Utiliser la formule "alea" entre deux groupes de bornes

Bonjour à tous,

Je me permet de poser cette question après plusieurs heures de recherche sans succès.

Pour mon travail de thèse, je souhaite générer des nombres su hasard entre deux bornes.

Ce que j'ai pu donc réaliser avec la fonction "Alea", par exemple entre le jour 82 et 172 par la formule: =ALEA.ENTRE.BORNES(82;172)

Cela fonctionne très bien.

Cependant, je souhaiterai aussi générer un nombre aléatoire entre le jour 1 et 81 ainsi que entre le jour 356 et 366.

Cela correspond à la période de l'hiver (fin et début de la même année). Je souhaite autrement dit, tirer un jour au hasard pendant l'hiver.

Comment associer ces deux fonction Alea pour n'avoir qu'un seul résultat tiré au sort?

Si quelqu'un connait la réponse, c'est avec grand plaisir!

En vous remerciant

Alcey

Bonjour

par concatenation

à tester

=ALEA.ENTRE.BORNES(82;172)&" "&ALEA.ENTRE.BORNES(1;81)&" "&ALEA.ENTRE.BORNES(356;366)

ou

=ALEA.ENTRE.BORNES(82;172)&" - "&ALEA.ENTRE.BORNES(1;81)&" - "&ALEA.ENTRE.BORNES(356;366)

CTRL+Maj + entrée

crdlt

Andre

J'ai plutôt compris "un (seul) jour pendant l'hiver"

Je n'ai pas trouvé mieux que de le faire en 2 formules !

D'abord

=ALEA.ENTRE.BORNES(1;92)

puis s'appuyant sur ce résultat (admettons en A1)

=SI(A1>81;A1+356-81-1;A1)

@ Alcey

Est-ce ok ? as-tu trouvé une autre astuce (dans ce cas partage là ici) ?

Bonjour,

autre idée :

=SI(ALEA()<=11/92;ALEA.ENTRE.BORNES(356;366);ALEA.ENTRE.BORNES(1;81))

eric

Bonjour à tous,

Je rentre juste de congés, quelle agréable surprise de voir toutes ces réponses!

Effectivement vos solutions fonctionnent.

Cependant j'ai du faire différemment, car mon problème était plus complexe que prévu.

En effet, je devais tirer au hasard des jours de chaque saison, et séparer le jours de semaines des jours samedi-dimanche-jours fériés.

J'ai donc du utiliser la fonction "jour sem" d'excel pour tirer sous forme de liste tous les jours du lundi au vendredi de l' année 2016,

exemple: =SI(JOURSEM(E3)=6;E3+3;E3+1)

en retirant ensuite avec une autre fonction les jours fériés (préalablement rentrés manuellement dans Excel)

exemple: =SERIE.JOUR.OUVRE(G4;1;$L$3:$L$13)

puis découper cette sélection en 4 saisons.

Pour tirer la liste des jours

Pour pouvoir ne sélectionner que les jours de WE (samedi dimanche) de l' année 2016, j'ai trouvé uniquement une solution manuelle, mais pas très longue.

J'ai écrit le numéro du jour de la semaine en face de chaque jour de l' année 2016, sachant que 5 et 6 correspondent respectivement à samedi et dimanche.

Puis toujours en découpant en 4 saisons, j'ai copier collé tous les numéro 5 et 6 de l' année, avec la date du jour correspondant en face.

En n'oubliant pas de rajouter dans chaque saison, les jours fériés.

Puis tirage au hasard dans chaque liste des jours:

exemple: =INDEX(M19:M82;ENT(ALEA()*NBVAL(M19:M82))+1;1)

J'ai donc une feuille où je tire au sort j'ai les jours de semaine sans les jours fériés

et une feuille où je tire au sort les jours de WE et les jours fériés ...

Ouf. Tout ça pour ça.

Merci à tous

Alcey

capture d ecran 2017 09 04 a 14 55 13 capture d ecran 2017 09 04 a 14 55 27
Rechercher des sujets similaires à "utiliser formule alea entre deux groupes bornes"