Somme.si sur des nombres à plus de 15 chiffres significatifs

Bonjour,

Mon problème est le suivant: je souhaiterai faire des sommes sur les quantités vendues par référence. J'ai donc une liste avec toutes mes quantités vendues par référence au cours du période et dans un tableau à côté je fais une SOMME.SI sur les quantités en fonction de la référence. Jusque là c'est basique.

Le problème est que mes références comportent 18 chiffres et que ce sont uniquement les deux derniers chiffres qui sont différents.

Je sais qu'Excel ne prend en compte que les 15 premiers chiffres significatifs renseignés dans une cellule et donc je pense qu'il arrondi mes références, ce qui fausse mes SOMME.SI.

J'ai tenté de convertir mes références en format texte mais cela ne change rien au problème.

Un pro d'excel saurait-il m'aider à résoudre ce problème? ll convient de préciser qu'il n'est pas envisageable de "couper" mes références et que je préfèrerai ne pas avoir recours à VBA car mon fichier sera ensuite transmis à des personnes n'ayant pas de connaissances en VBA.

Je vous joins un fichier pour que vous puissiez mieux visualiser mon problème.

En vous remerciant chaleureusement de votre précieuse aide, je vous souhaite une très belle journée à toutes et à tous.

12aide-excel.xlsx (25.89 Ko)

Bonjour le forum,

=SOMMEPROD(($E$2:$E$26=A2)*($F$2:$F$26))

Bonjour Mbbp,

Merci beaucoup pour votre aide, cela fonctionne parfaitement!!

Cependant savez-vous m'expliquer pourquoi cela ne fonctionnait pas avec ma formule?

La formule SOMMEPROD n'arrondi par aux 15 chiffres significatifs tandis que SOMME.SI arrondi?

Bonne journée 8)

Rechercher des sujets similaires à "somme nombres chiffres significatifs"