Rechercher la date la plus proche dans le passé

Bonjour,

J'ai une feuille Excel "Données" qui contient des valeurs pour certaines dates (triées par date croissante). Il peut y avoir plusieurs valeurs pour une même date.

Dans la feuille "Calcul", je veux récupérer par une formule la dernière valeur correspondante à une date, à défaut la dernière valeur de la date la plus proche dans le passé pour chaque date.

Exemple :

Pour le 02/06/2017 (plusieurs valeurs pour cette date), je veux récupérer la dernière valeur du 02/06/2016 soit 19123,56 (ligne 1261)

Pour le 03/06/2017 (aucune valeur pour cette date), je veux récupérer la dernière valeur du 02/06/2016 soit 19123,56 (ligne 1261)

Pour le 11/06/2017 (aucune valeur pour cette date), je veux récupérer la dernière valeur du 09/06/2016 soit 17642,86 (ligne 1280)

Ca fait plusieurs heures que j'essaye d'utiliser les fonctions index, equiv, min, max mais je n'arrive pas à trouver la bonne formule pour arriver aux résultats que je cite en exemple.

Merci d'avance pour votre aide.

Sébastien

220exemple-forum.xlsm (65.22 Ko)

Avec un rechercheV tout simplement

Sur ta feuille 1 tu écris en B2

=RECHERCHEV([@Calendrier];Table4[#Tout];2)

Le 4e argument de la fonction rechercheV est facultatif, quand il est omis la recherche se fait sur la valeur exacte ou sur la valeur immédiatement inférieure, ce que tu cherche à faire ici.

J'avais essayé le rechercheV mais avec le 4è argument à FAUX ce qui ne donnait pas le résultat attendu. Du coup, je m'étais tourné vers d'autres fonctions sans succès.

C'est tout simple et c'est exactement ce qu'il me fallait. Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "rechercher date proche passe"