TCD - Fusion des données de deux extractions

Bonjour,

J'ai un classeur excel dans lequel j'ai collé sur deux feuilles deux extractions d'une base de données sur le suivi de formations réalisées.

  • l'onglet "Stages" comprend l'extraction avec l'ensemble des stages ouverts
  • l'onglet "Sessions" comprend l'extraction avec l'ensemble des sessions créées pour différents stages.

Il y a une colonne dans chacune des extractions qui reprend le même identifiant. C'est la colonne "Stage" avec le code du stage correspondant. Dans l'onglet "Sessions" il peut y avoir plusieurs lignes pour un même stage (même code de stage donc).

Le résultat souhaité me semblait simple mais je n'y arrive pas malgré de nombreuses recherches sur les forums.

Je souhaite reprendre les données du tableau de l'onglet "Stages" pour y ajouter les données concernant les sessions qui ont pu être réalisées pour certains stages et provenant donc de l'onglet "Sessions".

Pour avoir au final un tableau de la liste complète des stages et pour chacun des stages les sessions qui ont été créées avec la date de la session et le nombre d'inscrit correspondant.

J'ai tenté de partir de TCD en essayant de fusionner deux plages de cellules mais ça donne un résultat inutilisable...

Je vous joints le fichier concerné.

Si quelqu'un peut avoir une solution à mon problème ce serait vraiment super.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Dooody

Bonsoir,

Ci-joint une proposition à tester, en VBA.

Onglet Synthèse :

> liste des stages avec la liste des sessions associées

> et un peu de mise en forme pour le fun

Onglet Données :

> les données stages et sessions croisées

Onglet TCD :

> un exemple de TCD basé sur les données

Actualisation par le bouton en haut à gauche

Bonne soirée

Bouben

Bonjour,

bien moins présenté que bouben (j'aime bcp sa présentation)

Un tcd

P.

Bonjour à tous

Une variante :

j'ai complété l'onglet sessions plutôt que stages et un TCD avec un filtre par mois.

J'ai mis au format xlsx, plus léger, pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités.

J'ai mis 2 segments même si je sais que sur 2007 ils ne seront pas restitués...

patrick1957 a écrit :

Bonjour,

bien moins présenté que bouben (j'aime bcp sa présentation)

Un tcd

P.

Bonjour patrick1957,

Merci de ta réponse. Je cherchais effectivement à faire un TCD simple mais tu n'utilises que l'onglet stage et je n'ai pas les sessions correspondantes à chaque stage.... C'était bien là mon problème.

Merci pour ta contribution. Je pense que 78chris m'a donné une piste.

Dooody


78chris a écrit :

Bonjour à tous

Une variante :

j'ai complété l'onglet sessions plutôt que stages et un TCD avec un filtre par mois.

J'ai mis au format xlsx, plus léger, pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités.

J'ai mis 2 segments même si je sais que sur 2007 ils ne seront pas restitués...

Bonjour 78chris,

Merci pour ta réponse. Je suis bien bête de ne pas avoir pensé à simplement ramener les valeurs des colonnes de l'onglet stage avec une formule comme tu l'as fait pour avoir une base pour faire mon TCD.... au lieu de vouloir lier deux TCD ou relier de bases pour faire un TCD.

Par contre tu parles de segments et je ne m'en suis jamais servi et je ne sais pas ce que tu as fais du coup à ce niveau là ?

Merci encore.

Dooody


bouben a écrit :

Bonsoir,

Ci-joint une proposition à tester, en VBA.

Onglet Synthèse :

> liste des stages avec la liste des sessions associées

> et un peu de mise en forme pour le fun

Onglet Données :

> les données stages et sessions croisées

Onglet TCD :

> un exemple de TCD basé sur les données

Actualisation par le bouton en haut à gauche

Bonne soirée

Bouben

Bonjour Bouben,

Merci beaucoup pour ta réponse, rapide et très complète, très sophistiquée...

Merci pour le temps que tu as passé dessus.

Je suis incapable de comprendre ton code VBA. Je suis beaucoup trop novice en VBA.

Aussi ce que je te propose c'est que je vais essayer de voir si je peux m'en servir au boulot.

Et si je n'y arrive pas peut-être reviendrais-je sur le forum...

Merci beaucoup, tu as fais un super boulot.

Dooody

BOnjour

Dooody a écrit :

Bonjour 78chris...

Par contre tu parles de segments et je ne m'en suis jamais servi et je ne sais pas ce que tu as fais du coup à ce niveau là ?...

Comme je le disais, les segments ne sont, hélas pour toi, disponibles qu'à partir de la version 2010.

Le fil pouvant servir à d'autre , je les ai néanmoins mis dans le fichier que j'ai joint

Rechercher des sujets similaires à "tcd fusion donnees deux extractions"