Moyenne sur période variable (Tableau croisé dynamique)

Bonjour à tous,

J'ai un fichier excel qui regroupe plus de 3 années de "DATA" sur des remplacements de pièces (Part number, Serial number, date, modèle, etc etc) et pour l'analyser, j'ai décidé de creer un tableau croisé dynamique.

Tout se passe bien, j'ai 5 graphes opérationnels qui prennent tous en compte la somme des valeurs (option par défaut) : facile...

Cependant j'ai un problème quand je ne veux plus la somme, mais la moyenne des valeurs sur une période (6 mois par exemple) sélectionnée via la TimeLine... Toutes mes valeurs sont remplacées par "DIV/0".

Je fais donc appel à vous pour savoir si vous avez déjà eu ce problème et si, par hasard, vous auriez trouvé une solution.

En vous remerciant par avance.

PS: impossible de partager le fichier..

Alexis L

Bonjour,

Crée un petit fichier représentatif de tes données.

Comment veux tu que le forum intervienne sans connaître la structure de tes données et le TCD ?

Et on a pas besoin à priori des graphiques !...

Cdlt.

Bonjour Jean Eric,

J'ai donc créé ce petit fichier représentatif de 3 mois de data.

Dans la feuille "Pivot", j'ai fait apparaître uniquement le TOP5 des valeurs.

J'aimerais que ces valeurs, au lieu de représenter la somme des quantités, représente la moyenne mensuelle des quantités en fonction de la période choisie avec le filtre chronologique.

En clair, au lieu de connaitre le nombre de remplacements sur 3 mois, j'aimerais savoir en moyenne combien de fois une pièce est remplacée.

Quand je clique droit sur "Nombre de Quantité" -> "Synthétiser les valeurs par...moyenne" ça ne fonctionne pas.

Merci de votre aide,

Alexis L

Bonjour

TEs quantités sont au format texte : à part les compter on ne peut rien en faire : ni SOMME, ni MOYENNE...

Bonjour Chris,

Même en mettant le format des cellules en "Nombre", ca me revoie le résultat "DIV/0". donc ca ne marche pas.

Re

Il ne suffit pas de changer le format : c'est le type de données qui ne va pas.

L'exemple transmis comporte un lien vers un autre fichier : l'erreur doit venir de ce fichier.

Si je fais un copier/coller en valeur puis conversion des données en numérique cela marche !

Chris,

Oui effectivement je viens de voir que j'ai fait un bête copier coller en conservant le lien ce qui conserve donc l'erreur du fichier source..

Merci de ton aide!

Alexis L

Re,

Excusez moi de vous déranger de nouveau, mais en fait cela ne résout qu'une partie de mon problème..

En effet, j'aimerais que dans la feuille de mon TCD, la colonne "Total Général" Soit représentative de la moyenne des mois sélectionnés (Jan,Fev,Mar).

Dans mon cas, cette collone retournerais donc, pour la première ligne : (109+91+18)/3 soit 72.67

Et si dans la timeline je décide de prendre en compte uniquement Janv et Févr, il me calculerais : (109+91)/2 soit 100...

Aussi, j'aimerais que mon graphe me présente 5 barres (et non pas 5x3 barres) en prenant en compte uniquement ces valeurs moyennes.

J'ai remi un fichier joint qui colle à mes explications ci-dessus.

Pouvez-vous m'aider pour ce point ?

Merci à vous,

Alexis L

Rechercher des sujets similaires à "moyenne periode variable tableau croise dynamique"