Calcul de sommes à partir de différentes conditions

Bonjour à tous!

Dans le cadre du cahier de compte de mon association, je souhaite réaliser un tableau automatique de calcul de la TVA (sur la feuille TVA).

Mon fichier comprend un tableau avec l'ensemble des transactions.

Je souhaite créer un tableau par trimestre avec une somme si :

→ La transaction a lieu au mois de janvier, février ou mars (avec MOIS()=1 ou 2 ou 3 )

→ La colonne TVA (20%) comprend du texte (avec <>"")

Le montant du DEBIT des lignes respectant les conditions sera sommé.

J'ai effectué pas mal de recherche avec des sous-fonction SI ou autre.

Je suis certain que l'on peut réalisé cela sur excel mais je perd un peu espoir

Merci d'avance à tous.

PM

Bonjour

Ton classeur me parait inutilement compliqué !

Mais je n'ai touché à rien et mis 5 formules dans l'onglet TVA

78chris a écrit :

Bonjour

Ton classeur me parait inutilement compliqué !

Mais je n'ai touché à rien et mis 5 formules dans l'onglet TVA

Merci pour ta rapidité de réponse!

Je suis preneur si tu as des idées de simplification.

La colonne TVA est une colonne de pointage (je met des "x" dedans), car certaines transactions ne sont pas soumises à la TVA. Est-ce que cette notion de pointage est prise en compte? Je ne comprend pas la formule des cases TVA. Je pensais faire seulement CA*0.8

J'ai ajouté le critère "x" pour la plage Détail!$F$6:$F$800. Je pense que cela doit être bon maintenant. Merci

Re

CA*0,8 est OK si tout le CA est soumis à la TVA

Pour la simplification : utiliser les possibibilités offertes par l’informatique et ne pas travailler comme sur papier.

Créer un journal mis sous forme de tableau et exploiter par synthèse : TCD ou formules.

Là tu remplis Détail puis tu crées le journal en changeant les formules ligne par ligne comme tu ferais en recopiant des données papier...

Je préfère ne pas imaginer le temps passé...

Ah oui d'accord je vois... Après c'est un modèle que j'ai récupéré sur le web, c'est vrai que sinon j'aurai pas fait tout le recopiage.

Merci pour les infos!

Voici le tableau avec les formules TVA, pour ceux qui étaient intéressés par les formules.

Rechercher des sujets similaires à "calcul sommes partir differentes conditions"