Retrouver une valeur dans une colonne avec critère spécifiqu

Je pense que vous allez pouvoir m'aider sur mon souci. Je m'explique (voir fichier joint)

Dans la colonne "M" je voudrais retrouver le précédent nombre correspondant au même critère qui se trouve dans la colonne "H" à savoir un "B ou un H".

Exemple: Sur la ligne H99 je retrouve mon "H" abréviation de Hausse. En M99 j'aimerai retrouver le précédent nombre qui correspond à ma précédente Hausse qui était en i47 à savoir 12442.15.

Idem pour les baisse "B". En "H111" j'ai mon "B" de baisse et mon précédent pic correspondant à mon précédent "B" se trouve en "i65" que j'aimerai voi retranscrit en "M111".

Je remercie celui ou ceux qui voudront bien se pencher là dessus en vous remerciant de m'avoir lu.

Alain

13zz-1-minute.xlsx (23.95 Ko)

Bonjour,

Etant donné qu'une formule s'avèrera relativement complexe et un peu longue à établir, la confection d'une fonction personnalisée est plus en rapport avec le nom de ton fichier !

Function HBANT(hb As Range)
    Dim k$, n%, i%
    k = hb: n = hb.Row - 2
    For i = 1 To n
        If hb.Offset(-i) = k Then
            HBANT = hb.Offset(-i, 1)
            Exit Function
        End If
    Next i
    HBANT = CVErr(xlErrNA)
End Function

Cordialement.

Bonjour,

Formule suivante en M2 et à copier vers le bas :

=SIERREUR(INDEX(I$1:I1;EQUIV($H2;H$1:H1;0));"")

Merci à toi Raja ça marche mais que partiellement en effet ça reprends toujours la même donnée alors que je veux que ça reprenne la dernière donnée et non la donnée première

Je t'ai refait je fichier avec des données plus importante et ai expliqué ce qui n'allait pas aussi.

Bon courage et encore merci.

Alain

14zz-1-minute.xlsx (75.24 Ko)

Aurais-tu par hasard remarqué que ma réponse te fournit le résultat... !

Bien sûr Ferrand j'ai vi et travaillé à l'insérer mais sans résultat.

Je te remercie infiniment de ta réponse même si je n'y suis pas arrivé. J'ai toujours rien comme réponse qui marche.

Merci àtoi

J'ignorais la logique consistant à mettre à l'écart une réponse qu'on ne savait pas utiliser

Bonsoir,

Voir PJ.

Ferrand. Contrairement à ce que tu avances je n'ai pas écarté ta réponse au contraire je l'ai travaillé pendant facilement une heure mais sans succés. J'ai fait un tas de manip qui se sont révélées infructueuses, non parceque ce que tu as fait était mauvais, non ! le mauvais c'est moi surtout en VBA car je suppose que c'est du VBA ou il faut faire plein de manip pour créér macro et bouton Visual basic. J'aurai certainement retenté demain mais j'ai eu une réponse de Raja qui s'est avérée plus simple pour moi et qui fonctionne parfaitement. J'ai honte de ne pas t'arriver à la cheville tu es balaise mais quand un ignare comme moi doit intégrer du VBA c'est comme ainsi dire lire du chinois. Peur être que si tu m'avais guidé pas a pas ça aurait pu marcher mais je suis trop nul pour le faire sans prof qui me guide. Je suis profondément touché que tu ai pris mon attitude pour une mise a l'écart car se n'était surement pas mon intention.

Ne m'en veut pas s'il te plait et accepte mes excuses. Mille merci pour ce que tu as fait pour moi.

Très cordialement

Alain


@ Raja,

Un grand merci a toi pour ta formule qui marche du tonnerre de dieu je l'ai copiée incrémentée et c'est super. Tu es un as et j'aurai jamais trouvé ce genre de chose sans ton aide. Je suis jaloux de vous tous.

Encore une fois je te remercie et te souhaite une bonne soirée.

Amicalement

Alain

Bonjour Raja

Raja je ne sais pas si tu vas me lire mais j'ai encore besoin de toi.

Pourrais tu me faire la même chose avec le pic suivant situé dans la colonne i toujours correspondant aux "H" et aux "B" de la colonne "H". Tu me l'as fait pour le pic précédent et j'aimerai le pis suivant. Je suis sûr que tu sais faire.

Je te re-joint le fichier j'ai mis la cellule en jaune pour ce que je veux.

Merci à toi encore

Alain

8zz-1-minute.xlsx (75.96 Ko)

Bonsoir,

Tu aurais pu la trouver, celle-ci, avec un peu plus d'obstination. Il suffit de prendre le premier qui tombe sous la main quand on recherche. L'astuce, c'est de partir à partir de la cellule suivante pour faire la recherche. Donc c'est plus simple comme recherche par rapport à la première formule demandée qui elle cherchait le dernier élément. Voir PJ.

Tu penses bien qu'avant de t'embêter j'ai essayé la même formule en décalant vers le bas mais en regardant tes 2 formules elles sont différentes. En effet pour le pic précédent tu mets la formule avec " SIERREUR(INDIRECT " alors que pour le pic suivant tu utiles la formule " SIERREUR(INDEX ". Alors que j'ai gardé le même libellé pour les 2. Je ne pouvais pas trouver.

En tout état de cause Raja tu es mon ange gardien de ce forum. Et c'est là que je suis frustré car je t'aurai bien payé un coup ou offer un resto pour m'avoir aidé. Je ne peux malheureusement que te féliciter et te remercier infiniment de ton aide.

Je te sert amicalement la main et te remercie encore du fond du cœur.

Très cordialement

Alain

Bonsoir Alain,

Trader33 a écrit :

Tu penses bien qu'avant de t'embêter j'ai essayé la même formule en décalant vers le bas mais en regardant tes 2 formules elles sont différentes.

Oh je t'ai taquiné. Bien sur que tu as fais l'effort. On sait le reconnaître.
Trader33 a écrit :

je t'aurai bien payé un coup ou offer un resto pour m'avoir aidé

Ta gentillesse est louable. Cela nous conforte, tous les intervenants j'en suis sur, de continuer à faire ce qu'on fait. C'est l'intention qui compte. Tiens, comme il faut chaud demain à Lyon, j'irai boire un coup, modérément bien sur. Pour mémo c'est quand même un site d’entraide.

Salut à toi Raja le Lyonnais. Effectivement il va faire très chaud chez toi mais aussi chez moi à Bordeaux. Les scientifiques ont prévu des températures de 50° dans quelques années. En attendant profite bien de la vie et si tu vas boire un verre en ville prends une gorgée à ma santé. Moi je suis bloqué à la maison (accident voiture contre vélo et j'ai évidemment perdu avec fracture et arrachements des parties molles du genou).

Je sais que c'est un site d'entraide mais nous avons perdu l'habitude de nous faire aider gratuitement dans nos société individualistes c'est pour cela que j'ai très apprécié ta gentillesse et ta disponibilité. Je t'en remercie à nouveau.

Te souhaitant une bonne journée.

Amicalement

Alain

Rechercher des sujets similaires à "retrouver valeur colonne critere specifiqu"