TCD : Recherche V dans une matrice avec données groupées

Bonjour,

Voilà mon problème, je voudrai que la recherche V me donne un résultat.

Je m'explique je recherche une donnée dans un TCD dans lequel les données sont groupées.

Par exemple, pour la donnée 1,17, je voudrai que ma recherche V me donne la valeur correspondante dans mon TCD pour le groupe de données 1,15-1,2.

J'ai trouvé une solution de substitution mais elle est un peu lourde. J'aimerai savoir si il y a un moyen simple d'y arriver.

Je vous laisse un fichier exemple.

Merci !

Un essai

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("NB";$A$3;"Chiffre";ENT(C11*20)/20)

mais je ne comprends pas pourquoi avec 1,15 cela ne fonctionne pas !!

spiderpinson a écrit :

Bonjour,

Voilà mon problème, je voudrai que la recherche V me donne un résultat.

Je m'explique je recherche une donnée dans un TCD dans lequel les données sont groupées.

Par exemple, pour la donnée 1,17, je voudrai que ma recherche V me donne la valeur correspondante dans mon TCD pour le groupe de données 1,15-1,2.

J'ai trouvé une solution de substitution mais elle est un peu lourde. J'aimerai savoir si il y a un moyen simple d'y arriver.

Je vous laisse un fichier exemple.

Merci !

Bonjour,

avec un sommeprod, tu pouvais obtenir les mêmes totaux

P;

Voici une autre solution

=INDEX(B:B;EQUIV(ENT(C11*20)/20&"-"&ENT(C11*20)/20+0,05;A:A;0))

mais je suis d'accord avec Patrick sur SOMMEPROD

Oh merci !

Voilà un problème de résolu. Je vais voir pour le second.

Merci beaucoup !

Bonjour à tous,

On va éviter le SOMMEPROD, formule désuète, pour les anciens, qui n'ont pas évolué avec les versions d'Excel.

Et une petite pensée amicale pour notre ami, tulipe_4, une...

Bonne journée.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Jean-Eric a écrit :

On va éviter le SOMMEPROD, formule désuète, pour les anciens, qui n'ont pas évolué avec les versions d'Excel.

... peut-être ... mais je la trouve plus logique et plus facile à écrire que les SOMME.SI.ENS

et pourtant je reste un novice de la SOMMEPROD que j'ai "apprise" il n'y a que quelques toutes petites années !

Re,

@Steelson

Il y a une forme d'humour dans l'énoncé.

Cdlt.

... peut-être ... mais je la trouve plus logique et plus facile à écrire que les SOMME.SI.ENS

et pourtant je reste un novice de la SOMMEPROD que j'ai "apprise" il n'y a que quelques toutes petites années !

Pareil...

Merci, je me suis inspiré des solutions.

Elle est un peu longue mais elle marche, c'est ce qui m'importe.

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("NB";$A$1;"chiffre";SI(D8-ARRONDI.INF(D8;1)>0,04;ARRONDI.INF(D8;1)+0,05;ARRONDI.INF(D8;1)))

Je trouve quand même bizarre qu'avec une simple recherche V ça ne fonctionne pas. Excel devrait déduire tout seul qu'une valeur appartient à tel groupement.

Parce qu'à terme, je souhaiterai comparer des résultats en modifiant les critères de groupement.

Résultats pour un groupement de 10 en 10 par exemple puis les résultats d'un groupement de 5 en 5, etc

Donc en fait, la méthode des arrondis est bien en l'état mais il faudra que je modifie la formule de recherche quand je changerai la méthode de groupement.

Je suis donc ouvert à d'autres solutions.

Bonjour,

Le sujet n'est peut-être plus d'actualité.

Une proposition avec une fonction personnalisée (VBA), à tester.

Cdlt.

Public Function fnLOOKUP(lookup_value, pt_name As String, pf_name As String)
Dim pf As PivotField
Dim v As Double, v2 As Double
Dim Cell As Range
    fnLOOKUP = CVErr(xlErrNA)
    Set pf = ActiveSheet.PivotTables(pt_name).PivotFields(pf_name)
    For Each Cell In pf.DataRange
        v = Split(Cell.Value, "-")(0)
        v2 = Split(Cell.Value, "-")(1)
        If lookup_value >= v And lookup_value <= v2 Then
            fnLOOKUP = Cell.Offset(, 1).Value
            Exit Function
        End If
    Next Cell
End Function
Rechercher des sujets similaires à "tcd recherche matrice donnees groupees"