pense peut être que c'est moi qui n'arrive pas à bien expliquer ce que je veux ou alors c'est assez tiré par les cheveux.

Déjà les premières explications m'ont aidé à avoir la première phase des données que je voulais.

Mais je pense que c'est au niveau du filtrage que je m'embrouille ou je demande l'impossible .

Voila:

sur ce tableau

tableau1

j'ai déjà les premières informations c'est à dire, les acheteurs et les différents vendeurs chez qui ils ont fait leur transaction.

Et j'aimerai pouvoir filtrer (si possible), pour afficher les acheteurs qui ont acheté chez "Alex" (par exemple) et chez un autre vendeur. ce qui devrait me donner comme résultat seulement ce qui est encadré en rouge, et je pourrais vérifier avec les dates plus tard si c'est le même jour (sauf si il est possible d'appliquer un autre filtre pour ça ) et checker les référence pour plus d'analyse..

Merci encore pour tout,

Lex

9excel1.xlsx (20.63 Ko)

Bonjour

J'ai expliqué Hier à 21:57 avec un fichier joint, contenant un tableau et un TCD, ce qu'il était possible de faire ou ne pas faire...

Puisque DUCROS se décarcasse pour rien, je te laisse à ton obstination...

Comme tu as beaucoup de lignes, une macro qui te met dans une colonne le nombre de vendeurs par client, ça risque d'être lourd par formule.

En H1

- si tu choisis "Tous" en vendeur tu auras la valeur exacte sur chaque ligne (nombre de vendeurs pour ce client).

Dans le TCD tu auras donc tous les clients ayant eu affaire à au moins 2 vendeurs.

- si tu choisis un vendeur, seules les lignes dont le client a fait au moins un achat à ce vendeur seront valorisées, toutes les autres auront 0.

Dans le TCD tu auras donc tous les clients ayant eu affaire à au moins 2 vendeurs, dont celui sélectionné.

Maj auto si changement en A:E ou H1

Plus qu'à faire ton TCD en filtrant les valeurs >=2.

Rafraîchissement auto à l'activation de la feuille

La structure du programme étant faite tu peux imaginer ajouter d'autres conditions (sur une période, etc), l'emplacement est commenté.

eric

12excel1.xlsm (32.43 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup Eric, c'est exactement le résultat que je cherche. J'ai essayé avec les données complètes et comme tu l'as dit avec un millier de ligne, mon excel crash en permanence et je n'arrive pas à grand chose comme ça.

J'en conclu qu'il est possible de le faire juste avec une petite quantité d'information.

Merci en core pour tout.

Lex

Rechercher des sujets similaires à "filtrage tableau pivot"