Calcul de moyenne sous condition

Bonjour à tous ,

J'ai un tableau Excel qui permet de suivre les consommations annuels de carburant pour des engins année par année à partir de leur date de mise en circulation.

Je voudrais calculer pour chaque véhicule sa moyenne de consommation mais uniquement à partir de son année de mise en circulation.

La difficulté que je rencontre est que j'ai une consommation à 0 sur les années ou le vehicule n' a pas encore été mise en circulation ce qui fausse le calcul de la moyenne réelle.

Pourriez-vous m'aider à ne prendre la plage de calcul de la moyenne qu'à partir de l'année de mise en circulation ?

Merci d'avance poru vos suggestions , en attachement un extrait de mon tableau.

35conso-carb.xlsx (19.77 Ko)

bonjour,

essaie avec une moyenne conditionnelle

=MOYENNE.SI(C3:G3;">0")
PBOK a écrit :

j'ai une consommation à 0 sur les années ou le vehicule n' a pas encore été mise en circulation ce qui fausse le calcul de la moyenne réelle.

Ne pas saisir 0 "les années ou le vehicule n' a pas encore été mise en circulation ".

Bonjour h2so4 et mbbp.

précision complémentaire il ya des années pour lesquelles un véhicule mise en circualtion est en stationnement et a donc une consommation =0 je ne peux donc exlure les 0 . Et d'autre part les 0 me sont imposés la taille du tableau ne me permet pas de les exclure manuellement..

Je vais tenter avec plusieurs SI à partir de la fonction indiqué par de h2so4.........en espérant aboutir à quelque chose

Merci quand même à tous les 2.

Ne pas saisir 0 "les années ou le vehicule n' a pas encore été mise en circulation ".

c'est bien plus simple en effet ;0)

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne condition"