Copie automatique sous conditions

Bonjour,

Je suis chargée de tenir à jour les péremptions de chariot d'urgence (en milieu médical).

J'ai un fichier excel qui fonctionne parfaitement bien et qui contient déjà certaines Macros qui me sont très utiles.

Seulement, j'aimerais pouvoir le gérer encore mieux...

Je m'explique :

Actuellement, j'ai une première feuille intitulée "Péremption" et les feuilles suivantes sont intitulées "Chariot 1", "chariot 2", etc...

Dans cette première feuille, une macro me permet d'aller chercher les péremptions inférieures à 6 mois des chariots dans les différentes feuilles grâce au bouton "Mise à jour". (Cette macro m'a gentiment été créée sur ce forum )

je change donc les péremptions qui m'intéressent en allant dans chaque feuille et en cherchant la ligne correspondante.

C'est ce dernier point que je souhaiterais changer : je voudrais pouvoir changer la date de péremption ET le numéro de lot depuis la feuille "péremption" et que cela se mette automatiquement (ou suite à un clic) à jour dans la feuille correspondant au chariot concerné sans changer l'ordre des lignes dans les feuilles "chariot".

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à améliorer ce fichier sans altérer les macros déjà présente? parce que moi je sèche!!!

Je vous le mets en pièce jointe. En sachant que dans la pièce jointe j'ai limité à 5 chariot alors qu'il y en a plus de 50.

Merci beaucoup

Bonsoir,

Je ne comprends pas le recours au calcul manuel et le recalcul lancé dans chaque feuille à chaque mouvement ! ?

Rien ne le justifie !

Et quelques autres détours, qui me paraissent inutiles... ou plutôt à éviter.

L'opération est bien sûr possible, mais elle passe par la révision de la procédure actuelle. Tes données ne comportent pas de clé primaire, il faudra donc mémoriser leur position au prélèvement.

Par curiosité, l'exécution de ta procédure en réel prend combien de temps ?

Cordialement.

Bonjour Aurelio et

Avant tout, une petite remarque, quand on utilise les blocs

With... End With

ce n'est pas pour mettre tout le code sur la même ligne... ca devient incompréhensible

Perso, je me moque de comment est utilisé le fichier puisque c'est ton utilisation, tes habitudes

Tu trouveras ci-joint ton fichier avec le code pour "Exporter" tes saisies dans la feuille "Péremption" vers les feuilles "Chariotx"

A+

Bonjour BrunoM45,

Merci pour ta réponse et ta proposition qui me convenait jusqu'à ce que j'essaye de changer un numéro de lot dans la feuille "péremption". A ce moment la, je ne peut plus exporter péremption vers chariot...

ce que nous allons modifier dans la feuille péremption c'est le numéro de lot ET la date de péremption donc il faudrait que les colonnes G et H uniquement soient exporter vers les chariots.

J'ai essayé de modifier sur ta proposition mais je suis vraiment pas au point avec tout ça, je n'y arrive pas....

Merci beaucoup pour ton aide !!!!

C'est bon, j'ai réussi à changer le point qui me dérangeait. Encore un grand merci!

bonjour

"changer le n° de lot et la date de péremption", c'est ce qu'on fait sur une fiche papier avec un gomme et un crayon

mon avis : c'est un dév trop critique pour le confier à VBA.

faire simple : un unique onglet de saisie des lots et des produits

• date d'entrée en fichier
  • produit
  • n° lot
  • date péremption
  • n° chariot d'affectation (laisser vide si encore en magasin)
  • tiroir
  • date fin réelle (à laquelle le produit a été entièrement consommé ou date de mise au rebut)
  • alerte (formule = SI (péremption <= AUJOURDHUI() - 7 ; "ALERTE" ; "")

dans cet onglet on n'efface jamais une ligne (on conserve donc un historique complet)

cet onglet durera des années

on lui mettra des tris et des filtres

les vues par chariot se feront par des TCD dans d'autres onglets (facile, rapide, fiable)

on ne saisit RIEN dans ces vues.

avec des TCD on peut aussi faire des vues par produits, par dates... les stats peuvent même te dire les consommations anormales !

tout ceci sans aucune formule ni aucun VBA (sauf le SI comme dit ci-dessus)

Si tu veux vraiment imiter les fiches papier, alors il faut te tourner vers un SGBD (Access... ) bien plus sûr.

faire une analyse de risques sur les fichiers Excel que vous utilisez (AMDEC... )

en résumé : je refuse qu'on soigne les gens que j'aime avec du VBA

(même si sur ce forum il y a d'excellent macroteurs que je salue au passage, ils ne seront pas là en permanence au chevet du fichier)

moi j'adore Excel mais on ne grimpe pas le Mont Blanc en baskets.

Bonjour jmd,

Je pense que tu te fais des nœuds au cerveau, là ou il n'y a pas a en avoir

Le suivi Excel n'empêche pas le contrôle humain

Et pourquoi garder un historique, une fois que le produit est périmé il est jeté

Enfin bref... quand on est anti-vba on reste anti-vba, c'est dommage

Bonjour,

Je te rassure, ce ne sont pas les vba qui soignent les patients mais bien les infirmieres.

de plus, c'est une gestion de chariots d'urgence, ce qui impliquent qu'ils ne sont utiliser qu'en cas d'extreme urgence (donc rarement) c'est pour cette raison que la gestion des peremptions est difficiles!

BrunoM45 a écrit :

Bonjour jmd,

Je pense que tu te fais des nœuds au cerveau, là ou il n'y a pas a en avoir

Le suivi Excel n'empêche pas le contrôle humain

Et pourquoi garder un historique, une fois que le produit est périmé il est jeté

Enfin bref... quand on est anti-vba on reste anti-vba, c'est dommage

salut Bruno

dans tous les secteurs critiques pour la vie et la mort (aviation, automobile, tété-cabines, armée, train, matériel médical et médicaments...) les historiques sont souvent obligatoires. On comprend facilement pourquoi.

Dans le cas d'espèce, je ne suis pas certain. Mais ce serait un plus que j'aimerais en tant que patient ou famille de patient. Au cas où...

le contrôle humain est beauuuucoup moins fiable que le contrôle informatique (voir les avions que les pilotes ne pilotent plus depuis longtemps, et les voitures autonomes)

je n'aime pas VBA car il est trop puissant et trèèèèèèès difficile à vraiment fiabiliser *

de plus il éloigne des bonnes pratiques de gestion de données.

et on est emmerdés à chaque changement d'OS.

Microsoft ne l'aime pas non plus (il a essayé de le supprimer sur Mac) mais il le garde parce que ça fait vendre.

*imagine-toi au volant d'un bolide des années 70 voulant exploiter le puisant moteur : tu es certain de te tuer au 1er virage

les bolides actuels sont bardés d'informatique qui corrige tes erreurs (et ce n'est pas du VBA ! )

il faudrait mettre VBA sous surveillance d'un programme spécial.

Rechercher des sujets similaires à "copie automatique conditions"