Gestion base de données

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ce forum et je pense déjà qu'il me sera fort utile pour le travail que j'ai à faire.

Mon problème est le suivant :

Je dois développer une application sous Excel qui doit gérer une base de données, chaque "évènement" ayant plusieurs propriétés (description, date, pièces jointes etc.). L'idéal serait d'arriver sur une page d'accueil avec 2 options : créer un évènement ou alors rechercher des évènements avec des propriétés.

Je compte créer la base de données sous Excel, mais j'aimerais tout d'abord savoir si le projet tel que je l'ai décrit est faisable (bien sûr, si vous avez des pistes pour me dire quels aspects de dois travailler, je suis ouvert à tout conseil ).

Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir tous les cours de ce site, et je m'excuse d'une question si vaste, pour toute demande de précision, je suis disponible.

Merci d'avance !

Bonjour,

A ce stade, on ne peut dire grand chose encore ! Sauf que l'essentiel est la constitution de la base de données, pour laquelle il convient de respecter des règles strictes... A partir de quoi tout sera possible !

Il faut fouiller un peu plus le projet, et détailler la structure de ta base et l'utilisation que tu en feras...

Il importe peu de savoir si l'on doit si l'on doit arriver sur une page d'accueil, pour l'instant...

Par contre : créer un évènement ? Je suppose qu'il s'agit d'ajouter un élément à la base... En général, en matière de gestion on affaire à un tryptique : Ajouter - Modifier - Supprimer. Et évidemment, Modifier implique Rechercher, sachant que la recherche peut ne pas être réalisée à des fins uniques de modification.

Sauf cas particulier, on a intérêt à traiter la gestion de façon homogène : ajouter et modifier ne diffèrent que par très peu de choses, et supprimer ne pose généralement pas de problème, et la recherche gagne à être couplée à ce dispositif de façon à pouvoir basculer sur une modification s'il y a lieu...

Il convient aussi de définir soigneusement sur quel élément (ou quels) on recherchera dans la base...

Cordialement.

Bonjour

Pour compléter les excellentes remarques de MFerrand il faut aussi déterminer

• la volumétrie
  • le nombre d'utilisateurs simultanés
  • si les données sont unitaires ou si des relations 1 à N existe entre les infos (le "pièces jointes" au pluriel pose question

En fonction de cela le choix entre Excel ou un système de gestion de base de données est choisi.

bonjour à tous

n'oublions pas les plateformes (les OS) sur lesquelles le projet doit tourner.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses très rapides !

Pour répondre à vos différentes questions :

• L'OS utilisé est Windows (plusieurs versions différentes) et la version d'Excel utilisé est 2007.
  • Un "ajout d'évènement" est simplement l'ajout d'une ligne à la base de données
  • Il n'y pas besoin de supprimer ou de modifier des éléments, juste d'en rajouter
  • Enfin, chaque ligne de la base de données à plusieurs propriétés. L'utilisateur saisit certaines propriétés et le programme doit lui sortir tous les éléments qui ont ces propriétés.

Pour les "pièces jointes" (pardon pour ce terme maladroit), cela signifie simplement d'inclure, dans chaque ligne de la base de données, un liens vers un fichier (Word ou même simplement .txt) présent sur l'ordinateur.

D'après mes recherches, j'ai cru comprendre que tout ce cahier des charges est faisable via Excel en utilisant VBA qui offre beaucoup de possibilités. Je voudrais juste m'assurer de ça par des personnes ayant déjà de l'expérience avec cet outil.

Je vous remercie encore pour votre aide très rapide, et je m'excuse pour mes termes très approximatifs parfois (je suis débutant).

Re

Sauf accès simultané qui oblige à mettre le classeur en partage ce qui limite nettement les possibilités du VBA mais aussi d'Excel...

Quand à "Il n'y pas besoin de supprimer ou de modifier des éléments" : quid en cas d'erreur de saisie ?

Re,

Chris te fait judicieusement remarquer que, une fois ton projet bien élaboré, la réalisation implique de prévoir les erreurs, fausses manoeuvres, etc.

Quand on construit pour soi-même, on peut penser que l'on ne fera que ce qu'il est licite et prévu de faire... Encore que !

Mais dès qu'une appli va être utilisée par plusieurs personnes, il est prudent de prévoir tous les cas, et le code destiné à bloquer les manoeuvres susceptibles de générer des anomalies tend à prendre une place grandissante...

- Enfin, chaque ligne de la base de données à plusieurs propriétés. L'utilisateur saisit certaines propriétés et le programme doit lui sortir tous les éléments qui ont ces propriétés.

Ça, c'est tout simplement du filtrage...

Il faudrait que tu en dises un peu plus au sujet de ce que tu appelles "propriétés" des éléments de ta base, et sur la finalité de la recherche, en vue de quoi elle est faite...

Comme il a déjà été dit, Excel n'est pas un outil conçu pour la gestion de bases de données, il peut le faire mais ne dispose pas des outils qu'ont les applications dédiées à cet usage. Il faut donc pallier cette absence... Généralement, la question de savoir si on peut faire avec Excel ne se pose pas, c'est la question du comment qui mérite qu'on s'y penche.

Cordialement.

re à tous

si :

• sous Windows
  • une table de données simple (en colonnes)
  • 2 ou 3 personnes en saisie

alors : Excel. Et nul besoin de VBA.

ça ira fort bien jusqu'à plusieurs 100 000 lignes

mettre des sécurités et des aides à la saisie ("validation de données") , jouer sur les protections des cellules

ensuite on fait des TCD.

c'est simple, à la portée d'un enfant, fiable et durable.

Rechercher des sujets similaires à "gestion base donnees"