Planning mensuel en menu déroulant
Bonjour,
J'ai tenté de faire un tableau pour les horaires de travail. J'ai créé 2 listes déroulantes (une pour les mois et une pour les années) afin que les utilisateurs n'aient pas à copier/coller chaque mois et bidouiller les formules.
Le problème que je rencontre, c'est que lorsque je change de mois, et bien mes valeurs restent en place (surement du fait que la plage de saisie n'est pas reliée au menu déroulant). Et j'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai pas trouvé une réponse convenant à ma situation.
En conclusion, je voudrais et que lorsque je change de mois, le "tableau" redevienne vierge tout en gardant les données des mois déjà remplis.
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Bonjour,
En conclusion, je voudrais et que lorsque je change de mois, le "tableau" redevienne vierge tout en gardant les données des mois déjà remplis.
Je dirai d'abord que ta conception me plaît ! puisque c'est celle que je préconise de façon générale pour les plannings !
Pour que ce système soit fonctionnel et transparent pour l'utilisateur, ma méthode est :
- feuille annuelle de stockage des données, masquée, générée automatiquement lorsque la navigation calendaire atteint une année où la feuille n'a pas encore été créée.
- lors d'un changement (de mois en l'occurrence), les données du mois quitté sont stockées sur la feuille annuelle correspondante (ajout ou mise à jour automatique), et les données du nouveau mois affiché (si elles existent) sont récupérées sur la feuille annuelle et remplacent les données de l'ancien mois affiché.
Je n'ai pas le temps dans l'immédiat de me lancer sur la réalisation... mais cela pourra se faire si le problème n'est pas réglé avant...
Cordialement.
Bon ! Ton fichier étant simple, j'ai pris le temps d'une première ébauche avant de m'absenter, que tu pourras tester...
J'ai introduit une plage nommée pour les Fériés (la plage répertorie les fériés de l'année affichée).
Quelques valeurs en colonne B (masquée) sont utilisées par le programme.
MFC pour indiquer les samedis, dimanches et fériés, ainsi que pour masquer les jours non compris dans le mois en fin de tableau.
La saisie ne concernant que les colonnes D:E et G:H, seules ces valeurs sont stockées, et restituées selon affichage planning.
As-tu une raison particulière d'utiliser le calendrier 1904 ? (qui m'a pris un peu de temps pour détecter que les anomalies que j'avais venaient de là !
Et à quoi sont destinées les valeurs en C1 et C2 dont je n'ai pas vu d'utilisation ?
Cordialement.
Pour commencer, Merci pour le retour !
Pour les petites questions :
- j'ai activé le calendrier 1904 pour réussir à avoir les jours qui s'affichent automatiquement au changement de mois. Est ce que c'était nécessaire ? sur le moment, oui. Ça m'a permit d'avoir le résultat voulu. ( Je suis vraiment parti de zéro connaissances et je n'y arrivais pas sans cela au début, même si j'avais cru comprendre que ça mettais un peu de pagaille).
- Les valeurs C1 et C2, c'est à peu près pareil que la première explication. De base la valeur correspondait au mois et à l'année lors de mes premières tentatives de listes déroulantes. Elles ont eu le droit de rester admirer le tableau
En tout cas, le système de fonctionnement du tableau est niquel ! Un grand Merci
Par contre, histoire d'en tirer un enseignement, quand tu me dis :
"Pour que ce système soit fonctionnel et transparent pour l'utilisateur, ma méthode est :
Le même planning est ainsi utilisé de façon transparente pour saisir, modifier, supprimer, consulter..."Je comprends grossièrement le système mais y aurait-il en tuto ou quelque chose dans le genre pour connaitre la manière de faire ? Car bien que je visualise le système, pour la réalisation, j'en suis très loin !
Bonjour Rhinoxcel & MFerrand
J'étais parti sur une approche similaire quoique différente : stocker les données horaires dans une base de données.
Là je suis quand même scotché par ton code ... que j’épluche, cela me permettra aussi de progresser moi-même en VBA.
Bonsoir Rhinoxel, Steelson,
- j'ai activé le calendrier 1904 pour réussir à avoir les jours qui s'affichent automatiquement au changement de mois
Il devait y avoir autre chose, car aucune nécessité de ce point de vue...
Généralement, les utilisateurs de MAC ont le calendrier 1904 par défaut, et sur PC le calendrier par défaut est 1900. Les raisons de passer au calendrier 1904 tiennent souvent au fait que ce dernier autorise l'affichage d'heures négatives, alors qu'on est obligé de contourner par un affichage texte dans ce cas avec le calendrier 1900.
Le problème peut se poser avec VBA qui utilise aussi un calendrier 1900 (plus étendu que celui d'Excel, et sans l'erreur de ce dernier). Et de fait, je me suis avisé que tu étais sur le calendrier 1904, à cause du résultat bizarre renvoyé par la fonction de calcul de Pâques (pas tout de suite, j'ai d'abord cherché une erreur dans la fonction !
Le même problème pourra survenir si des calculs de dates sont réalisés en VBA, sinon tout peut continuer...
Pas de tuto ! Car il n'y a à s'occuper de rien une fois en place !
L'année est affichée en A1, j'ai ajouté le mois sous forme numérique en B2. Les valeur changent lorsque tu modifies avec les listes. C'est le changement sur A1 ou A2 qui lance la procédure de mise à jour de l'affichage. Année et mois sont rappelés (mis en dur par la procédure d'initialisation) en B3 et B4, qui indiquent dont année et mois antérieur lors d'un changement. Ce qui permet d'aller stocker le contenu actuel sur la feuille de stockage et le remplacer par le nouveau...
Pour compléter, à l'ouverture on provoque l'affichage du mois en cours. Et à la fermeture, au transfert des données affichées sur la feuille annuelle. Cela reste très simple, dans la mesure où ton mode de déplacement est mensuel et où le volume de données est réduit. Cela permet de voir d'autant mieux le mécanisme. On utilise la feuille de stockage de façon que les données soient immédiatement repérables par calcul (et non par une recherche qui pourrait être plus longue...), on découpe en zones selon ce que l'on a à stocker...
Si tu dois développer d'autres éléments qui devront être mémorisés, il conviendrait d'ailleurs de le prévoir sans attendre d'avoir une utilisation déjà développée...
Steelson, Heureux de t'intéresser !
J'ai cru voir une activité de peinture sous ta plume. J'espère que tu en es venu à bout !
Bonne soirée.
Bonjour M. le Réunionnais
MFerrand a écrit :on stocke 4 colonnes de 31 lignes par mois, donc si m est le mois : (m-1)*4+1 fournit la première colonne de chaque mois stocké. Il s'agit d'une feuille de stockage brut
Principe en effet intéressant, d'autant que la sauvegarde se fait sur changement de mois ou à la fermeture, pas con du tout (c'est une litote) !
Mais si tu mettais tout sur la même colonnes (les 4 mêmes colonnes) sur 365 ou 366 lignes, on pourrait aussi y greffer un TCD pour avoir des stats par mois, par semaine etc...
J'ai cru voir une activité de peinture sous ta plume. J'espère que tu en es venu à bout !
Vu les conditions tropicales (humidité > 85%), j'ai préféré procrastiner
MFerrand a écrit :Bonsoir Rhinoxel, Steelson,
- j'ai activé le calendrier 1904 pour réussir à avoir les jours qui s'affichent automatiquement au changement de mois
Il devait y avoir autre chose, car aucune nécessité de ce point de vue...
Généralement, les utilisateurs de MAC ont le calendrier 1904 par défaut, et sur PC le calendrier par défaut est 1900. Les raisons de passer au calendrier 1904 tiennent souvent au fait que ce dernier autorise l'affichage d'heures négatives, alors qu'on est obligé de contourner par un affichage texte dans ce cas avec le calendrier 1900.
C'était pour cela en effet ! Les horaires dans les négatifs
En tout cas un grand merci !
je valide le sujet et puis je laisse le fichier un peu plus avancé si des personnes sont intéressées à l'avenir !
Steelson a écrit :Mais si tu mettais tout sur la même colonnes (les 4 mêmes colonnes) sur 365 ou 366 lignes, on pourrait aussi y greffer un TCD pour avoir des stats par mois, par semaine etc...
Tout à fait faisable... !
Là je n'ai prévu aucun apprêt de la feuille, mais on peut en faire un (il m'est d'ailleurs arrivé d'en faire pour n'avoir que des prélèvements homogènes à faire au lieu de prélèvements + éléments calculés...)
Ceci dit, la disposition sur 365/366 lignes (ou plus si chevauchements pour semaines entières) est celle que j'utilise le plus souvent... mais ici j'avais eu une pensée pour LouReed
Rhinoxel : bonne continuation...
Bonne journée.
Nb- 85% d'humidité ! Mieux vaut attendre de meilleures conditions...
MFerrand a écrit :Nb- 85% d'humidité ! Mieux vaut attendre de meilleures conditions...
Le soleil arrive ... il va falloir que je m'y mettes !