TCD + NB.SI en macros

Bonjour

J'ai un fichier avec des codes postaux de plusieurs pays sous le format FR - code postal et cela pour plusieurs pays.

je souhaiterais faire un TCD qui me donne une synthese par pays (donc sans prendre en compte le code postal mais juste le pays) en sachant que je devrais par la suite rajouter des lignes d'origine/destination.

Etant novice en macros, est-il possible de m'aider SVP ? Je joint un fichier.

Merci d'avance

11pays.xlsx (9.07 Ko)

un petit problème de normalisation de l'écriture

FR - 08

FR-74

dans le 1° cas tu as un espace après FR, pas dans le 2° cas, il faut déjà normalisé ton écriture

je te fais une première proposition sans macros

dans ta feuille sheets1 tu peux utiliser les filtres pour trouver tous les lignes d'un pays

dans la feuille1 que j'ai rajouter tu as un tdc

11pays.xlsx (15.48 Ko)

Bonjour,

Une proposition à étudier.

(Excel 2010, 2013 avec add-in Power Query, 2016 Power Query intégré).

Ta demande n'est pas très claire. Tu préciseras le résultat que tu souhaites.

Cdlt.

5pays.xlsx (112.15 Ko)

bonjour

salut gullaud,

comme toi : pas besoin de macro. Un simple TCD fait l'affaire

nota : si le pays est toujours codé sur 2 caractères,, alors on n'a pas besoin de normaliser les espaces autour du tiret

= GAUCHE (expression;2)

edit salut Jean-Eric

C'est vrai que j'ai pas bien precise mais en gros c'est ce que Gullaud a obtenu. Cependant j'ai quelques questions :

Comment as-tu obtenu ton TCD ?

Est-il vraiment necessaire de rajouter une colonne ? Est-ce que je peux ppas integrer directement cette formule a mon TCD ?

re

le code pays est partie intégrante des données, ce n'est pas une synthèse de plusieurs lignes. Donc par "principe" (et dans 99% des cas par obligation technique) il faut mettre ce genre de formule dans les données et non dans le TCD.

je t'ai indiquer comment j'ai réalisé mon TDC

je ne sais pas ne passé de la colonne que j'ai ajouter,

par rapport à la remarque d'un collègue, certains pays sont codés sur plus de 2 caractères (ESP)

j'utilise la notion de tableau nommés ("t_pays")

si tu ajoutes une ligne à ta base elle sera prise en compte dans le TDC , à condition de l'actualiser, clic droit sur le tdc puis actualiser

8pays.xlsx (48.29 Ko)

re

je te conseille de choisir un code officiel et de ne pas réinventer des codes fantaisistes

http://www.trucsweb.com/tutoriels/internet/iso_3166/

choisir avec 2 lettres IOS 2 ou bien avec 3 lettres ISO 3, mais ne pas mélanger

tue peux même recopier le tableau du lien dans un onglet de ton fichier pour qu'il soit facile de trouver le code.

un peu de rigueur permettra à ton fichier de vivre de longues années

bonne journée.

Merci pour toutes vos reponses, j'y suis arrive

jmd a écrit :

re

je te conseille de choisir un code officiel et de ne pas réinventer des codes fantaisistes

http://www.trucsweb.com/tutoriels/internet/iso_3166/

choisir avec 2 lettres IOS 2 ou bien avec 3 lettres ISO 3, mais ne pas mélanger

tue peux même recopier le tableau du lien dans un onglet de ton fichier pour qu'il soit facile de trouver le code.

Je ne peux pas le faire jmd car il s'agit d'un fichier professionnel et la boite marche comme ca depuis des annees (pas evident de distinguer P et PL pour Portugal et Pologne).

re

eh bien il est temps que tu mettes de l'ordre dans la boutique

dis que c'est Lean ou que c'est ISO 9001

ça passera mieux

mais la vraie question est : est-ce que TOI tu es convaincu ?

Ba disons que comme je viens d'arriver je n'ai pas trop mon mot a dire... Mais ca me va parfaitement

c'est tout le contraire, c'est parce que tu arrives avec des idées neuves que tu dois apporter du progrès

sinon à quoi bon embaucher des nouveaux ? pour tourner des vis ?

bon travail

amitiés excelliennes

jmd a écrit :

c'est tout le contraire, c'est parce que tu arrives avec des idées neuves que tu dois apporter du progrès

sinon à quoi bon embaucher des nouveaux ? pour tourner des vis ?

bon travail

amitiés excelliennes

Bien d'accord avec jmd...

Quand je suis arrivé à ma dernière place, des choses me semblaient étranges, dépassées, désuètes et j'en passe.

J'ai demandé pourquoi on faisait comme ça, et la réponse a été: "on a toujours fait comme ça" ...

Par la suite (mais je ne suis plus un gamin non plus) j'ai su imposer un listing de 60.000 lignes avec une ligne sur 2 en grisé pour plus de facilité de lecture lors des inventaires ou un trans-palette électrique pour déplacer des objets d'une tonne...

Pas facile se s'imposer si on est jeune et que l'on tombe sur des obtus

P.

Rechercher des sujets similaires à "tcd macros"