Dispatcher valeur sur plusieurs cellules selon conditions

Bonjour

je cherche une formule matricielle qui me permet de Dispatcher valeur sur plusieurs cellules selon conditions.

voici mon fichier :

77paiement.xlsx (10.32 Ko)

MERCI A VOUS

Bonsoir maximob, le forum,

Si j'ai bien compris ta demande, et dans l'hypothèse, ou le montant versé est supérieur à la valeur de F.I.

Cordialement,

André

44paiement-1.xlsx (11.17 Ko)

Re

merci pour ton post, mais moi je cherche à ce que :

H6 qui représente le paiement partiel ou intégral des frais d'inscription E6 + les frais de scolarité F6, soit dispatcher comme suit :

d'abord on doit soustraire les frais d'inscription E6 du paiement H6 ( ici c'est 3.000) et le reste (1.800) doit être couvrir les frais de scolarité toute en respectant la mensualité (F6/10) qui est de 900, donc je dois avoir en SEPTEMBRE 900 et en OCTOBRE 900.

et si la date d'inscription est octobre , le calcul doit commencer de ce mois et septembre égalera 0.

voilà

MERCI pour votre aide.

Un nouvel essai, à tester. Sont masquées, la ligne et les colonnes ajoutées.

Dans l’hypothèse, ou les calculs correspondent à tes besoins, il serait peut-être préférable de passer par un formulaire (VBA) ou de mettre les données de la feuille sous forme de tableau

Cordialement,

André

32paiement-1.xlsx (15.38 Ko)

Merci loursgris pour ton post

Mais , il y a des anomalies dans ta formule. si la date d'inscription est inférieur à septembre donc le mois de septembre doit être payé et le paiement dispatché doit respecter les frais fixes des mensualités à savoir 900.

le montant versé doit d'abord couvrir les frais d'inscription 1200 puis le reste on le répartit sur les mois selon la date d'inscription.

je suis entièrement ouvert à tes propositions et questions.

MERCI ENCORE

Peux-tu avoir l’amabilité de compléter le tableau ci-joint, pour que je puisse adapter les formules ?

Cordialement,

André

26paiement-2.xlsx (11.88 Ko)

Bonsoir Lourgris

Voici ce que tu m'as demandé.

33paiement-2.xlsx (12.59 Ko)

Bien à toi

J’ai complété le tableau manuellement. Peux-tu le vérifier et le corriger (si nécessaire) ? J’ai un doute sur une inscription en septembre (le 20/09/2017).

Cordialement,

André

32paiement-2.xlsx (13.17 Ko)

RE

Je me suis mal expliqué.

le montant versé en I7 doit couvrir J7 et le reste ventilé sur les mois jusqu'à épuisement.

J’ai effectué les corrections. Peux-tu les vérifier et les corriger (si nécessaire) ? J’ai un doute sur une inscription en septembre (le 20/09/2017).

Cordialement,

André

41paiement-3.xlsx (13.23 Ko)

Re

Je vois pas de formules matricielles dans les mois. le premier paiement de 3.000 doit être répartit comme suit : 1.200 F.I et 1.800 sur les mois ce qui donne 900 en septembre puisque l'inscription est inférieure à septembre et 900 en octobre.

Veux-tu bien revoir ça ?

Je vois pas de formules matricielles dans les mois. le premier paiement de 3.000 doit être répartit comme suit : 1.200 F.I et 1.800 sur les mois ce qui donne 900 en septembre puisque l'inscription est inférieure à septembre et 900 en octobre.

J’ai effectué manuellement les ventilations des montants (donc pas de formules matricielles dans les mois), pour te permettre de vérifier si les résultats mentionnés sont corrects, et te permettre de les corriger (manuellement).

Pour le premier paiement, j’ai bien inscrit 900 en septembre et 900 en octobre, puis j’ai poursuivi jusqu’à épuisement du montant du, soit 10200.

A confirmer les exemples mentionnés dans le tableau.

Cordialement,

André

31paiement-3.xlsx (13.23 Ko)

Rebonjour

Je crois que nous sommes pas sur la même longueur d'ondes, je cherche une formule matricielle qui ventile automatiquement le montant versé sur les mois avec conditions : date d'inscription et montant de la mensualité fixe sans oublier qu'il faut d'abords déduire les frais d'inscription.

Merci pour ton temps et ta patience.

Effectivement, nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes.

Dans ce cas, je me vois dans l’obligation de ne pas poursuivre. Cependant, j’espère sincèrement, que tu trouveras rapidement une solution.

Cordialement,

André

Merci pour ton temps et ton soutien.

Rechercher des sujets similaires à "dispatcher valeur conditions"