Format dates sur graphe de TCD (Langue)

Bonjour à tous,

Alors que ma colonne "DATE" est au format Anglais (USA) dans ma base de donnée, lorsque j'effectue un TCD, les graphes sont en français (en particulier les dates).

Avez-vous une astuce pour conserver le format anglais dans les graphes de TCD?

Je vous joint un fichier sample qui illustre mon problème.

Merci de votre aide,

Alexis L

18languedatetcd.xlsx (30.52 Ko)

Bonjour,

Apparemment le regroupement par mois dans le TCD pose souci.

Une première solution avec la création d'une liste personnalisée (Options avancées Excel), d'une colonne 'Month' dans le tableau :

=CHOISIR(MOIS([@Date]);"Jan";"Feb";"Mar";"Apr";"May";"Jun";"Jul";"Aug";"Sep";"Oct";"Nov";"Dec")

Pour la suite, voir le fichier joint et les commentaires.

Bon, je vais prendre un bon café.

Cdlt.

43languedatetcd.xlsx (87.75 Ko)

Nota : Proposition valable sur ton PC uniquement.

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour ta réponse mais en effet, c'est un fichier que j'aimerais mettre à disposition de beaucoup d'utilisateurs (qui ne sont pas français).

Avec leur version Excel Anglaise (native) toutes les formules se mettent bien à jour, sauf ces dates, c'est quand même dommage...

Cdlt,

Alexis L

Re,

Pour le souci, on peut utiliser VBA pour le besoin.

C'est à dire créer la liste personnalisée et permettre l'affichage et le tri.

Maintenant, il y a peut-être d'autres solutions.

Attendons d'autres propositions.

Cdlt.

Bonjour

Le problème des dates dans les TCD n'a pas été correctement géré par MS.

Les noms abrégés ne sont pas les même que pour le format date des cellules et diffèrent des versions antérieures (ce qui posent des problèmes de compatibilité avec des fichiers crées dans ces versions).

Cela apporte pas mal de bugs, pas seulement aux Français mais à tous les non anglo saxons.

De ce fait on est obligé de bricoler des solutions soit dans Excel soit en VBA (où les filtres de dates posent problème).

Donc ici il faut effectivement

  • soit une colonne supplémentaire dans la source (mais le tri posera problème) d'où la nécessité ou d'une liste personnalisée ou de préfixer le mois avec son numéro (01-Jan à 12-Dec)
  • soit passer par un des add on, PowerQuery ou PowerPivot sous réserve que les utilisateurs aient la même version Excel d'une part, et de mettre en place un paramétrage particulier pour dynamiser le chemin de la connexion d'autre part.

Bonjour 78Chris,

Merci pour ta réponse également,

La seule solution que j'ai trouvé, autre que celles que tu as cité, est de modifier manuellement dans le TCD les mois (Févr par Feb, etc etc).

En espérant une prochaine version qui réglera ce problème ?

Merci à vous et à bientôt.

Cdlt,

Alexis L

RE,

N'as-tu pas de souci de tri en renommant manuellement lors d'une actualisation ?

Cdlt.

Jean-Eric,

Si malheuresement, j'ai parlé trop vite. Après modif, impossible de trier les mois.

Je pense tout simplement recréer le fichier complet sur un ordinateur Américain car ce fichier n'est finalement déstiné qu'aux anglophones.

Sacré Excel qui me plante sur ce si petit détail à la fin de ma mission,

Merci à vous pour vos réponses, j'ai eu le droit a votre aide plusieurs fois il me semble

A bientôt,

AlexisL

Re

Ce problème existe depuis la version 2010 donc je doute d'une solution proche...

Avant de te procurer un PC américain, tu peux tenter de modifier tes paramètres régionaux Windows pour ceux des USA : cela peut peut-être marcher à condition de reconstruire les TCD from scratch...

Re

Je vais essayer de régler ça avec les réglages.

Sinon, j'ai déjà un PC américain mais j'ai l'habitude d'utiliser mon ordinateur FR, par simplicité.

Cdlt,

Alexis L

Rechercher des sujets similaires à "format dates graphe tcd langue"