Créer une zone de comptage sur une image

Bonjour à tous,

Je recherche une solution pour créer une zone de comptage à partir d'une image.

Afin d'être plus explicite, je met une photo de ce que je recherche à faire, ne sachant pas si cela est possible techniquement sur excel.

L'idée est lorsque je place "la gommette" en ROUGE sur la cible, renvoi à une cellule en me donnant les points en fonction de son positionnement .

L'idée étant de définir des zones sur l'image, une zone = X points et le marqueur étant le point rouge.

J'ai essayé de réfléchir à des solutions mais je n'arrive à rien. Je précise que mon niveau sur excel est débutant.

Merci par avance si vous avez des idées ou encore mieux la solution.

neuf110

Bonjour

En VBA on peut déterminer la position du coin haut gauche de tout objet : si ta gommette et ta cible sont deux objets distincts posés sir une feuille Excel c'est faisable.

Bonjour,

Tu ne dis pas comment tu places la gommette rouge sur la cible ?

Soit le centre de cible, de coordonnées X0, Y0.

Le centre de la gommette, de coordonnées X1, Y1.

Coordonnées de la gommette par rapport à des axes passant par le centre de la cible : x, y.

x = X1 - X0

y = Y1 - Y0

On aura (si je n'ai pas complètement oublié...) : R = RACINE(x² + y²)

R est le rayon d'un cercle passant par le centre de la gommette, dont le centre est le centre de la cible.

R mesure donc la distance de la gommette au centre de la cible, ce qui permet de traduire cette distance en points si l'on a défini une échelle de points en relation avec la distance au centre...

Cordialement.

En réponse à 78chris:

Oui la cible et la gommette sont deux objets distincts.

En réponse à Mferrand

Je n'ai pas bien compris la réponse.

Je place la gommette en fonction du résultat du tir réel avec à l'aide de la souris ou des flèches de déplacement du clavier.

Après comment faire sur Excel pour mettre en œuvre votre explication ?

Merci à vous deux pour ce bon début.

Le point positif c'est que cela semble réalisable mais comment ???

Je joints mon fichier Excel. (je suis licencié à la FFT Fédération Française de Tir )

Sur l'onglet C50 qui sert d'exemple, aujourd'hui je dois positionner la gommette sur la cible puis reporter manuellement le résultat.

Je voudrais quand positionnant la gommette sur la cible, cela reporte automatiquement les points dans le tableau résultat.

10my-shoot-v2-0.xlsx (296.64 Ko)

Bonjour

Une ébauche ci joint

15my-shoot-v2-0.xlsm (313.88 Ko)

Bonjour,

Mille merci 78chris , c'est exactement ce que je recherche. Cela fonctionne à merveille sur ton ébauche.

Je vais essayer de copier tout ça pour l'appliquer à l'ensemble des gommettes si j'y arrive, c'est pas gagner car je suis débutant.

Pour 78chris

Bon j'ai essayé de la faire avec plusieurs gommettes mais cela ne fonctionne pas.

J'ai nommé chaque gommette comme expliqué (Impac1,Impact2 etc), mais seul l'impact1 est comptabilisé ?

J'ai regardé le code mais c'est chinois pour moi j'ai pas le niveau requis pour faire.

Pourrais tu me faire un exemple avec un résultat sur 5 impacts . C'est à dire 5 gommettes positionnées sur la cible.

Merci beaucoup par avance.

RE

Ci joint 2ème version.

14my-shoot-v2-0.xlsm (314.60 Ko)

Super, un énorme MERCI à toi pour ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "creer zone comptage image"