Classeur xls (Excdel 2010) illisible avec Excel 2016

Bonjour,

J'ai copié, transféré d'un P.C. des classeurs Excel 2010 vers un autre P.C. avec lequel j'utIlise Excel 2016. Lorsque j'ouvre ce classeur il est illisible. La page affiche que des petits carrés blancs. Cette constatation est-elle liée au changement de version Excel ou est-ce que le classeur a été " détérioré " ? Est-il possible, comment faire pour pouvoir utiliser ce classeur excel 2010 dans le P.C. avec Excel 2016 ?

D'avance, je vous remercie.

Bonjour

Quelle police a été utilisée ? Je penche pour une police rare et non présente sur le second PC surtout si aucun message d'erreur.

78 Cris

Bonjour,

Après vérification la police utilisée est une police courante " Arial ". J'ai enregistré, sur une clé USB, le même classeur au format xls (2010) et au format xlsx (2016) et à la lecture sur le PC avec Excel 2016 le classeur xls est toujours illisible jed ne pense pas que ce soit lié à la police utilisée;

Merci pour les renseignements

RE

Quid du xlsx ?

Vérifie le niveau de sécurité de 2016 : les xls sont sans doute désactivés. En général une ligne au-dessus ou au-dessous du ruban donne une indication il me semble...

Si aucun des 2 ne fonctionne teste une autre clé USB...

Bonjour TOEGUEP, bonjour le fil, bonjour le forum,

Normalement la lecture d'un chiffrier c'est transparent de Excel 2010 à 2013 ou à 2016.

... La page affiche que des petits carrés blancs. ...

Si tu regardes dans le coin inférieur droit de Excel, quel est le pourcentage du Zoom affiché sur ce fichier ?

Si le Zoom est très bas du genre 10%, augmente-le pour voir.

Joseph

retraite8

Bonjour,

Je ne peux rien vérifier puisque le classeur ne s'ouvre pas mais j'ai une page avec les fameux carrés blancs.

Voir le lien s'il est exploitable

Le lien a été crée :

D'avance merci si vous avez la solution

Je vote pour des fichiers corrompus ou bien l'appareil qui a la version Excel 2016 est victime d'un rançonware (si c'est le cas, tous les fichiers personnels sur ce poste sont dans le même état).

À partir de l'ordi où les fichiers fonctionnent bien, copie s'en un ou plusieurs sur une clé Usb. Une fois la copie complétée, ouvre-les depuis la clé Usb ... afin de s'assurer que la copie s'est bien déroulée.

Puis teste depuis le poste qui a la version Excel 2016.

Et le résultat est : ...

Joseph

Retraite8

Rebonjour,

Il doit y avoir un " caprice ou un bug " informatique mais lequel , Le classeur excel 2010 (xls) copié sur une clé usb n'est pas lisible dans le P.C. avec excel 2016. Le " rançonware " serait possible mais j'en doute pour la raison suivante : j'ai copié le même classeur depuis le PC avec excel 2010 en l'enregistrant au format Excel 2016 (xlsx) et ce classeur format excel 2016 est parfaitement recopié.

S'il y a " rançonware " cela devrait, me semble-t-il, s'appliquer aux deux classeurs.

Serait-il possible que le nouveau P.C. soit " infecté " je pense que c'est cela " rançonware " pour excel 2010 mais pas pour le format excel 2016 - classeurs provenant tous les deux du même P.C.- N'y a t-il pas un mystère ou y a t-il une explication pour cette différenciation de traitement dans le P.C. avec Excel 2016 ?

Merci pour l'aide apportée

Si tu as un doute qu'un ou les deux Pcs aient des vilaineries, va t'inscrire sur ce forum :

https://forum.security-x.fr/index.php

Puis va dans la section Désinfections, ouvre un poste différent pour chacun des Pcs que tu veux faire vérifier.

Les gens vont t'aider à valider la santé de tes machines.

Docteur, docteur, dis-moi si ma prostate va bien ...

Joseph

RE

Le format xls est celui de 2003, xlsx est depuis 2007.

As-tu testé une autre clé ?

Mais bon, si je dérange, je vous laisse entre vous...

Bonjour 78chris,

Tu ne déranges point dû tout.

Plus on est pour regarder le problème, plus il y a de connaissances pour trouver une solution.

C'est toujours très difficile qu'en on n'accède pas directement aux machines.

Au plaisir

Joseph

)Retraite8 - Chris

P.C. acheté en décembre 2016 - (seulement !!!!) trois fois réparé - bien ou mal - et maintenant alors que je n'arrive à ouvrir un fichier jpg, une partie de ce fichier " récalcitrant " s'affiche en permanence à l'écran et à chaque allumage j'ai à l'écran, sans aucune manipulation, une partie de ce fichier sur le bureau. J'ai donc sollicité le vendeur. Je ne peux pas ouvrir les fichiers jpg sur ce PC mais sans aucune difficulté avec un ancien P.C.

Merci pour votre aide mais j'abandonne le sujet car tout est lié au dysfonctionnement de ce nouveau PC.

Encore merci.

Selon les symptômes que tu décris, je penche pour la mémoire vive mal adaptée à la carte-mère ou mal assise dans sa base ... ou encore les performances de la mémoire trop rapides pour les capacités de la carte-mère et du processeur.

Joseph

Retraite8

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un problème matériel PC neuf - 6 mois) mais uniquement une (in)compatibilité entre les versions d'Excel.

Un informaticien du vendeur m'a précisé, (ce que j'ai d'ailleurs effectué pour trouver la solution) qu'il est possible de convertir dans l'ancien PC le fichier enregistré Excel 2010 en version Excel 2016 avant de les copier dans le nouveau PC. J'ai pensé que ce qu'il était possible de faire dans l'ancien P.C. était aussi possible sur le nouveau, c'est--à-dire.convertir le classeur Excel 2010 en classeurs Excel 2016.

Merci de me préciser s'il y a une autre manipulation, une autre possibilité pour cette conversion ou si la seule possibilité consiste à convertir dans l'ancien P.C. les classeurs Excel 2010 en classeur Excel 2016.

Merci pour l'aide.

Bonjour

Comme déjà dit n fois, mais tu sembles ignorer mes remarques, : le format de fichier 2010 et 2016 est le même avec une extension xlsx.

xls remonte à la version 2003...

Tel que mentionné aussi par 78chris, que je salue au passage, tous les formats de chiffrier Excel qui s'ouvrent avec Excel 2010, s'ouvrent correctement avec Excel 2016 sans aucune modification. Sois-en assuré.

Tests à faire : sur la machine où il y a Excel 2016, créés de nouveaux chiffriers et testes que ces nouveaux chiffriers fonctionnent bien, même en les ouvrant par un double-clique. Si tout cela se passe bien; le problème survient au moment du transfert des fichiers.

Joseph

Rechercher des sujets similaires à "classeur xls excdel 2010 illisible 2016"