Soustraire les durées de pause à la durée de travail

Bonjour,

Je cherche à calculer une charge de travail pour chaque intervention réalisée par mes équipes de terrain.

Je dispose pour chaque intervention des données suivantes :

Une cellule A1 avec Date & Heure de début d'intervention.

Une cellule B1 avec Date & Heure de fin d'intervention.

Lorsque je fais (B1 - A1)*24 j'obtiens une durée en heure que j'appelle dans le fichier joint "Durée Brute (h)"

Cette durée brute ne tient pas compte des pauses déjeuner (durée =1h30 ; de 12h à 13h30) ni de la coupure entre la fin de journée et le début de la journée suivante (durée = 15h ; de 16h45 à 07h45) pour les interventions multi-jours.

Je n'arrive pas à écrire une formule qui permette de soustraire ces pauses à la durée brute pour me donner la durée réelle, c'est à dire la charge de travail exprimée en heures pour chaque intervention.

Pour cela il faudrait compter le nombre de pauses repas et nuit pour chaque intervention et enlever à la durée brute cette somme d'heure non travaillées.

Pouvez-vous m'aider à écrire cette formule ?

J'ai joint un fichier exemple.

Par avance, merci pour votre aide.

Anthony

Bonjour,

Regarde ma contribution, si cela peut t'aider.

@+

Bonjour Bernard,

Pourquoi 2h en durée réelle en D2 ?

Heure de début et fin sont sur une même matinée avant pause déj.

On devrait rester sur 3h non ?

Bonjour Anthony,

Est-ce qu'il peut aussi exister des interventions qui commencent un jour d'une semaine et se termine un jour de la semaine suivante ?

Si c'est le cas, il faudrait aussi tenir compte des WE.

Bonjour Jean Michel

Tu as tout à fait raison,

Attendons les précisions complémentaires.

Bonjour Jean Michel,

Les interventions observées sont toutes dans une même semaine. Pas de week-end à prendre en compte.

Bonjour Bernard,

Merci bcp pour votre contribution mais cela ne répond pas à mes attentes.

Bonjour,

Cela ressemble à ceci :

https://forum.excel-pratique.com/excel/vba-calcul-sur-dates-t96356-10.html#p558945

mais avec plusieurs périodes dans la journée à neutraliser.

Mes questions avant d'adapter ce que j'avais proposé :

• par macro ou par formules ?
  • est-ce que les durées de neutralisation sont forfaitaires ou bien faut-il tenir compte des heures précises ?

Bonjour Steelson,

Je préfère par formule si j'ai à choisir. Cela me permettra d'adapter si les règles de temps de pause changent. Chose que je ne serai pas capable de faire en VBA.

Les durées de neutralisation sont d'1,5h pour la pause déjeuner et de 15h pour le temps d'absence du soir au lendemain matin.

Mais il faut bien tenir compte des bornes de ces deux pauses pour ne les soustraire qu'aux interventions concernées.

Pause déjeuner : 12h - 13h30 = 1,5h

Pause nuit : 16h45 - 07h45 = 15h

Exemple :

Intervention du 07 janvier 08h au 07 janvier 15h => il faut enlever 1 pause déjeuner de 1,5h

Intervention du 07 janvier 08h au 07 janvier 10h => il ne faut rien enlever

Intervention du 07 janvier 08h au 09 janvier 10h => il faut enlever 2 pauses déjeuner d'1,5h et 2 pauses nuit de 15h

A vérifier de ton côté

=((MAX(0;fMat-MAX(MOD(A2;1);dMat))+MAX(0;fApm-MAX(MOD(A2;1);dApm)))-(MAX(0;fMat-MAX(MOD(B2;1);dMat))+MAX(0;fApm-MAX(MOD(B2;1);dApm)))+(ENT(B2)-ENT(A2))*(fApm-dApm+fMat-dMat))*24

Merci beaucoup Steelson,

Cela a l'air de convenir. Je fais quelques tests et reviens ici si problèmes.

Rechercher des sujets similaires à "soustraire durees pause duree travail"