Sélections multiples dans un tableau

13liste2.xlsm (21.01 Ko)

Bonjour a tous,

Je m'excuse d'avance si ma question a déjà été posée, mais dans mes recherches, je n'ai pas trouvé réellement une aide qui puisse de me permettre de résoudre ma demande.

J'ai un tableau regroupant plusieurs articles avec des caractéristiques. Pour chaque article je souhaiterais avoir la possibilité de le sélectionner soit avec un bouton de commande, soit avec une case d'option. Pour le moment j'arrive à sélectionner une ligne (très simplement avec Range().Select. Cependant je n'arrive pas à garder en mémoire cette sélection et à en faire un autre. Cela n'est peut être pas très compliqué mais je ne vois pas comment faire (j'ai entendu parler de container, je ne sais pas si c'est cela car je n'ai aucune notion là-dessus).

Par ailleurs, mais c'est un autre problème qui pourra sûrement être traité après, je voudrais copier les données sélectionnées dans un tableau sur une autre feuille ou un autre classeur. Je n'ai pas de difficulté particulière pour copier/coller un tableau, mais comment faire pour ne garder que les données sélectionnées ?

J'ai joint un fichier pour expliquer ce que j'essaie de faire, j'espère avoir été assez clair.

Merci d'avance

13liste2.xlsm (21.01 Ko)

Bonjour,

Je pense que tu ne prends pas la bon chemin pour aboutir efficacement...

Lorsqu'on travaille manuellement dans Excel, on sélectionne, parce qu'il n'y a pas d'autre moyen de cibler ce sur quoi l'on veut intervenir !

Passant en VBA, la première chose à assimiler est que toute sélection est une opération parasite, qui ne fait que prendre du temps en plus... (sauf lorsque l'objectif est de montrer, et le code s'arrête alors là !) Tout travail efficace se fait sans sélection, et autant que possible de façon non visible.

Tel que tu es parti, tu vas truffer ta feuille de gadgets divers qui s'avèreront plus encombrants qu'utiles.

Tu dis que tu veux prélever des lignes pour en faire un tableau ailleurs.

C'est insuffisant comme information.

Soit les lignes que tu veux placer ailleurs n'ont pas de caractéristique commune qui les distingue de celles que tu ignores, auquel cas la composition de ton tableau étant arbitraire, tu ne peux effectivement que les sélectionner manuellement, déclencher (bouton ou autre modalité) une procédure qui stocke en mémoire tes sélections au fur et à mesure, jusqu'à ce que tu aies fini, et qui ira alors déposer le tableau que tu as composé là où tu le souhaites !

Soit le prélèvement obéit à un critère, et c'est alors ce critère qu'il faut connaître pour bâtir une procédure, qui parcourra les lignes, identifiera celles correspondant au critère, en constituera un tableau en mémoire, et ira affecter ce tableau à la fin là où tu as prévu de le mettre !

Cordialement.

Bonjour,

Merci cette réponse rapide

En fait si je suis parti dans cette direction, c'est que j'avais pas d'autre idée.

La sélection n'obéit pas à un critère, elle se fait de manière arbitraire.

Pour expliquer plus clairement, ce fichier regroupe des articles électroniques ayant des caractéristiques (puissance, tension,...) et un prix. L'objectif est de les sélectionner lorsqu'un client commande un article, pour en faire plus rapidement une facture/un devis ou fichier de suivi des ventes. Donc on peut très bien sélectionner un article, comme une dizaine, et ce de manière arbitraire selon les achats d'un client.

Pardonnez mes difficultés, je découvre VBA depuis... hier 17h

Bonjour à tous

Pour faire une sélection multiple, pas besoin en effet de macro.

Il suffit de garder le doigt enfoncé sur la touche Ctrl et de sélectionner toutes les cellules que tu veux.

Et si tu veux faire quelque chose des valeurs sélectionnées, comme les extraire dans une liste, par exemple, alors une macro peut etre utile.

Voir PJ

Bye !

23liste2-v1.xlsm (26.90 Ko)

Je voulais utiliser une macro pour les sélections afin d'éviter de le faire manuellement justement

Mais si c'est trop compliqué et coûteux à mettre en place, j'imagine que je me rabattrai sur cette solution

En tout cas merci pour l'aide sur l'extraction des valeurs sélectionnées ! C'est une bonne indication, je vais pouvoir arranger cela comme je le veux

Cordialement.

Tel que tu l'indiques, il faut donc que tu aies une liste de tes produits, cette liste peut alimenter une ComboBox dans laquelle tu sélectionnerait les produits à traiter, sélection entraînant l'inscription du produit dans une ListBox par exemple (ou sur une feuille, mais une ListBox te permettrait de conserver la liste en vue sur la même feuille). Et à ton choix, cette liste serait récupérée pour lancer le traitement que tu auras prévu d'en faire...

D'accord je vais essayer de suivre cette procédure.

Merci pour vos réponses

Rechercher des sujets similaires à "selections multiples tableau"