Incrémenter automatiquement des dates

Bonjour,

j'essaie de créer un planning personnalisé pour l'année scolaire (voir exemple dans le fichier ci-joint). Dans une version (très) antérieure d'Excel, je ne sais plus laquelle, il était possible de créer un planning personnalisé en sélectionnant une série de cellules et en utilisant le petit + en bas à droite . Là, je n'y arrive pas, Excel se contente de reproduire telle quelle la série de cellules sans l'incrémenter.

Quelqu'un qui comprend mon charabia peut-il m'aider ? Je peux donner des précisions si ce n'est pas clair.

Cordialement,

Ghislaine

Bonjour

Ce principe ne marche pas quand on répète une même date n fois surtout si n varie d'une date à l'autre.

Plutôt que d'utiliser cela il serait plus judicieux de construire cela par formule ce qui automatiserait les répétitions.

Sinon une solution :

• Taper 7 dans une cellule à part
  • tirer pour reproduire la dernière semaine.
  • sélectionner la cellule qui contient 7, copier
  • sélectionner la nouvelle semaine
  • collage spécial, addition
  • une fois toutes les semaines faites, recopier la mise en forme

Bonjour Chris,

merci de ta réponse rapide. Ta solution fonctionne en effet très bien, c'est déjà un gros progrès. Mais c'est vraiment impossible qu'Excel incrémente automatiquement en suivant la séquence proposée ? Je suis sûre que c'était possible dans la version antérieure d'Excel que j'avais. Comment est-ce possible que des fonctionnalités existantes disparaissent dans la nouvelle version ? C'est très pratique, pourtant!

En tout cas merci encore, c'est déjà pas mal avec la solution que tu proposes.

Ghislaine

Bonjour Ghislaine et Chris,

Si j'ai compris (pas sûr!), on peut aussi essayer ce qui suit:

• en B23, inscrire
    =B4+7
  • avec la poignée de recopie (le petit '+' ), recopier jusqu'en B41
  • sélectionner B4:B22, activer le pinceau (reproduire la mise en forme) et cliquer sur B23
  • la plage B23:B41 étant sélectionnée, prendre la poignée de recopie et tirer aussi bas que souhaité

Bonjour Milité,

sur le principe ça marche très bien, je peux faire tout le planning de l'année; seulement je pense que je n'ai pas bien compris ta consigne : j'ai essayé de taper Code : tout sélectionner et d'ajouter la formule (B4+7); ça marche, je peux aller jusqu'au mois de juin si je veux, sauf que j'ai une ligne "code: tout sélectionner" qui apparait au début de chaque semaine, et qui décale la mise en forme (les couleurs) des cellules. Pardon, je suis vraiment novice en Excel, et je pense que j'ai peut-être confondu le nom d'une commande avec un texte à taper dans la cellule??? à tout hasard je joins le résultat ci-dessous. Merci en tout cas de t'intéresser à ma préoccupation!

Pardon! U. Milité! Si j'enlève l'initiale de ton "prénom", , ton pseudo ne veut plus rien dire!

Ghislaine a écrit :

Pardon! U. Milité! Si j'enlève l'initiale de ton "prénom", , ton pseudo ne veut plus rien dire!

disons plutôt que, sans la première initiale, ça sonne plus comme "militant" ... ce qui est moins dans ma nature

La mention 'CODE: TOUT SELECTIONNER' est liée à l'utilisation des balises, sur le forum (ces dernières sont supposées faciliter la lecture, mais ne doivent pas être recopiées avec les formules )

Par contre, en cliquant sur le "lien" associé à la mention 'TOUT SELECTIONNER', tu sélectionnerais effectivement la seule partie de la formule qu'il fallait utiliser (dans le cas présent, =B4+7)

Essaie de refaire la manip en ne collant, en B23, que le petit bout de formule surlignée

Oui! ça marche! Merci beaucoup! C'est la deuxième fois que je teste ce forum pour 2 problèmes que je ressassais depuis des semaines.

Dans les deux cas, une résolution parfaite m'a été proposée dans les heures qui ont suivi. Vous êtes épatants! à charge de revanche, peut-être sur un forum Word,, application avec laquelle je suis beaucoup plus à l'aise!

Bonjour

Ghislaine a écrit :

...Je suis sûre que c'était possible dans la version antérieure d'Excel que j'avais. Comment est-ce possible que des fonctionnalités existantes disparaissent dans la nouvelle version ? ...

Pas de changement à ce niveau : cela marche pour des séquences mais pas comme la tienne

U. Milité a écrit :

...en B23, inscrire

=B4+7

Bon Dieu mais c'est bien sûr !

J'ai évoqué les formules mais en pensant à automatiser toute la séquence automatiquement ce qui me paraissait compliqué pour Ghislaine. Du coup j'ai même pas pensé à cette demi-mesure qui fonctionne parfaitement...

78chris a écrit :

j'ai même pas pensé à cette demi-mesure

demi-mesure, demi-mesure ... Ah mais je vous en prie, Madame, restons courtois

Mes plus cordiales salutations, Chris

Rechercher des sujets similaires à "incrementer automatiquement dates"