Formule de calcul Excel

Bonjour a toutes et tous,

Je suis nouveau sur se forum et j'espère pouvoir m'améliorer grâce a vous.

Pour me situer un peu je travail dans le transport de colis et j'ai de plus en plus besoin de feuilles de calcul EXCEL

de type =si et autre.

Maintenant je suis très loin d'avoir un bon niveau et mon service informatique non plus.

Donc voici ce qui m’amène a vous:

Je dois facturer un client sur une base de

1 colis pour un site = x puis les suivants = y

J'ai potentiellement beaucoup de site et le seul moyen que j'ai a ma disposition c'est le code barre de chaque colis (diffèrent)

J'ai bien sur a ma disposition un outil de traçabilité qui me permet d'extraire des informations en excel aussi.

Il me faudrait une matrice dans laquelle je puisse y coller l'extraction de tous mes ramassages du mois et qui me calcul le prix a facturer en prenant en compte que 1 colis =15€ puis les suivant pour le même destinataire sont a 5€

Si je n'est pas été claire je suis dispo pour toutes les questions pouvant aider.

Merci a vous

Bonjour TCS

L'outil de traçabilité qui permet d'extraire des informations en excel

ressort quelles infos (nom prénom adresse ville code postal) et dans quel ordre, en ligne, en colonnes ?

Bonjour njhub,

Je viens de faire une extraction avec un exemple de client, le fichier est en pièce jointe.

Comme tu peu le constater, il y a plusieurs colonnes.

Le STATUT ne sert pas a grand chose.

Pour ce qui est du code barre lu et du traduit, sur se type de recherche il seront toujours identiques, par contre chaque code ne peut être généré qu'une seule fois.

Les colonnes vides c'est moi qui pour des raisons de confidentialité de mon entreprise.

(il ne faudrait pas que e me face virer)

Pour ce qui est du NUM COLIS, il est propre a un colis et ne peut aussi être généré qu'une seule fois.

Cdlt

9detail-ram.xlsx (47.90 Ko)

Bonjour TCS,

Voyez en J1 de l'onglet "Cherche" pour y inscrire le numéro du colis recherché, les dix lignes les plus anciennes s'affichent

5tcsdetail-ram.zip (44.87 Ko)

Bonjour njhub,

Je pense ne pas avoir été assez claire dans mes explications.

Je remet un fichier en pièce jointe avec la colonne "Point DEST" car je pense que c'est de se côté qu'il faudrait chercher.

Le fichier en PJ est l'extraction du mois de juillet tel que mon PC le sort sans le nom des clients que je dois retirer.

Toutefois je laisse les villes

Pour faire plus simple, je passe chez un client deux fois semaine ou je ramasse x colis pour tel et tel destination

(exemple: le 03/7/2017 je ramasse un total de 100 colis, 11 pour Paris, 9 pour Orléans, 30 pour Toulouse et 50 pour Bordeaux)

Pour facturer, il faudrait que je compte que:

1er colis pour Paris coûte 15€ puis les 10 autres coûte 65€ (10x5€)

1er colis pour Orléans coûte 15€ puis les 29 autres coûte 145€ (29x5€)

etc .....

Mon problème c'est que je dois faire pour les 54 destinations possibles et pour la facturation, je ne peux pas me permettre d'y passer la journée pour un client .

En gros il faudrait une formule de calcul qui dirait : si le 01/07/2017 il ya 1 colis pour paris alors paris = 15 s'il y 2 colis alors =15+5

s'il y 3 colis pour Paris alors = 15 +5+5

Ce genre formule de calcul pour tous mes clients et en prenant en compte le journées de ramassage

A+ et merci pour ton aide

Bonjour TCS,

vous facturez la mairie de la ville de destination ou l'expéditeur chez qui vous collectez les colis quelque soit leur destination?

Le système est-il clos, un expéditeur = une seule destination?

Ce genre formule de calcul pour tous mes clients et en prenant en compte la journée de ramassage

Clients qu'on ne peut pas retrouver

15 colis le 19/8/17 chez Pierre, 6 pour Paris, 7 pour Bordeaux et deux pour Albi

18 colis le 19/8/17 chez Paule, 6 pour Paris, 6 pour Bordeaux et 6 pour Albi

si on facture par destination (ça m'étonnerais)

12 pour Paris =55+15

13 pour Bordeaux = 60+15

8 pour Albi = 35+15

Si on facture par expéditeur, il me faut un expéditeur (que ce soit un X, un Y, un Dupont mais il faut les différencier)

Paule / Paris =15+25 Paule / Bordeaux = 15+25 Paule / Albi = 15+25 Paule = 45+75 = 120

TCS a écrit :

Bonjour njhub,

Je pense ne pas avoir été assez claire dans mes explications.

Je remet un fichier en pièce jointe avec la colonne "Point DEST" car je pense que c'est de se côté qu'il faudrait chercher.

Le fichier en PJ est l'extraction du mois de juillet tel que mon PC le sort sans le nom des clients que je dois retirer.

Toutefois je laisse les villes

Pour faire plus simple, je passe chez un client deux fois semaine ou je ramasse x colis pour tel et tel destination

(exemple: le 03/7/2017 je ramasse un total de 100 colis, 11 pour Paris, 9 pour Orléans, 30 pour Toulouse et 50 pour Bordeaux)

Pour facturer, il faudrait que je compte que:

1er colis pour Paris coûte 15€ puis les 10 autres coûte 65€ (10x5€)

1er colis pour Orléans coûte 15€ puis les 29 autres coûte 145€ (29x5€)

etc .....

Mon problème c'est que je dois faire pour les 54 destinations possibles et pour la facturation, je ne peux pas me permettre d'y passer la journée pour un client .

En gros il faudrait une formule de calcul qui dirait : si le 01/07/2017 il ya 1 colis pour paris alors paris = 15 s'il y 2 colis alors =15+5

s'il y 3 colis pour Paris alors = 15 +5+5

Ce genre formule de calcul pour tous mes clients et en prenant en compte le journées de ramassage

A+ et merci pour ton aide

Re,

Je facture bien l’expéditeur en fonction de ce qu'il expédie.

Donc bien Paris 1x15 + (x fois 5)

Ce qui donne 1 colis =15

2 colis =20

3 =25 ......

mais attention c'est pour la journée du 01/07/17

pour le 02/07/17 on repart du début avec 1 colis = 15

2 = 20, etc .....

Bonjour TCD,

en triant par date, code barre et destination on obtient le fichier joint avec des colis comptabilisés trois fois, parfois...

Il faut donc d'autres discriminants, voyez le fichier joint

C'est pas trop mal sauf que tu compte plusieurs fois le même colis.

Mon client ne va pas payer 15 + 5 + 5 pour un seul colis

Bonjour a Tous,

Je me permet de relancer mon problème qui n'est toujours pas résolu même si "NJHUB" m'a bien aidé.

Donc si une âme charitable pouvait m'aider.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul"