Problème format des dates pour position automatique planning

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère respecter les règles. N'hésitez pas à me le faire remarquer si ce n'est pas le cas.

Alors tout d'abord, j'ai cherché un peu partout sur internet et je n'ai pas trouver réponse à mon problème.

Contexte :

J'ai un planning sur 1 an, les dates sont en ligne sur la ligne 9, et je souhaite, à l'aide d'un bouton, me positionner sur la date du jour automatiquement.

Le code, je l'ai trouvé sur le forum, le voici :

Sub Trouver_Date()

Rows(9).Find(Date).Select

End Sub

Mon problème est que ce code fonctionne parfaitement lorsque les dates sont entrées 1 par 1 (ou en étirant), mais il ne marche pas avec mon planning car les dates sont en fonction du 1er jour du planning :

La 1ère date en C9 : =DATE(B3;1;1) ; Puis toutes les autres sont : =C9+1 ; =D9+1 ; =E9+1 ; =F9+1 ...

(Où B3 est l'année que l'on a sélectionné précédemment)

Comment faire pour que la macro recherche dans la VALEUR de la cellule, et non dans la formule ?

2ème problème :

Problème qui n'a rien à voir avec le dernier. J'ai dans la feuille "Fours fériés" un tableau avec les jours fériés automatiques selon l'année. La plage dans laquelle sont les jours fériés se nomme "JF". J'ai essayé avec une mise en forme conditionnelle de mettre en rouge tous les jours fériés dans mon planning :

Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contenant :

Valeur de la cellule ; égale à ; =JF

Format : Remplissage rouge

Malheureusement, uniquement le premier jour de l'an se met en rouge. Tous les autres jours fériés ne sont pas affectés.

Où se situe mon erreur ? Les plages nommées ne fonctionnent pas pour les mises en forme conditionnelles ?

Merci pour vos réponses, j'espère n'avoir pas traité de sujets déjà existants, j'ai bien cherché mais les sujets similaires ne répondent pas à mon problème.

Je poste mon fichier en pièce jointe pour ceux qui veulent y jeter un oeil.

Merci !

Bonjour MonsieurTan, bonjour le forum,

Pour la 1re partie de ta demande : ... une gracieuseté de Jean-Eric ... https://forum.excel-pratique.com/post558992.html#p558992

Avec une modification pour le numéro de ligne et l'ajout du jour.

Option Explicit
'Module ThisWorkbook
Private Sub Workbook_Open()
Dim dblDT As Double, dblCol As Double
    dblDT = DateSerial(Year(VBA.Date), Month(VBA.Date), Day(VBA.Date))
    dblCol = Application.Match(dblDT, Rows(9), 1)
    Application.Goto ThisWorkbook.Worksheets(1).Cells(1, dblCol), True
End Sub

Joseph

Bonjour, Salut jeune Retraité !

Si tu ne faisais pas de fantaisies avec des colonnes masquées, la différence de la date du jour avec C9 correspondrait exactement à l'Offset colonne à partir de C9...

Cordialement.

Bonjour et merci à vous deux,

Merci beaucoup retraite8 ça marche très bien, je n'aurais jamais pu faire ce code moi même !

Plus qu'à le modifier pour l'affecter à un bouton

Et oui pas bête MFerrand merci du conseil. En effet au début mon planning était espacé entre les mois et finalement je n'aimais pas la coupure, j'ai donc masqué les colonnes au lieu de les supprimer.

Etant donné que le code de Jean-Eric fonctionne je vais le garder, mais oui j'aurais pu tout simplement calculer la différence entre C9 et la date du jour !

Et sinon pour mon deuxième problème ? Une piste ?

Encore merci.

Là tu mets une formule (en MFC) :

=NB.SI(Jour_F;C9)>0

Et ben au top ! Merci beaucoup et désolé pour mon noobisme !

Merci de m'avoir fait progresser !

Rechercher des sujets similaires à "probleme format dates position automatique planning"