Macro d'ordonnancement de tâches
Bonjour à toutes et à tous !
Je souhaiterais créer une macro afin d'ordonnancer différentes tâches d'un planning. (je pars de l'idée qu'Excel n'a pas de limite et que tout est possible).
Étant novice en VBA, j'ai vraiment besoin de votre aide, je vous ci-joint un classeur Excel qui fera office d'exemple avec le problème et la solution souhaité en plus de ces quelques lignes d'explications :
Introduction :
Dans mon exemple, on retrouve 5 tâches étalées sur un calendrier. Chacune de ces tâches est divisée en 5 étapes devant-être faites par différentes ressources en fonction de priorité.
Résultat souhaité :
Ce que je souhaite avoir, c'est un ordonnancement de chacune des étapes de ces tâches. Il faut faire en sorte qu'à partir des étapes 2 jusqu'à 5, les ressources travaillent de façon séquentielle, c'est-à-dire sans qu'elles ne se chevauchent (1 personne ne peut pas faire 2 choses en même temps). Pour vous aider à vérifier si votre ordonnancement est bon, j'ai fait un petit indicateur avec un code couleur en dessous du planning avec les ressources travaillant sur les tâches :
- 0 : la ressource n'est pas occupée (rose)
- 1 : la ressource est occupée et travaille sur une étape (blanc)
- 2 : une même ressource travaille sur plusieurs tâches en même temps (rouge)
Vous l'aurez compris, il faut faire en sorte [b] qu'il n'y ait pas de cases rouges dans le tableau hormis pour l'étape 1 car on n'ordonnance pas cette étape.
[/b]
Merci d'avance pour vos réponses !