Fichier globalisant les repas et leurs déclinaisons

Bonjour à tous,

Je travail en cuisine collective et j'aurais besoin de votre aide pour créer un outils me permettant de générer des feuilles individuelles avec le menu des convives en fonctions de leurs présence ou pas, de leurs régimes. Et également pouvoir obtenir un récapitulatif global de chaque plats à produire.

La fiche individuelle (imprimable uniquement si la personne à été valider comme présente à ce repas) doit contenir toutes les données suivantes : Date et Type de repas (Petits déjeuners, déjeuners ou diners), le nom du convive son numéro de chambre, le lieu du repas ( généralement chambre ou différentes salles à manger), le type de régime et les composante du menu correspondant à ce régime. (Plus si possible, la possibilité de faire apparaitre un message différent de celui de tout les jours selon la date ( Joyeux anniversaire , Bonne fêtes ou autre ....)

Le récapitulatif des plats à produire doit se décomposer en 2 phases : la 1ere qui retrace la totalité de la production et la seconde qui sépare la production selon les lieux de repas.

Je souhaite qu' a terme nous n'ayons plus qu'a rentrer chaque jours les présences acescences temporaires , les entrées ou sorties définitives (avec bien sur la possibilités de rajouter ou supprimer des régimes et leurs déclinaisons en fonctions des entrées/sorties. Et que le reste se calcul automatiquement et bien sur que le tout soit protéger des mauvaises manipulations !!

J'ai déjà commencer à bosser sur quelques choses, mais je ne suis pas sur de partir dans la bonne direction et surtout les formules que cela implique dépasse mon niveau de compétence !

Je joint mon fichier ! Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter une aide

Bonjour cedric06,

un premier essai à compléter suivant vos remarques

voyez si le fichier joint vous convient

Merci de rajouter les menus "régime" etc de façon à ne plus avoir de 0 de K à R dans déclinaisons

Bonjour njhub,

En premier lieu, merci d'avoir pris le temps de vous intéresser à ma demande. Ensuite encore merci car votre boulot me fait déjà avancer énormément.

Du coup puisque vous avez l'air de bien maitriser je vais abuser encore un peu ....

Je pense qu'a l'usage et contrairement à ce que j'avais mis dans mon 1er fichier, il serait plus pratique (je pense à limiter le nombre de personne ayant accès à cette feuille) d'avoir une première feuille où l'on puisse voir la liste et les infos concernant les personnes potentiellement présente dans l'établissement (avec la possibilité d'en ajouter ou d'en enlever. En gros uniquement la feuille nommé "présence", mais justement sans la colonne présence. La feuille présence (susceptible d'être modifier plus souvent) n'aurais donc pas besoin de retracé toutes ces infos). Elle servirait uniquement à générer les fiche individuelles et à alimenter la feuille production.

Concernant la feuille de production, je ne souhaite pas faire apparaitre la quantité de chaque type de menu, mais le total de chaque composantes des différents menu ( ex: 36 tomates mozza, 2 tomates vinaigrettes, 2 tomates mixés, etc etc en cumulant les composantes identique de certains régimes ...)

Je joint un nouveau fichier qui devrais mieux détailler ce que je viens de décrire, mais concernant la créations de fiches individuelles en fonction de la présence des convives je n'ai pas compris ce que tu as fait, j'ai donc laisser page blanche sur cette feuille ainsi que sur la feuille de production.

Je n'ai également pas renseigner les menus de régime (de K à R dans déclinaisons) car ces régimes seront ajouter au besoin des établissements ou je souhaite mettre en place cet outils. ( A moins qu'il existe un moyen de les rajouter au fur et a mesure des besoins et que les rajouts soit automatiquement pris en compte dans les différentes formules ???)

Sur certaine feuille j'ai également rajouter des commentaires en rouge afin d'expliquer je l’espère plus clairement ce que je souhaite.

Encore une fois merci njhub et également merci aux personnes qui s' y intéresseront par la suite ....

69classeur1.xlsx (22.28 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fichier globalisant repas leurs declinaisons"