Déplacer de lignes d'1 feuille à 1 autre sous +ieurs critère
Bonsoir,
Je travaille sur un fichier de suivi des appels d'offres et j'aimerai déplacer de la feuille des appels en cours des lignes dont le status change vers d'autres feuilles dont le nom répond au critère sélectionné, par exple: déplacer une ligne dont le status est "rejeté" vers la feuille du même nom, une ligne dont le status est annulé vers la feuille du même nom et ainsi de suite.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Réponse à adapter [ne fournissant pas de classeur, c'est que tu entends procéder toi-même à l'adaptation inévitablement nécessaire !
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim lgn, stt$, n%
If Not Intersect(Target, [Statut]) Is Nothing Then
stt = Target
Select Case stt
Case "en cours", ""
Case Else
n = Target.Row
lgn = Me.Range("A" & n).Resize(, 15).Value
Worksheets(stt).Range("A" & Rows.Count).End(xlUp)(2).Resize(, 15).Value = lgn
Application.EnableEvents = False
Me.Rows(n).Delete
Application.EnableEvents = True
End Select
End If
End SubCordialement.
bonjour à tous
en informatique on ne déplace jamais de données (c'est un principe non négociable, c'est mon avis au moins), on fait des tris et des filtres pour visualiser ce qu'on veut voir (et masque le reste)
une méthode pour voir dans un autre onglet c'est le TCD
pas de déplacement de données, pas calcul, pas de VBA !
Salut jmd !
en informatique on ne déplace jamais de données
Tu te laisses emporter par une généralisation un peu hâtive...
Si je tiens un agenda, je suis fréquemment amené à déplacer des données.
Si je veille à ce que ma base soit exclusivement dédiée aux données actives mais que je désire conserver un historique, les données devenues caduques, je les déplace.
Et là, cela peut s'assimiler à la constitution d'un historique, de façon quasi-directe, après transit dans une zone de traitement, donc sans base de données au sens strict.
Bonne journée.
salut MFerrand
je ne suis pas d'accord
la notion d'archivage date du temps du papier. On mettait dans des cartons direction les "archives" !
en informatique, il y a eu l'époque où les mémoires étaient 10000000 fois * plus petites que celle de ton smartphone. Il fallait de temps en temps vider la base de travail (mettre sur bandes).
Aujourd'hui, une clé USB contient 10 ans de comptabilité de Total, et 10000 ans de compta d'une PME.
alors sur un PC, on garde des milliers de lignes sans souci. Et 100 fois plus si nécessaire.
on garde donc toutes les données, actives ou non.
C'est le principe de tout système de gestion de données, Excel ne fait pas exception. Micorsoft l'a doté du menu Données et d'une foultitudes de fonctions et fonctionnalités (tris, filtres, TCD, formules...)
je fais de nombreuses extractions de progiciels en xls ou csv. A chaque extraction , j'extrais toute la base (y compris les enregistrements considérés comme archivés par le progiciel). Et je fais mes TCD sur la totalité de cette extraction de la totalité de la base. C'est fiable, clair et on peut même tirer des stats d'il y a 10 ans.
Les plus anciens pratiquants d'Excel n'en croient pas leurs yeux.
* tu corrigeras le nombre de zéros
@ jmd ! Si tu te complais à travailler sur de méga-fichiers, chacun ses goûts !
Je n'ai plus à m'inquiéter de contraintes professionnelles et pour te prendre un exemple, mes comptes persos, doublés des comptes communs avec ma compagne, depuis 2002, occupent 47 Mo. C'est modeste et je les ai toujours sous la main, pour autant je n'ai aucune envie de travailler sur un classeur qui contiendrait tout ! Et même plus, mon fichier de travail annuel ne contient que le programme et les éléments utiles pour qu'il fonctionne, taille stable d'environ 300ko, les données vont ailleurs, dans plusieurs autres classeurs que je peux consulter selon besoins, le passage d'un mois à l'autre, d'une année à l'autre avec réinitialisation de l'ensemble est automatique, je n'opère que la saisie à partir d'un userform modulable (je ne tiens pas à l'automatisme d'éléments fixes qui s'imputeraient sans intervention, donc je saisis tout, mais avec des calculs de balances automatiques pour équilibrer les lots...)
Je conçois donc très bien que l'on puisse opter pour un système de classement automatique lors du traitement...
Cordialement.
re
47 Mo en 15 ans, ce sont 260ko / mois c'est à dire 260 000 signes / mois, soit 8700 signes /jour soit environ 87 lignes saisies tous les jours.
(si on admet 100 signes par saisie.
me suis-je trompé dans le calcul ?
MFerrand a écrit :Bonjour,
Bonsoir MFerrand,
Merci pour votre temps et collaboration. j'ai posté mon message hier un peu dans la précipitation et j'avoue qu'un fichier illustrateur ça aiderait mieux les gens a nous aider
. je joins une fichier test dans l'espoir que cela vous éclairera mieux sur mon besoin.
Cordialement.
archer a écrit :bonjour
avec une macro
A+
Maurice
Bonsoir Archer,
Vous avez tout compris et comme par magie ça marche à merveille. c'est la macro qui me fallait, encore une fois merci.
Cordialement.
Houlà ! Tu vas pas me faire faire des calculs d'apothicaire à cette heure !
Il faut s'entendre sur ce que signifie ligne. La ligne qui compte est la ligne d'opération élémentaire (qui occupe une ligne dans le journal). Au départ j'étais vers 2500 lignes par an et au-delà, maintenant je tourne à 1500 max. (j'avais dû réduire à la dernière révision importante les niveaux d'analyse). Il faut considérer que la production des états, générée à partir du journal, double ces lignes. Mais en saisie j'ai infiniment moins à saisir, la saisie se fait par lots qui comprend un nombre variable d'opérations, mais au moins 2 (dans un lot, Dépenses + Crédits/Entrées équilibrent Recettes + Débits/Sorties, la balance est à 0 pour valider le lot), je ne saisi que des montants (sauf un généré pour balancer le lot) et éventuellement des observations, le reste par listes déroulantes, et certaines opérations de régul n'impliquent que la saisie du montant et la sélection de la nature, le reste du lot est généré automatiquement à la validation. Reste encore des récap, peu de volume... A la prochaine révision globale je devrais pouvoir réduire encore sans perte d'informations (pour l'essentiel mon code a été fait en 97, je ferai sans doute mieux aujourd'hui...)
Bigtender : Ton fichier ne colle pas avec ta demande (feuilles non nommées, la colonne statut n'est pas sous ce nom, et la liste des statuts qui devrait apparaître en liste déroulante par sécurité, n'est pas définie et n'apparaît nulle part...)
De toute façon j'avais dit que je n'y reviendrai pas, donc à toi de l'adapter si la description que j'en ai faite t'intéresse...
Ou bien tu te contentes de ce que tu as !
Cordialement.
re à vous
@ MFerrand,
avec une saisie de type comptabilité en partie double, en effet il y a peu de signes par "ligne" ou opération.
du coup, tu devrais avoir un fichier 10 fois moins lourd
les exploitations (bilans, états... ) devraient se faire dans un fichier séparé
comme pour Access, on (disons "je"
Bonjour jmd,
Tout à fait d'accord que je peux réduire, déjà mes fichiers sont encore en xls, la conversion réduirait déjà... J'ai un fichier pour le Journal (la base, qui résulte de la saisie), un autre pour les états (un feuille par type d'état : comptes-courants, débits différés, caisse, comptes-épargne (qui reste dispo), paiements différés, comptes d'attente (rubriques perso)), ça sert aux rapprochements bancaires..., un 3e fichier comporte une récap mensuelle (analytique) et une récap annuelle (qui dégage la moyenne mensuelle sur l'année en cours), une autre feuille sert à rapatrier les prévisions pour le mois suivant et y flanquer des annotations "aide-mémoire" ; le fichier principal ne contient que le programme, le formulaire (Userform) et les paramètres, c'est le seul que j'ouvre pour la saisie (en fait il stocke aussi les récaps mensuelles (sous une forme non lisible, la feuille Récap n'est qu'un affichage lisible de ces données stockées). J'ai encore 2 autres fichiers annexes : un pour conserver (en cas de besoin) les situations mensuelles de l'année (pur archivage, il est constitué automatiquement, et je crois bien que je ne l'ai jamais ouvert !
Avant de passer mes comptes en gestion informatisée, je les tenais naturellement sur un cahier... Depuis, il y a longtemps que je serais incapable de m'y retrouver sans (quelques crash de fichiers dans le passé m'ont donné des sueurs froides !
(NB- à faire en parallèle car je suis prudent et j'ai besoin de mes comptes...)
Bonne journée à toi.