Nombre d'heures de veille communes
Bonjour,
Je m'adresse à vous car je n'ai pu ni trouver la solution miracle en ligne, ni la trouver de mon côté.
On m'a demandé récemment sur mon lieu de travail de réaliser un tableau Excel concernant le nombre d'heures de veille que nous effectuons chaque jours sur l'un de nos systèmes. Rien d'urgent, mais débutant sur Excel et ayant soif d'apprendre, je me suis lancé joyeusement dans cette mission... Avant de m'en mordre les doigts quelques heures plus tard.
Le problème est le suivant: Nous utilisons un système pour veiller sur des vols au long de la journée. Bien entendu, nous ne pouvons pas dépasser les 24h de veille sur un système, sans quoi cela déborderait sur la journée suivante ou précédente. Ainsi, en toute logique lorsque nous avons deux vols simultanés, nous veillons notre système pour les deux vols en même temps. Je souhaiterai que le décompte des heures de veille n'additionne pas simplement les heures de veille des deux vols, mais les combine.
Par exemple, si nous avons un vol de 10h00 à 14h00, et un autre de 12h00 à 17h00, nous ne veillons pas 4h + 5h, soit 9h, mais de 10h00 à 17h00, soit 7h.
Je suis parvenu à créer une formule à base de fonction SI en cascade qui me parait très lourde, en cachant le tout sur la page 2 du fichier en pièce jointe... Mais même si cette méthode marche bien pour deux vols, elle me parait assez compliquée à mettre en place pour 3, et absolument irréalisable pour 15 vols.
Je vous serai donc extrêmement reconnaissant de m'aider à créer ce tableau ou tout du moins de m'assister pour trouver une formule qui convienne.
ps: Je travaille avec 6h de décalage avec la métropole, je suis de service cette nuit, et je n'ai qu'un accès limité à internet. Il est donc possible que je ne réponde que demain.
pps: Oui, là on compte les heures de veille de tête, et c'est très simple, mais j'ai travaillé trop longtemps sur ce tableau pour abandonner avant de savoir si il est réalisable!
Bonjour,
Je suis parvenu à créer une formule à base de fonction SI en cascade qui me parait très lourde, en cachant le tout sur la page 2
elle est vraiment bien caché votre formule
peut-être serait il mieux d'inscrire vos heures sous la forme année-mois-jour hh:mm
cela simplifie les calculs.
édit:
vous devez mettre votre total au format personnalisé [h]:mm
bonjour,
Comme dit précédemment le système doit tenir compte du cycle quotidien donc il est nécessaire d'avoir une approche plus "large" de la manière dont est faite la saisie Quotidien / Hebdomadaire ? et surtout datée.
Quid si un vol commence à 22:00 et se termine à 2:00 le lendemain Si la stat est quotidienne il est alors impossible d'appliquer la règle de fin pour J-1 et la règle de début pour J.
Bref, un exemple un peu plus ancré dans la réalité de serait pas de refus.
Il faut également spécifier la manière dont seront effectuer
Les saisies ? par pas de 10 minutes ?
Les calculs ? par pas de 10 minutes également ?
De plus il faut préciser que se passe-t-il en cas de coupure : Un vol de 8:00 à 12:00 et le suivant de 15:00 à 21:00...
Il me semble prévisible que cela ne peut se résoudre que par VBA il est donc important que le document joint soit le plus proche possible de la réalité et pas un simple exemple...
En pièce jointe une ébauche de solution (Ne gère pas les vols à cheval sur 2 jours, Ne gère pas les "coupures" en milieu de journée, Ne gère pas les débuts et fin de vac...)
A+
Merci pour vos réponses rapides.
Je n'ai pas moyen de vérifier le document que j'ai envoyé, notre poste internet ne disposant pas d'Excel, mais il me semble que les formules s'étendent des cases B2 à C3 sur la page 2. Je les ai caché ici car le tableau de la page 2 comporte des cases que je ne souhaite pas voir apparaitre en première page (comme le décompte des heures incohérent pour chaque vol, qui n'est présent que pour en faire le total qui est ensuite rapporté au tableau de la première page)
Il est vrai que j'ai oublié de le préciser, mais les vols s'étalant sur deux jours sont comptés dans nos stats comme deux vols différents. Ainsi, un vol de 22h00 à 4h00 apparaitra comme un vol de 2h (22h00 à 0h00) dans le tableau de la première journée, et comme un vol de 4h (0h00 à 4h00) dans le tableau de la seconde.
Je vais de ce pas m'appliquer à modifier le format des cellules, mais je ne pense pas avoir le temps de faire beaucoup plus que ça cette nuit. J'ai mis le fichier sur clé USB pour pouvoir y travailler chez moi.
Concernant le pas des saisies et des calculs, nos vols et mes chefs étant du genre tatillon, ils seront à la minute près. Il nous arrive régulièrement d'avoir des vols se posant ou décollant à 17h13, 06h28 etc...
Enfin, pour les vols séparés les uns des autres, pour reprendre l'exemple des vols 08h00-12h00 et 15h00-21h00, les heures de veille s'additionnent tout simplement, nous avons donc 4h de veille pour le premier + 6h pour le second, soit 10h de veille au total.
Je n'ai malheureusement plus le temps de fournir un autre tableau, ni de vérifier l'ébauche de solution, je m'y consacre demain... Enfin, dans quelques heures.
edit: J'ai jeté un œil à l'ébauche... Quel est donc ce maléfice du "=ZZ" ? (encore une fois, je ne connais que peu de choses à Excel) Je ne sais pas comment ça marche... Mais ça marche. Enfin, on tient quelque-chose pour la suite, même si il faudra probablement l'allonger de beaucoup si on veut atteindre la précision demandée par mes chefs. Ci-joint un tableau un peu plus réaliste concernant les vols que nous pouvons avoir (comprenez que je ne puisse pas vous fournir les vols réels)
Une dernière chose que j'ai oublié de préciser, c'est que nous veillons 30 minutes avant, et 30 minutes après chaque vol. Je ne l'ai pas indiqué car il est très simple d'ajouter ce temps de veille à chaque vol soi-même, et je trouve inutile de se compliquer la tâche d'avantage, mais cela explique pourquoi dans le tableau en pièce jointe quand un vol se pose moins d'1h, ses vols semblent se chevaucher.