Remplissage automatique par ajout de fichier externe

Bonjour,

Je suis novice en programmation VBA mais je souhaite créer un tableau excel récapitulant tout les classeurs présent dans un dossier.

Les classeurs sources sont tous de la même forme (type formulaire) et je souhaiterais donc pouvoir ajouter et remplir une ligne dans mon tableau cible à chaque fois qu'un nouveau document source est créé sans avoir à copier/coller les lignes que je souhaite garder.

Pouvez vous m'aider à trouver une solution?

Je ne cherche pas du code en lui même mais au moins la méthodologie et les fonctions a utiliser.

Merci d'avance!

Bonjour

Récapituler ne signifie rien de précis : mettre les données d'un onglet de chaque classeur bout à bout dans récapitulatif, copier tous les onglets...

De même "formulaire" c'est vague...

Si tu veux des pistes il faut plus de précisions...

merci pour ton retour,

En gros, mon formulaire source contient les informations suivantes : fournisseur, produit, prix...

chaque formulaire sera similaire par la forme mais pas le contenu (les fournisseurs peuvent changer etc...) et je souhaite donc créer un fichier excel qui récupère les infos des formulaires pour les mettre sous forme de tableau vu qu'il y a toujours le même type de donnée (fournisseur, prix... ) cela ressemblerait a ca :

fournisseur prix produit

formulaire 1 :

formulaire 2 :

et les champs seraient rempli automatiquement à chaque fois qu'un nouveau fichier source de type formulaire serait créé.

Je cherche donc à faire le lien entre les cellules du tableau recap avec les infos contenu dans les fichiers sources en créant une ligne par fichier source. Mais cela doit etre dynamique et s’incrémenter au fil de l'ajout de futur fichier source.

Re

Le formulaire est sous quelle forme ?

Dès que l'on récupère des données d'autres fichiers, soit on copie en dur, soit on fait un lien au cas où le fichier changerait.

D'autre part il faut savoir si on met en dessous des données existantes et il faut identifier la source pour savoir si le fichier a déjà été traité ou non... ou bien le déplacer en fin de process (ce qui n'est pas trop compatible avec les liaisons)

Pour un fonctionnement dynamique sauf à passer par le gestionnaire de tâches Windows (pas certain qu'on puisse tracer l'ajout de fichier qui plus est sans ralentir tout le PC), il faut lancer l'analyse du contenu du dossier soit par un timer, soit manuellement...

Le formulaire est un fichier Excel. Une fois qu'il est édité il ne sera pas modifié en revanche, toute les 1-2 semaines un nouveau formulaire est rempli. Ce que je souhaite c'est obtenir les données de ces formalités dans mon fichier cible via un tableau.

Rechercher des sujets similaires à "remplissage automatique ajout fichier externe"