RECHERCHE V

Bonjour

J'ai besoin de votre aide, je souhaite faire une macro qui me permet dans mon fichier joint et dans l'onglet équivalence de remplir les données contenues dans l'onglet QO.

Il faut que cette recherche v se fasse dans les colonnes b à f puis h a L.....et sur une longueur indéfini

Pourriez vous m'aider ?

Merci bcp

11exemple.xlsx (173.96 Ko)

Bonjour,

sans macro ...

9exemple.xlsx (177.36 Ko)

Bonjour

Merci Steelson pour votre réponse.

Je sais faire la recherchev mais il s'agit d'une tâche très répétitive et qui prend du temps car le fichier doit contenir 5 recherches x 11 equivalences donc 55 recherches v à faire..

J'aurais besoins d'une aide pour une macro

MERCI

OK

Voici la version macro, encore perfectible si tu le souhaites !

14exemple.xlsm (181.38 Ko)

Merci pour votre aide Steelson

Bonne journée

Bonjour

En remplaçant la formule en H2 par

=RECHERCHEV($A2;QO!$A:$F;COLONNE(C1);0)

on peut la recopier sur les 4 colonnes, ce qui ne fait plus qu'une formule au lieu de 4 (et il suffirait de changer la position de désignation pour que cela marche pour les 4 )

On peut aussi utiliser INDEX EQUIV + DECALER et avoir une seule formule pour tout

=INDEX(QO!$A:$F;EQUIV(DECALER($A2;0;ENT(COLONNE()/7)*6);QO!$A:$A;0);EQUIV(B$1;QO!$A$1:$F$1;0))

Sous réserve de mettre les titres en cohérence dans les 2 onglets...

On peut aussi faire une seule formule matricielle, mais le problème sera toujours de recopier d'un groupe à l'autre !

A priori la demande était d'automatiser complètement ...

bonjour à tous

hem... on fait comme avec un papier et un crayon, et des "recopies"

en Excel, la saisie au clavier devrait se faire dans la feuille QO.

Ensuite des RECHECHEV simples viennent remplir la feuille EQUIVALENCES

la logique est inversée, elle se base sur les principes de la gestion de données, et elle simplifie tout

amitiés Exelliennes à tous

RE

Steelson a écrit :

On peut aussi faire une seule formule matricielle, mais le problème sera toujours de recopier d'un groupe à l'autre !

A priori la demande était d'automatiser complètement ...

Ma formule marche sur TOUTES les colonnes de recherche (donc tous les groupes) sous réserve que les titres soient les mêmes ce qui n'est pas le cas dans l'exemple...

jmd a écrit :

bonjour à tous

hem... on fait comme avec un papier et un crayon, et des "recopies"

En effet, je suis d'accord ....

Ce qui est un peu plus complexe ici ce sont la gestion des équivalences / alternatives à afficher au regard de l'articule de base

Il faudrait recourir à un plan (au sens excel du terme) peut-être !

Oulala, je ne vous suis plus...;

re

as-tu essayé de faire comme je suggère plus haut pour la saisie ?

fais un test et joins le fichier, on va faire l'onglet EQUIVALENCES avec les RECHERCHEV

Steelson, peux tu m'éclairer

Dans ta macro tu mets QO!C1:C6

En prenant C1 jusqu'à C6, tu prends quel critère ?

Merci

.FormulaR1C1 = "=VLOOKUP(RC" & 6 * i + 1 & ",QO!C1:C6,3,0)"

veut dire ici colonne 1 ("A") à colonne 6 ("F")

Je l'ai construite en partie par apprentissage.

Cela peut paraître en effet troublant ... mais c'est FormulaR1C1 qui dicte comment sera écrite la formule. R pour row et C pour column. Donc C1:C6 ce sont les numéros des colonnes.

si cela avait été les cellules C1 et C6, alors on aurait écrit R1C3 et R6C3

Rechercher des sujets similaires à "recherche"