Question MCF (cours 8)

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter de nouveau car je n'arrive pas à comprendre une partie du fonctionnement de la mise en forme conditionnelle. En effet, je suis en train de plancher sur la partie 2 du chapitre 8 des cours d'Excel 2010 (dont voici le lien: https://www.excel-pratique.com/fr/cours/excel_mises_en_forme_conditionnelles_sur_mesure.php ) et je ne comprends pas la fin de la leçon, à partir du moment où on fixe le numéro de ligne, ce qui fait s'appliquer la MCF à toute la colonne du mois de février.

Or, c'est justement pourquoi la MCF s'applique à toute la colonne lorsqu'on fixe la ligne que je comprends pas. La formule initiale était destinée à mettre en évidence les cellules dans lesquelles est écrit "Février" (en l'occurrence la cellule C1, dans cet exemple) parmi toutes celles testées (B1:G6), mais pourquoi la nouvelle formule ne fait-elle pas que réduire le champs des cellules testés (B1:G1) au lieu de mettre toute la colonne C en surbrillance

Je vous remercie d'avoir lu mon message et vous souhaite une très bonne après-midi,

Vate

Bonjour,

C'est un peu difficile de visualiser le résultat d'une MFC lors des premières utilisations. Même parfois, pour ceux qui les ont souvent utilisé (sa m'arrive de buguer). La leçon est bien rédigé, en effet, si la ligne n'est pas fixer :

  • le test effectué en C2 serait "C2 = $C$8"
  • qui correspond à "57.963,20 € = Février"
  • et dans cette hypothèse là, l'égalité n'est pas avéré et de ce fait la cellule ne se voit pas appliquer la MFC.

Quand la ligne est fixé, se sera toujours les valeurs inscrites dans la première ligne qui seront testées :

  • le test effectué en B2, par exemple est "B$1 = $C$8"
  • Soit, "Janvier = Février"
  • De ce fait, la cellule ne se voit pas appliquer la MFC.

En revanche, la cellule C2 se situe bien dans la colonne correspondante à "Février" et par conséquent à la valeur inscrite en $C$8 et donc la MFC s'applique.

En d'autres termes, dans cet exemple, si la ligne n'étais pas fixée seule la cellule C1 se verrait appliquer la MFC.

J'espère avoir été clair,

Cdlt,

Bonjour VH_AE et merci pour votre réponse !

En fait, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi il faut fixer le numéro de ligne quand on veut mettre en forme toute une colonne: cela permet d'appliquer à toute les valeurs de la colonne la MCF de la première valeur de la colonne ?


Je me permets de poser une autre question:

Si nous avions eu cette formule =$B$1=$B$8, la MCF n'aurait été testée que sur la colonne B, correspondant au mois au Janvier, c'est bien cela ?

Bonjour

Cela permet pour chaque cellule de chaque colonne, donc de B à G, de la ligne 1 à la ligne 6, de la mettre en couleur si le titre (ligne 1° est le même que celui de la cellule B8 qui est elle immuable donc $B$8

Avant les MFC il faut que tu maîtrises les références relatives, absolues et mixtes pour comprendre...

Edit : ta 2ème question, non le test se ferait sur toute les colonnes mais sans résultat puisque B1<>B8

C'est pas tout à fait le raisonnement d'excel mais oui sa applique en fait à toute la colonne si la 1ère ligne est bien égale à C8 dans l'exemple.

En fait, sa bloque le déroulement automatique de la formule. Elle se contentera de tester les valeurs présentes dans la 1ère ligne, dans l'ensemble des colonnes.

C'est difficile au début, j'ai souvent bloqué sur des MFC complexes. Mais une fois la problématique et le fonctionnement du système bien visualiser, sa devient naturel.

Il faut comprendre que si tu bloque pas la ligne, seule ta cellule C1 (dans l'exemple) se verra appliquer la MFC. Car sur la 2ème ligne se sera la valeur inscrite en C2 qui sera testée.

En faisant des exercices tu comprendra mieux. Et au bout d'un moment sa te paraîtra tout bête ^^.

Cdlt,

Bonjour à vous tous,

Avant les MFC il faut que tu maîtrises les références relatives, absolues et mixtes pour comprendre...

En effet je ne maîtrise pas du tout ces notions, j'ai commencé à travailler les MCF car je suis le plan de cours présenté sur Excel-Pratique.

C'est difficile au début, j'ai souvent bloqué sur des MFC complexes. Mais une fois la problématique et le fonctionnement du système bien visualiser, sa devient naturel.

En effet je vous avoue que j'ai du mal à saisir le fonctionnement de plusieurs MCF données en exemple dans le cours. Je vais donc chercher sur le net s'il y a des exercices à faire sur les MCF.

Si vous en connaissez, pourriez-vous me les indiquer ?

Je vous souhaite une très bonne après-midi,

Vate

Bonjour,

Je m'excuse mais je n'ai aucune idée de où trouver se type d'exercice. Néanmoins, je vous pose une question qui pourrait peut être vous aider.

Qu'elle formule vous auriez mis, vous, pouvant être appliquée sur l'ensemble de la matrice, pour obtenir le même résultat que sur l'exemple ? Soit, que l'ensemble de la colonne correspondant au mois sélectionner en C8 se voit appliquer la MFC.

Je ne vois aucune autre formule logique pour obtenir ce résultat, personnellement. Essayer de trouver une formule alternative et vous constaterai, peut être, que celle décrite dans l'exemple et la seule qui vaille.

Cdlt,

Bonjour,

En effet aucune autre formule n'aurait fait l'affaire.

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une très bonne journée,

Vate

Bonjour

Vate a écrit :

Avant les MFC il faut que tu maîtrises les références relatives, absolues et mixtes pour comprendre...

En effet je ne maîtrise pas du tout ces notions, j'ai commencé à travailler les MCF car je suis le plan de cours présenté sur Excel-Pratique.[/quote]

Cela est très vaguement abordé dans ce chapitre https://www.excel-pratique.com/fr/cours/excel_fonction_si_recopie_formules.php

mais c'est un point essentiel.

Un autre lien http://www.coursbardon-microsoftoffice.fr/excel2007/formules-7.htm

Bonjour 78Chris,

Je vous remercie beaucoup pour ces liens, que je vais de ce pas consulter !

Bonne journée,

Vate

Re bonjour à tous,

Je suis en train d'utiliser le cours Bardon afin d'améliorer ma maîtrise d'Excel et je me permet de vous poser une question pour voir si j'ai bien compris la différence entre référence absolue et relative:

-On parle de référence relative quand on a une formule qui mémorise la position d'une cellule par rapport à la position de la cellule dans laquelle est insérée la formule.

- A l'inverse, on parle de référence absolue quand on a une formule qui ne mémorise que la position de la cellule dans laquelle elle est insérée.

Est-ce correct ?

Bonne après-midi à tous,

Vate

Bonjour

Je l'exprime autrement :

Quand on écrit en D2 =B2*C2

Excel l’interprète comme : je multiplie ce qui est sur la même ligne à -2 colonnes par même ligne à -1 colonne

C'est une référence relative.

Ce qui permet en copiant vers le bas d'obtenir B3*C3

Si on met =$B$2 quelle que soit la copie on se réfère toujours à la cellule B2. C'est un référence absolue.

On peut utiliser les références mixtes

Si on met $B2 quand on copie vers la droite ou la gauche cela se réfère toujours à la colonne B et donc à B2 mais si on copie vers le bas ou le haut le 2 changera pour devenir 3 (ou 1 selon le sens)

De même si on met B$2 le 2 est immuable mais le B change si on copie vers la gauche ou la droite

Les références mixtes sont très utiles quand on anticipe la recopie de formules.

Ce qui est cas des MFC où on ne définit qu'une formule pour une plage complète : Excel recopie virtuellement la formule dans les autres cellules en se préoccupant des $.

Bonsoir 78chris,

Merci beaucoup pour votre explication, c'est plus clair maintenant !

Rechercher des sujets similaires à "question mcf cours"