Formule décompte calendrier mensuel

Bonjour à tous,

Je bloque sur une formule qui ferait la chose suivante :

Compter les jours de semaine avec la lettre A en différenciant comme suit :

Total de jours en semaine non fériés

Total samedi ou dimanche isolé ou jours férié en semaine

Total week-end entier (samedi+dimanche)

Le calendrier est dynamique par rapport au premier onglet.

Ci-joint un fichier.

Un grand merci par avance pour vos contributions.

Bien cordialement,

Christophe.

31planning.xlsm (93.56 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ton calendrier, d'autant que la macro a buggé !

Donc je t'en ai fait un neutre avec les décomptes demandés

Bonjour Steelson,

Merci de prendre de ton temps pour m'aider.

En fait la macro présente dans le fichier n'entre pas en jeu dans le résultat souhaité.

Je viens de refaire le fichier "épuré" de tout code pouvant interférer.

Le calendrier se met à jour grâce la case A40 de l'onglet planning en relation avec l'onglet paramètres.

Le but est de compter les "A" de C1 à C31 est de les répartir comme suit dans (ligne orange) :

C33 - Total de A dans situé dans des jours non fériés en semaine

C34 - Total de A dans situé dans samedi ou dimanche isolé OU jours férié en semaine

C35 - Total de A dans situé pour des week-end entier (samedi+dimanche)

Les A dans la colonne C s'insèrent à l'aide d'une liste déroulante dans chaque case.

Si tu as besoin d'autres précision, je reste disponible.

Merci encore pour ton aide.

dyscus a écrit :

Hello !

Et il est où le bonheur il est oùùùùùùùùùùùùùùù ?

Steelson a écrit :
dyscus a écrit :

Hello !

Et il est où le bonheur il est oùùùùùùùùùùùùùùù ?

Quelle truffe, je te jure....

14planning.xlsx (60.62 Ko)

Bonsoir,

Il me semble que tu calcules déjà les A semaine et les A week-end-fériés !

Il ne reste donc que les week-end. Pour cela il faudrait que l'on puisse tester le dernier jour du mois précédent et le premier jour du mois suivant, un week-end pouvant être à cheval sur 2 mois.

Et il faut savoir si l'on compte les A ou les week-end.

Cordialement.

Bonsoir,

Merci pour ton intervention.

Effectivement pour les jours en semaine j'arrive à les comptabiliser.

Le problème est bien sur les week notamment comme tu le dis sur le premier et le dernier jour de la fin du mois mais aussi si en plein milieu du mois (comme sur le fichier en PJ de ce post) sur un week-end il y a un seul A.

Sur le fichier en PJ en orange le résultat de la formule actuelle est en vert avec des commentaires le résultat souhaité.

Merci encore.

10planning.xlsx (62.20 Ko)

Pour les week-end :

=SOMMEPROD((C1:C30="A")*(JOURSEM(A1:A30)=7)*(C2:C31="A")*(JOURSEM(A2:A31)=1))

Pour les isolés, tu peux fort bien garder la formule existante et soustraire les week-end*2.

Cordialement.

Merci bien j'ai intégré ton code dans le fichier.

Pour les isolés penses-tu que ce soit correct ce que j'ai mis en place sur tes conseils ?

25planning.xlsx (62.47 Ko)

Cela fonctionne parfaitement.

Un grand merci à tous les deux pour vos participations, grâce à vous j' avance dans mon projet

A bientôt

MFerrand a écrit :

Il ne reste donc que les week-end. Pour cela il faudrait que l'on puisse tester le dernier jour du mois précédent et le premier jour du mois suivant, un week-end pouvant être à cheval sur 2 mois.

J'ai plutôt pris les x premiers jours (nb de jours du mois moins 1) et les x derniers jours (nb de jours du mois moins 1), en fait la série qui suit la première. Et je regarde les couples samedis-dimanches.

Mais in fine je pense que c'est ce que tu as fait ?

Bé oui ! En fait ce que je n'avais pas compris au départ, c'est la distinction week-end / isolés...

Dans tous les cas merci encore à vous deux

Il faut dire que c'est un peu artificiel et souvent lié au fait que le salaire et les primes sont mensuels ! surtout si les règles de valorisation changent quand il s'agit d'un jour de we ou d'un we complet !!

Bonsoir à tous,

En fait je viens de faire quelques test supplémentaire.

Si le mois est en 31 jours aucun problèmes le formules en C34 et C35 fonctionnent parfaitement.

Si par contre j'ai un mois en 30 jours comme septembre 2017 ou février 2018 j'ai une erreur dans ces deux cellules.

Je remet le fichier en PJ, la cellule pour changer les mois se trouve en planning/A40

Je gratte dans tous les sens, sans succès

Merci pour votre aide par avance.

Chris.

Il faut compter le nb de jours dans le mois et jouer avec la fonction DECALER comme j'avais fait au lieu de .prendre toute la plage de la ligne 1 à 31.

Il me manquait juste le décompte du A ...

Bonsoir,

Merci pour ta participation.

Ce blocage me dépasse un peu en plus c'est juste sur le planning.

Voici une correction

Bonjour,

Steelson t'a déjà fourni la solution... Problème lié aux jours du mois sur lesquels tu affiches ""... Décaler est la solution la plus immédiatement applicable.

Les 3 dernières lignes de ta colonne sont également affectées, mais là il te suffira d'un SIERREUR...

Pour ton fichier actuel, tu peux cadrer le décalage sur Paramètres!B2, ce qui ajustera tous les mois ne faisant pas 31 jours...

Voir ton fichier.

Cordialement.

En fait avec Stelson, le soucis c'est que je n'arrive pas à avoir le distingo pour comptabliser les A en week-end (samedi et dimanche consécutifs) des samedi ou dimanche.

J'ai pu adapter ta formule avec succès.

Merci encore à vous deux d'avoir pris du temps pour ma problématique.

Christophe.

Rechercher des sujets similaires à "formule decompte calendrier mensuel"