bouben a écrit :
Bonjour Nicole,
Pour répondre à la question, nous avons besoin de savoir en quoi consiste le recalcul.
Peux-tu envoyer ton fichier Excel ?
Bouben
Bonjour Bouben,
Je ne peux pas envoyer le fichier, mais pour répondre à ta question, voici un exemple :
L'ID référence va dépendre de plusieurs facteurs (par exemple un ID client et une date), et la base de données à interroger sera le fruit d'un algorithme dont l'issue peut être "C:\DB_factures.accdb" ou "C:\DB_devis.accdb" par exemple. La réalité est un peu + complexe, mais je simplifie pour l'exemple.
Donc pour obtenir le résultat final sous mon fichier excel, il faut :
1. que l'utilisateur saisisse les infos clés (ID client, date, facture ou devis)
2. qu'il lance un calcul manuel pour obtenir l'ID référence et l'adresse de la DB à interroger
3. qu'il lance la macro VBA pour obtenir les données issues de la DB
4. qu'il lance un 2nd calcul manuel pour traiter ces données importées depuis access et calculer l'info finale recherchée (par exemple un calcul de points fidélités ou un avoir, etc...).
C'est ce qui m'embête avec le recours à une macro pour importer les données.
patrick1957 a écrit :
Bonjour,
tout dépends aussi de ce que tu appelles "quelque secondes "
P.
Bonjour Patrick,
chaque recalcul peut prendre 3 ou 4 secondes, mais de toutes façons, même si ça en prenait moitié moins, c'est le principe même qui est un problème, car vu qu'il s'agit d'une opération ultra ultra récurrente (plusieurs milliers de fois par jour), lancer 2 recalculs par opération semble impossible : trop contraignant pour l'utilisateur et trop lent.