Alias pour ListBox

Bonjour, dans mes cellules A1 à A10 j'ai des numéros de téléphone et j'aimerais bien que lorsque je sélectionne dans ma ListBox apparaissent le nom des personnes mais comme il s'agit d'un envoi il faudrait qu'en réalité le numéro de téléphone reste pour que le personne reçoit le numéro. Le nom des personnes ne me sera utiles qu'à moi pour me faciliter la tâche lors de l'envoi.

Par exemple en A1 j'ai ce numéro de téléphone 0605040302 et j'aimerais que dans ma ListBox apparaisse Dupond Eric.

Cela est-il possible ?

ListBox1.RowSource = "feuil1!A1:A10"

Merci

Bonjour,

Oui !

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Oui !

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer comment faire ?

Au vu de la description (quelque peu sommaire ), je dirai : mettre en place une ComboBox multicolonnes (2 colonnes) n'affichant que la colonne Nom mais renvoyant la valeur Numéro de téléphone...

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Au vu de la description (quelque peu sommaire ), je dirai : mettre en place une ComboBox multicolonnes (2 colonnes) n'affichant que la colonne Nom mais renvoyant la valeur Numéro de téléphone...

Cordialement.

Il n'a pas compris qu'il faudrait un fichier exemple je pense...

P;

Salut Patrick !

Il n'a pas compris qu'il faudrait un fichier exemple je pense...

Voici un exemple, comme on peut le voir c'est les numéros qui apparaissent or moi j'aimerais les que ce soient les noms mais en gardant les numéros comme priorité.

Merci

6exemple.xlsm (19.03 Ko)

Bonjour,

Private Sub CommandButton1_Click()
    Dim i%, mot
    With ListBox1
        For i = 0 To .ListCount - 1
            If .Selected(i) Then mot = mot & ";" & .List(i)
        Next i
        mot = Replace(mot, ";", "", 1, 1)
    End With
    'pour visualiser
    MsgBox Replace(mot, ";", Chr(10))
    '
    Unload Me
End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()
    ListBox1.List = ActiveSheet.Range("A1:B9").Value
End Sub

Inventerais-tu de nouvelles règles ? Ces procédures sont des procédures d'évènements ! Et à ce titre, privées par définition !!

Propriétés de la ListBox (dans fenêtre de propriétés) :

.BoundColumn = 2

.ColumnCount = 2

.ColumnWidths = 0 pt

Par ailleurs :

mot laissé en Variant, permet éventuellement de splitter la chaîne : mot = Split(mot, ";")

A ce titre, il n'est pas forcément opportun de faire disparaître le 1er ";" de mot [NB- j'ai substitué le 1er au dernier, car plus simple à modifier avec Replace, et pour le motif qui suit...] : si on splitte, on est assuré d'un tableau à 2 éléments minimum dont le premier est nul, éléments qu'on peut lister de 1 à UBound(mot)...

Cordialement.

Merci pour votre aide.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "alias listbox"