Changer la formule d une cellule en fonction d' une autre

Bonjour,

Je travail en maison de retraite et je cherche à faire un outil automatique pour nous permettre

de respecter les goûts alimentaires de nos résidents en fonction du menu et des goûts de chacun.

Le fichier est une ébauche.

On y trouve les différents aliments qui peuvent être proposés dans l année. (tableau bleu)

Les noms de ceux qui n aiment pas l aliment sont sur la ligne correspondante. ( tableau vert)

J aurai voulu qu en entrant le menu proposé (tableau rouge), un "1" ou autre chose apparaisse (dans le tableau jaune) pour ceux qui n aiment pas l aliment.

Cela va au delà de mes connaissances et je vous demande un peu d aide pour les formules qui pourraient m aider.

Merci

8menu-test2.zip (24.07 Ko)

j ai un peu avancé,

J ai trouvé une formule qui cherche si le nom apparait en face d un aliment.

Par contre ce qu il faudrait c est qu en fonction de l aliment choisi (dans tableau rouge) la zone de recherche soit automatiquement modifiée.

Dans l exemple j ai choisi AUBERGINES qui correspond au tout premier aliment de la colonne, la recherche du nom se fait donc sur la ligne D1:AD1

Ce que je voudrais c est qu en choisissant par exemple le deuxieme aliment de la colonne, la zone de recherche devienne donc D2:AD2

heinekeken a écrit :

Dans l exemple j ai choisi AUBERGINES qui correspond au tout premier aliment de la colonne, la recherche du nom se fait donc sur la ligne D1:AD1

Ce que je voudrais c est qu en choisissant par exemple le deuxieme aliment de la colonne, la zone de recherche devienne donc D2:AD2

Bonjour,

Pour cela, tu dois utiliser la fonction DECALER ... je te la laisse découvrir par toi-même ?

essaie ceci :

=SI(SOMMEPROD(N(ESTNUM(TROUVE(AF9;DECALER($D$1:$AD$1;EQUIV(AG$2;$A:$A;0)-1;0)))))>0;"non";"ok")
Steelson a écrit :
heinekeken a écrit :

Bonjour,

Pour cela, tu dois utiliser la fonction DECALER ... je te la laisse découvrir par toi-même ?

OK merci, je vais regarder de ce coté, j espère avoir un petit peu d aide si je n arrive pas à m' en sortir.

En fait je t'ai mis ci-dessus la formule ...

Steelson a écrit :

En fait je t'ai mis ci-dessus la formule ...

Merci beaucoup, tout fonctionne comme je le souhaite.

J ai pu encore avancer mais je suis encore bloqué...

J aurais voulu que les informations contenues dans le tableau violet soient visibles dan le tableau jaune

Le probleme est qu il y a déja des choses dans le tableau jaune ( "ok" ou "non")

J ai fait une mise en forme conditionnelle pour que lorsqu il apparait "non" ( donc que la personne n aime pas l aliment) la case soit rouge.

Est il possible qu il y ai seulement le code couleur qui apparaisse et donc pouvoir ajouter les information du tableau violet dans le jaune.

heinekeken a écrit :

J ai fait une mise en forme conditionnelle pour que lorsqu il apparait "non" ( donc que la personne n aime pas l aliment) la case soit rouge.

Est il possible qu il y ai seulement le code couleur qui apparaisse et donc pouvoir ajouter les information du tableau violet dans le jaune.

Oui en y mettant la condition qui entraîne NON dans la MFC

=SOMMEPROD(N(ESTNUM(TROUVE($AF9;DECALER($D$1:$AD$1;EQUIV(AG$2;$A:$A;0)-1;0)))))>0
Steelson a écrit :
heinekeken a écrit :

Oui en y mettant la condition qui entraîne NON dans la MFC

=SOMMEPROD(N(ESTNUM(TROUVE($AF9;DECALER($D$1:$AD$1;EQUIV(AG$2;$A:$A;0)-1;0)))))>0

MERCI !!!

J ai encore bien avancé grace à toi !

Il me reste encore une derniere chose à faire et je te laisse tranquil.

Sais tu s'il serait possible que lorsque je choisi un Nom dans le tableau jaune les lignes qui lui correspondent dans le tableau violet soit automatiquement misent dans le tableau jaune ?

(ex: si je choisit le premier nom dans le tableau jaune "ALARY" il y ai H dans Entrée, H DIAB dans viande, H DIAB dans Légumes, H dans fromage et N dans Dessert. Comme dans le tableau violet )

Encore merci énormément

j ai un peu avancé,

J ai trouvé une formule qui cherche si le nom apparait en face d un aliment.

Par contre ce qu il faudrait c est qu en fonction de l aliment choisi (dans tableau rouge) la zone de recherche soit automatiquement modifiée.

Ce que je voudrais c est qu en choisissant par exemple le deuxieme aliment de la colonne, la zone de recherche devienne donc D2:AD2[/quote]

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter à joindre la dernière version disponible de ton fichier ...

Cela permettrait une réponse adaptée à ta situation ...

... et à simplifier le fichier car là, moi je suis un peu perdu ... surtout après une grosse semaine en, déplacement

Rechercher des sujets similaires à "changer formule fonction"