SOMMEPROD forme conditionnelle avec un mois

bonjour,

Je cherche une méthode pour faire la somme d'une colonne en fonction de deux critères dont un moi extrait d'une date. j'ai exploré la fonction sommeprod qui d'après ce que j'ai compris peut résoudre mon problème mais quelque soit la méthode d'écriture que j'utilise j'obtiens un défaut #VALEUR. Dans le fichier joint l'objectif est d'obtenir la somme de la colonne K pour le mois exprimé en cellule M3 d'apres la date de la colonne L et la condition N3 dans la colonne E.

soit =SOMMEPROD((MOIS(L:L)=M3)*(E:E=N3)*K:K)

Merci de votre aide.

Bonjour,

avec un TCD et des segments.

eric

Bonjour et bienvenue sur le Forum !

Formule à tester :

=SOMMEPROD((MOIS(L2:L68)=M3)*(E2:E68=N3)*K2:K68)

EDIT : Salut Eric !

Merci a vous deux ,

le tableau croisé dynamique est séduisant, je vais essayé d'adapter ca a mon application total, bien que je ne me soit jamais véritablement frotté a cette fonction. Merci

JFL, merci aussi c'est véritablement ca que je cherche, mon tableau va grossir dans le temps, d'où mon utilisation par colonne complète, ce n'est pas grave je vais mettre une valeur a 125000 a la place de 68, mais je ne trouve pas ca "élégant", peut tu m'expliquer pourquoi ca ne colle pas dans ma formule?

en tout cas chapeau a vous deux pour la réactivité, félicitations.

Re,

strinkler a écrit :

JFL, merci aussi c'est véritablement ca que je cherche, mon tableau va grossir dans le temps, d'où mon utilisation par colonne complète, ce n'est pas grave je vais mettre une valeur a 125000 a la place de 68, mais je ne trouve pas ca "élégant"

La solution passe l'utilisation de noms dynamiques. Ces derniers vont s'adapter automatiquement à la plage saisie quelque soit l'étendue. Voir l'exemple dans le gestionnaire de noms du fichier joint.

strinkler a écrit :

peut tu m'expliquer pourquoi ca ne colle pas dans ma formule?

L'utilisation de la fonction MOIS requiert une date au format Excel comme argument. Si vous utilisez une valeur texte (Entête de votre colonne) une erreur est générée.

il me restait un problème pour déplacer la formule sur un nouvel onglet, mais l'utilisation du gestionnaire de nom a répondu a mes difficultés, c'est Parfait.

Encore Merci.

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod forme conditionnelle mois"