Mélée triplette pétanque sélective
Je ne sais pas si tu utilises le bon procédé...
Avec 8 tu as 8 groupes de 8. Au tirage tu tires un groupe et ordonne les 8 du groupes, que tu vas faire se succéder... Ensuite retirage de groupe...
Je ne m'y retrouve pas avec tes numérotations 15 26 37 48, qui ne correspondent pas aux nouvelles (avec 20 comme max, je ne pouvais plus numéroter sur deux chiffres), et qui sur la numérotation précédente correspondait à 4 compositions mais dans 4 groupes différents...
Pas grave car il y a bien doublon sur les débutants avec les expérimentés. Là j'évite les doublons moyens-débutants dans un groupe...
Je n'avais pas trouvé de rythme régulier, les variations que j'ai essayées me créait d'autres doublons... et j'ai dû oublier le problème en cours de route !
Le principe de numérotation est la juxtaposition des numéros d'ordre des moyens et débutants supposés associés à l'expérimenté 1.
Il faut donc que l'ensemble des 8 groupes me donne 64 configurations différentes. Les rythmes permettant d'avoir tous les moyens et tous les débutants dans chaque groupe me créait quelques doublons entre groupes, et des manquants. Et une rupture de rythme variait d'un groupe à l'autre... En fait je viens de voir que la variation est relative. Il n'y a variation différente qu'entre groupes pairs et impairs. Je vais réfléchir pour l'introduire dans l'algorithme, mais je pense qu'il serait plus facile que je conserve l'algorithme actuel et que je procède ensuite à une substitution de 4 éléments entre chaque ensemble de 2 groupes consécutifs. Les positions des éléments ne varient pas sur les 4 ensembles de 2 groupes. Et la structure est regulière, c'est 3 éléments à substituer pour 6 équipes, 2 éléments pour 4 équipes, 5 éléments pour 10 équipes... 10 éléments pour 20 équipes. [Il n'y a que pour 2 équipes que l'on ne peut éviter les doublons !!]
Je vais donc mettre au point un correctif, mais ça va attendre un peu... j'évite la surchauffe !
A+
merci,
*alors pour info, les 15 26 37 48 correspondent aux tirages que j'ai effectués, mais quand j'ai envoyé le post tout est parti sur la gauche,
en fait tu as à gauche les parties 1,2,3,4 et à droite les parties 5,6,7,8
merci pour ta patience,
cordialement,
Quand tu tires avec le bouton 'Tirage combinaisons tournantes', tu tires un groupe, numéroté de 1 au nombre d'équipes (qui pourra donc aller jusqu'à 20).
Chaque groupe regroupe autant de combinaisons que d'équipes. Dans le cas de 8, le groupe tiré aura 8 combinaisons (qui sont réordonnées aléatoirement. Le tirage affiche la première et un bouton 'Passer à la combinaison suivante' apparaît. Ce bouton sera utilisé 7 fois pour passer les combinaisons du groupe.
C'est dans les 8 combinaisons du groupe que l'on doit avoir chaque moyen et débutant associé une fois à chaque expérimenté, sans répétition d'association moyen-débutant.
Mais pour que chaque couple moyen-débutant possible soit associé à chaque expérimenté, il faudra réaliser la totalité des 64 combinaisons.
Les combinaisons devant aller jusqu'à 2020 sont maintenant codées sur 3 ou 4 chiffres (101 quand on avait 11, etc.).
Ce qui m'a paru curieux c'est qu'avec 15, 26, 37 et 48 (ancienne numérotation), tu avais 4 combinaisons appartenant respectivement aux groupes 5, 6, 7 et 8. Donc à ne pas comparer entre elles : chaque combinaison permet de composer 8 équipes à faire se rencontrer, les 8 combinaisons feront au total composer 64 équipes, qui ne comporteront pas deux fois le même couple moyen-débutant, mais chaque expérimenté n'aura été associé qu'à 8 de ces couples. Ce n'est qu'à l'issue des 8 groupes, 64 combinaisons, soit 512 équipes composées que tous les expérimentés auront été associés avec tous les couples moyens débutants.
J'ai numéroté les combinaisons de référence dans chaque groupe par le couple moyen-débutant associé à l'expérimenté 1.
Et pour numéroter les groupes, par le même rang des moyen-débutant associé à expér.1.
Le groupe 1 comprend donc la combinaison 101, le 2 la 202, le 3 la 303, ...le 8 la 808.
Dans la combinaison 101, on aura une équipe EMD : 1-1-1. Les équipes 2-1-1, 3-1-1, jusqu'à 8-1-1 seront aussi formées, mais chacune dans un des 7 autres groupes. 2-1-1 sera formé dans la combinaison 808, 3-1-1 dans la 707, etc. car la combinaison 101 recouvre 8 équipes par incrémentation :
1-1-1, 2-2-2, 3-3-3, 4-4-4, 5-5-5, 6-6-6, 7-7-7, 8-8-8
Pour 808 : 1-8-8, 2-1-1, 3-2-2, 4-3-3, 5-4-4, 6-5-5, 7-6-6, 8-7-7.
Pour régler le problème posé :
On a actuellement :
groupe 1 : 101 203 305 407 501 603 705 807
groupe 2 : 202 304 406 508 602 704 806 108
Il faut échanger entre les deux groupes les 4 combinaisons surlignées :
groupe 1 : 101 203 305 407 508 602 704 806
groupe 2 : 202 304 406 501 603 705 807 108
Même chose pour tous les groupes, deux à deux.
Ceci permettra d'avoir tous les moyens associés à tous les expérimentés, tous les débutants associés à tous les expérimentés, et tous les débutants associés à tous les moyens, dans chacun des groupes.
(Une fois que j'aurais rectifié l'algo pour la produire !
Ça devrait être plus clair !
Bonjour,
merci beaucoup pour ces explications,
Cordialement,
Voilà avec les dernières rectifications : tirage équipe comme prévu, et quelques autres détails...
Cordialement.
Ça fait partie des derniers ajouts !
Il faut remplacer cette ligne :
If [Equip].Offset(1, 4) <> "" Thenpar :
If [Equip].Cells(2, 5) <> "" ThenEquip est à ce moment une plage de 8 lignes, et avec Offset c'est l'ensemble de la plage qu'on décale alors qu'on veut tester une cellule. En visant la même cellule avec Cells on ne teste alors que la cellule concernée.
Ton image me paraît par ailleurs curieuse ! Les bordures ne devraient pas apparaître au-delà des équipes inscrites ! J'ai passé plus de temps à régler les MFC des bordures que toutes les autres modifications réunies ! Et sur mon fichier, à partir de la ligne 11 aucune bordure n'apparaît. De même vers la droite à partir de la colonne T !
Cordialement.
Merci,
j'ai modifié la macro, et cette fois-ci ça fonctionne.
pour la composition des equipes, c'est parfait, j'ai testé l'EXPERIM 1 et 2, et ils jouent bien avec tous les MOYENS et tous les DEBS, super.
j'ai ensuite regardé les équipes adverses, et là ça ne correspond pas,
en PJ le tirage, avec a droite l'extraction des adversaires de EXPERIM1
ex ; pour l'EXPERIM 1 on voit qu'il joue 1 fois contre EXPERIM 2, 4 fois contre EXPERIM 4 et 3 fois contre EXPERIM 6
pas de rencontre contre E1, E3, E5, E7 et E8
pour le quadrillage je te joins une image de ma feuille, mais peut-etre est-ce du à la V 2003 ?
merci encore,
Cordialement,
Je ne te suis pas !
Sur 8 équipes une équipe ne peut en rencontrer que 7 autres ! (pas 8 !!)
Quand un tirage de 8 équipes est constitué, le dispositif de rencontres tire un ordre, mais un ordre seulement, de 7 rencontres où chaque équipes rencontrera tour à tour les 7 autres.
1 composition => 7 rencontres, au bout des 64 compositions => 448 rencontres, chaque joureur aura rencontré tous les autres...
VOICI CE QUE J AI FAIT.
je tire 8 equipes pour que par exemple chaque EXPERIM joue avec et contre chaque MOYEN et chaque DEBUT
DANS INSCRIPTIONS J ai selectionné TIRAGE COMBINAISONS TOURNANTES
ensuite dans RENCONTRES, j ai selectionné TIRAGE des RENCONTRES et j ai récupéré la 1ere rencontre
ensuite retour à Inscriptions et PASSER A LA COMPOSITION SUIVANTE
puis dans RENCONTRES, TIRAGE des RENCONTRES et récupération de la 1ere partie
et ainsi de suite jusqu'a 8 rencontres
ce n est peut-etre pas la bonne methode, mais alors pour arriver aux 8 rencontres comment dois-je proceder ?
merci pour vos éclaircissements ,
cordialement,
Je vois ce que tu veux faire... Tu ne prends qu'une rencontre à chaque composition d'équipes, alors qu'il y en a toujours 7 de définies.
Tu prends comme repère par exemple l'expérimenté 1, pour la première rencontre tu notes contre qui tu le fais jouer.
A la deuxième, tu choisis une rencontre différente, les 7 sont différentes, et donc sur les 7 premières définitions, tu trouveras une rencontre où il sera affronté à chaque fois à un expérimenté différent.
Pour le 8e, là cela doublera forcément un cas déjà eu, puisque à 8 il n'y a que 7 possibilités (il ne se rencontre pas lui-même !
Cordialement.
merci,
je n'avais pas pensé a ça,
je vais faire des essais et te dirai
merci encore,
cordialement,
On va essayer de te faire un programme spécial, pour tout tirer d'un coup...
Bonjour,
Voilà avec un ajout...
Utiliser le bouton 'Spécial' ! Toutes les équipes sont formés simultanément, ainsi que les rencontres. Pas de différence fondamentale avec le précédent, cela correspond au tirage d'un groupe, mais on forme toutes les équipes susceptibles d'être composées avec ce groupe. On répartit les rencontres sur les équipes, qui seront ainsi différenciées, sauf pour la dernière qui fait nécessairement doublon avec l'une des précédentes.
Ce dispositif fonctionne indépendamment des deux autres vus précédemment.
L'affichage est fait sur une nouvelle feuille.
Un bouton sur la feuille permet l'effacement si on le souhaite (sinon l'effacement intervient lors d'un nouveau tirage).
Les procédures ajoutées sont placées sur un second module (pour pouvoir les repérer plus aisément, vu qu'elles conservent un air de ressemblance prononcée avec le premières...) Mais attention, elles utilisent des procédures figurant dans le 1er module (et ne pourront pas fonctionner sans).
Cordialement.
Merci,
j'essayes de suite,
cordialement,
Bonjour,
Après un essai sur 8, on Voila le constat :
concernant la composition des équipes, ça fonctionne très bien, tout le monde joue avec tout le monde,
par contre concernant les rencontres il y a un petit hic :
sur la PJ j'ai extrait à droite, les rencontres d'EXPERIM1,
on voit bien qu'il joue contre tous les autres EXPERIM, ça c'est bon, mais il joue 2 fois contre MOYEN1, 2 fois M7 et 3 fois contre MOYEN3.
pas de rencontre contre M2, M4, M5, M8
Idem contre les DEBUT, 2 fois contre D1 et D8, pas de rencontre contre D2 et D4
on y est presque
Cordialement,
Il y a dans le cas 8, 64 équipes, toutes différentes ! (pour le cas 20, on en aurait 400, toutes différentes également !) On peut donc faire en sorte que, en prenant comme base les expérimentés comme 'identifiant' principal des équipes, l'on évite qu'ils se rencontrent à plusieurs reprises. Chacun rencontre donc tous les autres, et en rencontre un autre deux fois... Mais on ne peut le faire simultanément pour les moyens et les débutants.
Si l'on parvenait à trouver une solution dans une configuration d'équipes, ce dont je ne suis pas certain (et que je n'ai nullement l'intention d'entreprendre !
Déjà en généralisant, j'ai dû modifier le schéma de rencontre pour 8 équipes au profit d'un schéma applicable quel que soit le nombre d'équipes, le premier aurait fonctionné probablement pour des multiples de 4 mais pas pour les autres nombres... Dans la configuration que tu as voulu mettre en place, chaque fois que tu vas vouloir modifier pour éliminer ce que tu considères comme un doublon, tu as autant de chances d'en créer un nouveau...
Je ne vois donc que deux solutions :
Soit tu reviens au point de départ, pour jouer toutes les rencontres possibles, et lorsque tes 512 équipes différentes auront chacune joué leurs 448 rencontres, l'équilibre sera parfaitement obtenu.
Soit dans chaque cas, tu cherches manuellement la solution qui convient (si tu en trouves une).
Cordialement.
Merci,
j'ai essayé manuellement mais ce n'est pas évident,
je vais donc essayer ta 1ere solution,
merci encore,
cordialement,